Le salon de jardin en résine tressée est le mobilier de jardin incontournable depuis plusieurs années. Il est à la fois compact, résistant aux intempéries et esthétique. Vous trouverez toutes les tailles des plus petits pour 2 personnes au grand salon de jardin en résine tressée pour 10 ou 12 personnes.
Mais malgré cette résistance, l’usure du temps va abîmer votre salon de jardin. Delorm Design délivre ses conseils et ses astuces pour retrouver l’éclat et la brillance du début.
Un entretien quotidien
Pour faire briller son salon de jardin en résine tressée et le conserver en excellent état, il faut l’entretenir au quotidien.
N’utilisez surtout pas de produits chimiques et abrasifs pour l’entretien de votre salon de jardin en résine tressée. Vous risquez de le ternir et de faire des marques.
Du savon et de l’eau pour l’entretien
La résine tressée, contrairement au bois, est facile d’entretien. Un peu d’eau et du savon suffisent ! Pour faire briller un salon de jardin en excellent état, il n’en faut pas plus. Laver son mobilier de jardin après chaque utilisation permet d’enlever la poussière, le pollen et les tâches quotidiennes, surtout si l’on mange dessus.
Important : n’utilisez surtout pas d’éponge en fer ou d’éponge abrasive, vous risquez d’abîmer votre salon de jardin en résine tressée.
Du vinaigre blanc ou du citron pour les taches tenaces
Le vinaigre blanc chaud est un excellent moyen pour faire partir les tâches. Laissez agir quelques instants puis frottez avant de rincer abondamment. Le vinaigre blanc fera partir toutes les tâches de votre salon de jardin en résine tressée.
Astuce : pour faire briller votre salon de jardin, vous pouvez utiliser le jus de citron. Appliquez généreusement, frottez toute la surface et rincez pour nettoyer et faire briller votre salon de jardin en résine tressée.
De la cire pour faire briller son salon de jardin
Pour faire briller la cire durablement, la meilleure option est d’appliquer de la cire spéciale résine.
Si votre salon de jardin en résine tressée est abîmé ou terni, appliquer de la cire va lui rendre sa brillance et son éclat d’origine.
Mais la cire présente un autre avantage. Elle va venir protéger votre mobilier de jardin. La cire ajoute une couche supplémentaire qui va protéger contre la pluie, le froid et l’humidité, mais va aussi renforcer la résistance contre les UV.
Éviter de repeindre votre salon de jardin en résine tressée
Contrairement à certains matériaux comme le bois, la résine ne doit pas être repeinte. Le salon de jardin en résine tressée est teinté masse, peindre par-dessus risque de faire couler la peinture, le résultat sera désastreux. Privilégiez un entretien fréquent et l’utilisation de la cire pour faire briller votre salon de jardin en résine tressée.
Conserver la brillance de votre salon de jardin en résine tressée :
Si vous êtes parvenu à (re)faire briller votre salon de jardin en résine tressée, il ne vous reste plus qu’à conserver cette brillance le plus longtemps possible. Car même si l’on vante souvent la résistance du salon de jardin en résine tressée, il n’échappe pas aux affres du temps et à une détérioration liée à l’usure. Pour conserver son éclat, il faut l’entretenir bien sûr, mais il est aussi important de protéger son salon de jardin durant la période hivernale. Pour cela, il existe deux solutions :
- Stocker le salon de jardin : c’est la solution idéale. Si vous le pouvez, stockez le salon de jardin en résine tressée dans un endroit sec. Mais cette option demande beaucoup de place.
- Une housse protectrice : c’est aussi une très bonne solution. Il existe des housses étanches et ventilées pour protéger votre salon de jardin l’hiver.
Si vous respectez l’entretien quotidien et que vous stockez votre salon de jardin en résine tressée l’hiver, vous conserverez longtemps la brillance de votre mobilier. Si vous voulez lui redonner une deuxième jeunesse, n’hésitez pas à appliquer de la cire sur l’ensemble des surfaces pour faire briller à nouveau votre table et vos chaises de jardin.