Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment nettoyer un salon de jardin en aluminium ?

salon de jardin aluminium

Le salon de jardin est un mobilier de jardin particulièrement exposé aux intempéries. Qu’il soit en bois, en aluminium, en résine tressée ou en rotin, il est conseillé de le couvrir ou au moins de le stocker dans un endroit sec durant la période hivernale. Pour que votre salon de jardin conserve son éclat, un nettoyage régulier est conseillé, même pour un salon de jardin en aluminium. Voici quelques astuces.

L’aluminium, un matériau très résistant

L’aluminium est un matériau résistant aux intempéries, il est donc idéal pour le mobilier de jardin. L’aluminium ne craint ni la pluie, ni l’humidité et conserve son teint au soleil. C’est un matériau très apprécié puisqu’il ne rouille pas non plus. 

Pour éviter de devoir le nettoyer trop souvent, vous pouvez le couvrir d’une housse protectrice et étanche l’hiver ou bien le stocker dans un endroit sec et à l’abri.

Malgré sa résistance, il lui arrive pourtant de perdre de son éclat et de subir l’usure du temps. Mais pas d’inquiétude, Delorm Design vous donne quelques astuces.

Nettoyer votre salon de jardin en aluminium au quotidien

Même si l’aluminium est très résistant, rien ne vous empêche de le nettoyer régulièrement. Pour cet entretien, un peu d’eau, du savon et une éponge suffiront. Ainsi vous nettoyez les taches de gras, de calcaire et autres agressions du quotidien. Contrairement au bois ou au rotin, l’aluminium ne va pas marquer si vous le salissez, mais le nettoyer rapidement évite à la tâche de venir agresser votre table ou vos chaises.

Nettoyer les taches incrustées : 

L’aluminium est réputé pour être inoxydable et imperméable aux tâches. Mais il arrive qu’au bout de plusieurs années, des tâches apparaissent. 

Pour nettoyer ces taches incrustées, il existe plusieurs méthodes plus ou moins radicales :

Toutes ces méthodes sont valables aussi bien sur votre table que sur vos chaises de jardin en aluminium. Le vinaigre, le jus de citron ou le bicarbonate ne laisseront pas de tâches.

Restaurer un salon de jardin en aluminium

Si votre salon de jardin en aluminium est ancien, la table ou les chaises peuvent avoir perdu de leur éclat. Malgré sa résistance, le temps abîme forcément votre salon de jardin, mais il est possible de lui redonner son éclat du début.

Astuce : Delorm Design vous donne plusieurs conseils qui requièrent l’utilisation de produits naturels quand cela est possible. Delorm Design vous explique comment il est possible de restaurer une table et des chaises de jardin en aluminium avec des produits écologiques.

Le bicarbonate de soude pour votre salon de jardin :

Beaucoup d’entre vous le savent, le bicarbonate est le produit miracle. Il peut aussi être utilisé sur votre salon de jardin. Pour cela, recouvrez votre table et vos chaises avec une bonne couche de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis frottez avant de rincer abondamment. Le bicarbonate de soude va redonner l’éclat naturel de votre table et de vos chaises de jardin.

La pierre d’argile pour un nettoyage en profondeur 

La pierre d’argile est efficace pour l’ensemble de votre mobilier de jardin en aluminium. C’est un produit qui va nettoyer en profondeur l’aluminium. Il suffit de frotter avec un chiffon imprégné de ce produit et de bien rincer ensuite, rien de plus simple.

L’ammoniaque la méthode radicale :

Si vous pensez que les méthodes naturelles ne viendront pas à bout des tâches sur votre salon de jardin en aluminium, vous pouvez toujours utiliser de l’ammoniaque. Il est conseillé de l’utiliser avec des gants pour protéger vos mains des agressions. En frottant votre table ou vos chaises avec de l’ammoniaque, les tâches les plus tenaces partiront. Rincez abondamment pour éviter de laisser des traces. L’ammoniaque n’est pas une méthode naturelle, mais permet parfois de faire partir des tâches trop profondes.

Protéger votre salon de jardin en aluminium :

C’est une méthode préventive, mais protéger votre salon de jardin en aluminium permet de le conserver en bon état plus longtemps.

Même s’il ne rouille pas et qu’il résiste très bien au soleil, le temps va l’abîmer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de passer un coup d’éponge avant et après chaque utilisation et de le couvrir si vous le laissez dehors l’hiver, mais aussi lorsque vous ne l’utilisez pas l’été.

Il existe des housses protectrices spécialisées et ventilées pour éviter la condensation. Avec cette méthode, votre salon de jardin en aluminium ne sera pas exposé au froid, à la pluie ou à la neige durant la période hivernale.

La méthode la plus radicale est de le stocker à l’intérieur et au sec. Cette technique est évidemment la plus efficace, mais demande aussi un espace vide conséquent.

Le meilleur moyen de conserver son mobilier de jardin en aluminium en excellent état est de l’entretenir au quotidien.

Exit mobile version