Comment reconnaître le style d’un meuble ?

novembre 15, 2021
3299 Vues

Vous souhaitez repenser le style de votre décoration intérieure ? Vous avez repéré un meuble sublime sur Pinterest et vous souhaitez le trouver en magasin ? Il vous manque du mobilier dans votre salon déjà décoré ? Delorm Design vous délivre toutes les clés pour savoir comment reconnaître le style d’un meuble.

Le guide des styles de meubles par Delorm Design

En tant que fabricant de meubles d’intérieur, Delorm Design est là pour vous aider à mettre un nom sur les différents styles de meubles, notamment vos préférés, afin que vous puissiez vous entourer d’encore plus de ce que vous aimez. Dans notre guide, vous apprendrez à distinguer les styles de meubles traditionnels, contemporains et modernes.

Quels sont les exemples de styles de meubles traditionnels et anciens ?

Les meubles ont toujours été une marque de richesse et de luxe, depuis les années 1600 jusqu’au design scandinave contemporain des années 1900. Voici un aperçu des styles de meubles historiques et traditionnels, ainsi que leurs principales caractéristiques.

Les meubles Louis XVI

En vogue durant la fin du XVIIIème siècle, ce style a été conçu pour Marie Antoinette pendant la Révolution française et est influencé par le design néoclassique. Les meubles Louis XVI sont caractérisés par des lignes droites, des motifs classiques comme les cannelures et des détails richement sculptés.

Le style victorien

Nommé d’après la reine Victoria, c’est le style de mobilier de la période victorienne anglaise. Créé pendant la révolution industrielle, le mobilier victorien a été le premier style à être fabriqué en usine. Les meubles victoriens sont caractérisés par une influence romantique, des proportions lourdes, une finition sombre et une ornementation élaborée.

Le style art déco

Très populaire au début du XXème siècle, le mobilier Art déco célèbre l’excès de design. Apparu en France peu avant la Première Guerre mondiale, il se caractérise par des couleurs vives et audacieuses, des formes géométriques abondantes, des surfaces métalliques brillantes ou encore des incrustations de bois exotique ou d’ivoire.

Le contemporain scandinave

Tirant son nom des pays nordiques, le design scandinave contemporain a été populaire dès le début du XXème siècle, et l’est toujours à l’heure actuelle. Il se caractérise par trois grands principes : fonctionnalité, minimalisme et simplicité, le tout en incorporant un design pratique fait de bois naturel.

Les styles de meubles modernes

Les intérieurs d’aujourd’hui sont très différents des styles traditionnels de l’époque. Au fil des siècles, la mode du mobilier a dévié vers des styles contemporains qui brouillent les frontières entre art, modernité et fonctionnalité. Ces styles varient, pour s’adapter aux innombrables décorations de salon : industriel, rétro, moderne, décontracté, minimaliste, ou encore bohème.

Le style vintage

Les meubles vintages sont généralement des meubles datant d’une époque passée, et souvent achetés d’occasion. Le mot vintage n’est pas à confondre avec les meubles vieux. En effet, le mobilier vintage suggère davantage un flair artistique célébrant la nostalgie des périodes plus anciennes.

L’ambiance rustique

Les meubles rustiques apportent chaleur et confort à la maison. Ce style est généralement symbolisé par du bois ou d’autres matériaux naturels, comme la peau d’animaux, le coton et le lin.

La mode du rétro

Alors que les pièces spécifiques qui sont considérées comme “rétro” dépendent souvent de la décennie à laquelle elles font référence, les meubles rétro sont caractérisés par des designs plus modernes qui imitent les tendances de la mode passée. Bien que nous utilisions parfois le terme souvent péjoratif de “kitsch” pour décrire ce style, le design rétro peut incorporer la culture pop d’une manière qui donne des meubles colorés, voire fantaisistes.

Les meubles modernes

Le style moderne est issu du mouvement moderniste du début du XXème siècle. Il est surtout connu pour son utilisation de palettes de couleurs monochromes et de matériaux comme l’acier, le vinyle, le cuir et le plastique.

Le minimalisme

Le mobilier minimaliste combine des traits du mobilier scandinave contemporain, moderne et artisanal, ce qui donne un style simple aux formes rondes et aux bords lisses. Adoptez des espaces ouverts et un mobilier épuré et subtil.

Le look industriel décontracté

Ce style est une version ravivée du mélange des designs bohème-chic, industriel et moderne. Les finitions vieillies, le bois récupéré et le métal se mélangent à des silhouettes fines et à des rembourrages personnalisés. Le résultat : des couches de texture et beaucoup de style qui donnent un véritable cachet à votre intérieur.

Alors, quel est votre style de mobilier ?

Maintenant que vous savez quels sont les différents styles de meubles et éléments de design que vous préférez, vous pouvez reconnaître le style d’un meuble, et décorer votre intérieur comme vous le souhaitez.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5846 Vues
Salon Jardin
5846 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2035 Vues
Salon Jardin
2035 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news