Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Comment créer un salon de jardin bohème ?

Le salon de jardin est le lieu de détente par excellence l’été. On peut s’y retrouver en famille ou entre amis. Barbecue, apéro, goûter ou tout simplement moment de détente, vous y passerez le plus clair de votre temps libre.

Mais pour adapter le style de votre salon de jardin, il faut respecter certains critères. Delorm Design délivre ses conseils et ses astuces pour créer un salon de jardin bohème et détendu adapté à votre jardin.

Quel matériau pour un salon de jardin bohème 

Pour créer une ambiance chaleureuse et détendue qui convient pour le style bohème, il faut privilégier les matériaux écologiques et naturels. Bannissez de suite la résine tressée, le fer forgé ou l’aluminium qui ne donneront pas le côté bohème que vous souhaitez. 

Les couleurs également doivent être assez claires. L’opposé d’un salon de jardin bohème serait par exemple un salon de jardin en aluminium noir qui donnerait un style moderne et contemporain.

Le bois pour le côté naturel 

Il existe une grande quantité de bois et en fonction de l’essence, l’effet ne sera pas le même :

C’est une liste non exhaustive, vous pouvez très bien utiliser du pin sylvestre, de l’iroko ou du cèdre blanc pour obtenir un salon de jardin style bohème

Une touche de rotin pour votre salon de jardin

Si le rotin donne un style plutôt chic et élégant, il pourrait apporter une touche bohème s’il est utilisé par petite touche. Le rotin est un matériau rétro à la mode dans les années 70-80. Il se marie très bien avec le style bohème.
Vous pouvez par exemple intégrer un fauteuil, une chaise ou un rocking-chair en rotin dans votre salon de jardin pour varier les textures.

Quel mobilier de jardin pour un style bohème

Si vous voulez donner un style bohème à votre salon de jardin, vous devez aussi définir l’utilisation de votre mobilier. En général, un salon de jardin bohème ne se compose pas d’une table et de chaises classiques. 

Table basse et fauteuils

Le salon de jardin bohème est souvent utilisé pour se détendre, boire un verre ou un café, pas pour manger.

La table basse et des fauteuils confortables sont les éléments de base d’un salon de jardin accueillant et chaleureux. Vous pouvez aussi installer des fauteuils différents et un rocking-chair en rotin, car le style bohème varie souvent les textures et les formes contrairement à un style plus contemporain qui se veut plus lisse et monochrome.

Des accessoires pour compléter votre salon de jardin

Une fois la base définie, vous pouvez aussi ajouter des accessoires avec ou sans motifs. Les couleurs aussi sont importantes. Vous pouvez ajouter :

Des accessoires faits main

Les fabrications artisanales sont aussi très appréciées pour un salon de jardin style bohème. Vous pouvez par exemple fabriquer une table basse avec du matériel recyclé comme des palettes. 

La décoration a une place importante dans un salon de jardin style bohème. Vous pouvez par exemple accrocher des plantes pour ajouter de la verdure. 

Attention, le salon de jardin style bohème est souvent composé de plusieurs éléments, il n’est pas forcément évident d’en créer un sur un trop petit espace. Il peut aussi être difficile de l’abriter l’hiver. Nous vous conseillons de recouvrir votre salon de jardin pendant la période hivernale pour éviter qu’il ne se détériore trop rapidement.

Exit mobile version