Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne se détériore.
Delorm Design vous explique comment protéger son salon de jardin l’hiver.
Un salon de jardin pour rester dehors
Avant de se demander quelle housse de jardin choisir pour ses chaises et ses meubles extérieurs, il faut se demander quel salon de jardin est capable de rester dehors.
Les salons de jardin fragiles
Le salon de jardin en bois ou le salon de jardin en rotin par exemple donne un style chic et élégant à votre déco, mais ne peuvent pas rester dehors. Même protéger avec une housse de protection spécialisée, vos chaises, vos fauteuils ou votre table en rotin résisteront mal à un hiver dans votre jardin.
Les salons de jardin robustes
À l’inverse des salons de jardin en bois ou en rotin, il existe des salons de jardin qui résistent très bien à un hiver s’ils sont bien protégés avec une housse de protection.
Si votre salon de jardin est en aluminium ou en résine tressée, il ne craint pas la pluie ni l’humidité. Il est tout de même conseillé de protéger votre table, vos chaises et vos fauteuils.
Comment protéger son salon de jardin
Pendant la période hivernale, il existe deux manières de protéger son salon de jardin :
- Stocker votre salon de jardin dans un endroit sec, dans un garage par exemple
- Protéger vos chaises, fauteuils et votre table avec une housse spécialisée
Dans l’idéal, nous vous conseillons toujours de stocker votre salon de jardin dans un endroit sec. Mais ce n’est pas toujours possible. Il existe alors des housses déperlantes et spécialisées pour conserver son salon de jardin.
La housse de protection pour salon de jardin
Il est tentant de vouloir protéger son salon de jardin en résine tressée ou en aluminium tout seul avec une bâche par exemple. Une protection artisanale ne sera pas adaptée puisque votre salon de jardin risque de garder l’humidité et la condensation risque de se créer. De plus, si vous prenez une bâche transparente, les changements de chaleur risquent d’endommager le salon de jardin en résine tressée ou en aluminium.
C’est pour cette raison qu’il existe des housses de protection pour salon de jardin. Cette housse sera déperlante et ventilée pour laisser passer l’air et laisser respirer votre salon de jardin en aluminium ou en résine tressée.
Pour favoriser la conservation de votre salon de jardin, la housse de protection sera tissée avec des volets d’aération pour une circulation et une régulation de la température.
Quel salon de jardin compatible avec housse de protection
Une housse de protection, ou une bâche peut s’adapter à votre salon de jardin. Mais attention à choisir les bonnes dimensions. Si votre housse de protection est trop petite, votre salon de jardin ne sera protégé que partiellement. À l’inverse, si votre housse de protection est trop grande, elle laissera passer l’eau, le vent et l’humidité.
Le salon de jardin encastrable en résine tressée est le salon de jardin qui convient le mieux à une housse de protection. Une fois protégé, il sera à l’abri des intempéries jusqu’au printemps !
Penser à lester son salon de jardin l’hiver
La housse de protection spécialisée peut avoir une prise au vent si elle n’est pas bien serrée. Si la prise au vent est trop importante, votre salon de jardin risque d’être emporté avec le vent. C’est pour cette raison qu’il faut lester son salon de jardin en posant une charge lourde sur la surface plate de votre table et lester les pieds de vos chaises ou de votre table.