Le soleil refait son apparition, votre piscine est remise en route, et l’envie de se prélasser au soleil vous gagne : il est grand temps d’entamer un ménage de printemps, et de donner un coup de jeune à votre mobilier d’extérieur ! Découvrez nos conseils d’entretien salon de jardin, et préparez l’arrivée des beaux jours.
Prévoir un week-end de jardinage
La première chose à faire dans votre grand ménage de printemps est d’insuffler un vent de renaissance dans votre jardin. Tondre la pelouse, tailler les massifs et encore replanter des arbustes sont au programme.
Retirer les mauvaises herbes
Couper les mauvaises herbes ne suffit pas à s’en débarrasser. Pour réussir à en venir à bout, il faut arracher la racine de chaque mauvaise herbe en entier. Avec les bons outils, comme un couteau désherbeur ou une gouge d’asperge, vous retirez la racine de la terre intacte afin que cette dernière ne repousse plus.
Tondre le jardin
L’arrivée du printemps et des beaux jours signe la période idéale pour tondre votre gazon et donner une seconde vie à votre pelouse. Pensez donc à tondre puis scarifier le gazon.
Tailler, planter, arroser
Profitez-en pour refaire une beauté aux arbres et fleurs de votre jardin après ces longs mois d’hiver. Taillez les fleurs fanées, retirez les feuilles et branches abîmées, et redonnez une belle forme à vos haies et buissons. C’est également le moment idéal pour planter certaines fleurs et espèces dans votre potager.
Grand ménage de printemps : entretien salon de jardin
En dehors de la végétation, votre salon de jardin et le mobilier d’extérieur sont les pièces maîtresses de votre extérieur. Tables et chaises restées dehors au gré des intempéries, mobilier non protégé durant l’année… Il est temps de passer par la case entretien salon de jardin.
Nettoyer votre salon de jardin après l’hiver
Le mobilier de jardin se décline sous différentes formes, et divers matériaux. Tables de jardin, chaises longues, bains de soleil ou salon complet en bois certifié, résine tressée ou aluminium : tous se doivent d’être bien entretenus.
Pour l’entretien de salon de jardin en bois, une brosse dure et de l’eau au savon de Marseille suffira à désincruster les taches tenaces. Pensez à bien sécher le bois avec un chiffon propre, et à toujours frotter dans le sens des fibres.
Pour l’entretien de salon de jardin en résine tressée, un coup de jet d’eau ou un passage d’éponge douce savonneuse sera suffisant pour nettoyer votre meuble en un rien de temps. N’utilisez pas de produits trop détergents ou abrasifs, au risque d’endommager le vernis de la résine tressée.
Pour l’entretien de salon de jardin en aluminium, qu’il soit brut ou peint, vous pouvez passez un chiffon doux humide afin de le nettoyer sans le rayer ou l’écailler. Restez vigilant quant à l’apparition de rouille, même si la plupart des salons de jardins en aluminium sont recouverts d’époxy, une résine empêchant la l’oxydation.
Prendre soin des tissus de votre salon de jardin
L’entretien salon de jardin s’accompagne du nettoyage des coussins, assises et matelas de bains soleils. Si certains de ces éléments peuvent être stockés à l’abri durant l’hiver, d’autres sont exposés aux aléas météorologiques.
Pour les coussins déhoussables, nous vous conseillons de suivre les instructions de lavage en machine. Sinon, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une éponge savonneuse. Si vous souhaitez acheter de nouveaux coussins, misez sur du synthétique ou du Nano-tex, qui tiendront longtemps même en extérieur.
Investir dans de nouveaux meubles d’extérieur
L’arrivée des beaux jours vous donne envie de passer vos après-midis dans votre jardin ? Profitez-en pour vous faire plaisir et investir dans un nouveau salon de jardin. La tendance est au rotin, au mobilier design, et aux structures foncées accompagnées de coussins de couleurs claires. Vous pouvez même opter pour de nouveaux éléments de décoration comme un joli tapis d’extérieur, des pots de fleurs ou encore des guirlandes lumineuses.
Nettoyer votre extérieur
Pour nettoyer les dalles de votre terrasse des saletés causées par les intempéries de l’hiver, vous pouvez passer un coup de jet d’eau à haute pression. Cela devrait suffire à désincruster toutes les traces présentes au sol.
Si votre terrasse en bois a verdi, privilégiez un lavage doux à l’eau chaude et au bicarbonate de soude. Vous pourrez frotter la surface de la terrasse à l’aide d’un balai brosse, puis rincer à l’eau claire.
Faire le tri dans votre abri de jardin
Un abri de jardin sert durant l’hiver à stocker le matériel utilisé seulement en été. Pour compléter l’entretien salon de jardin, faites le tri pour vous débarrasser d’objets inutiles, ranger correctement les produits d’entretien, et nettoyer et vérifier vos outils de jardinage et de bricolage. Et c’est aussi l’occasion de ressortir les objets de décoration et les accessoires de piscine !