Le salon de jardin en résine tressée est réputé pour être résistant. C’est le salon de jardin idéal pour les petits comme pour les grands espaces puisqu’il résiste aussi bien à la pluie qu’au soleil. Mais malgré sa résistance, il peut être endommagé ou détendu en particulier au niveau de l’assise.
Delorm Design vous donne ses astuces pour réparer son salon de jardin en résine tressée.
Entretenir un salon de jardin en résine tressée
Pas besoin de le ranger l’hiver, si vous appliquez une housse étanche, votre salon de jardin en résine tressée sera très bien protégé.
Mieux vous entretenez votre salon de jardin en résine tressée et plus longtemps il tiendra.
Protéger les assises
Pour éviter une usure trop rapide des assises (fauteuils ou chaises), vous pouvez recouvrir la surface avec des coussins. Cette astuce permet :
- De renforcer la structure de vos chaises ou vos fauteuils
- Améliorer le confort de vos invités.
En utilisant des coussins, vous limitez le risque d’usure et donc d’un tressage rompu.
Protéger votre table
Comme pour les chaises ou les fauteuils, vous pouvez protéger votre table. Pour prévenir un risque de détérioration, il y a :
- Une plaque de verre sur votre table : toutes les tables en résine tressée possèdent une plaque en verre. Cela évite les risques de brûlures avec des plats chauds et les risques de tâches
- Une nappe : elle protège de façon partielle votre table en résine tressée, mais ne pourra pas empêcher les risques avec un plat chaud
Réparer votre salon de jardin en résine tressée
Que ce soit vos assises ou votre table en résine tressée, les risques sont importants.
Mais pas d’inquiétude, Delorm Design vous donne des astuces pour réparer votre salon de jardin en résine tressée.
Réparer une chaise ou un fauteuil en résine tressée
Le plus souvent, c’est l’assise qui fait défaut sur une chaise ou un fauteuil. À force de s’asseoir dessus, le tressage se détend et finit par lâcher. Mais pas d’inquiétude, il est possible de remplacer un tressage tout seul.
Pour cela, il suffit d’acheter une bobine de résine tressée en plastique, de couper à l’endroit où le tressage est détendu et de le remplacer en tendant au maximum le nouveau tressage. Faites un nœud et coupez au ras pour que la réparation ne se voie pas. La résine doit être agrafée à la structure du salon de jardin et tressée à l’identique.
Les bobines de résine tressée se trouvent un peu partout en magasin. Comptez entre 15 et 20 euros pour une bobine. Si la réparation est bien faite, votre chaise ou votre fauteuil tiendra longtemps.
Réparer une table en résine tressée
En général, c’est une brûlure qui vient endommager votre table en résine tressée. Un plat encore bouillant va faire fondre la résine et laisser des traces, comme sur du plastique fondu.
Cette réparation est plus longue puisqu’elle demande souvent plusieurs lignes de tressage à remplacer.
Pour cela, il faut défaire le tressage à l’endroit voulu puis couper le fil. Venez ensuite remplacer avec une bobine de résine tressée sur toute la surface. Veillez à bien tendre la nouvelle résine sinon votre table sera instable et distendue. Une fois le fil bien tendu et agrafé à la structure, coupez au ras pour ne pas que la réparation ne se voit.
Attention, pensez à bien prendre une bobine de résine tressée de la même couleur que votre table ou vos chaises de jardin, sinon la réparation sera visible.
Remplacer le verre d’une table de jardin
Il est possible de réparer le tressage de votre salon de jardin en résine, mais si vous fissurez ou brisez le verre qui protège votre table, la seule solution est de le remplacer.
Veillez à prendre du verre résistant à la chaleur, du verre trempé par exemple. Privilégiez un verre securit pour éviter les bouts tranchants si le verre se brise.
Éviter de repeindre votre salon en résine tressée
Contrairement à certains matériaux, la résine tressée ne se repeint pas. Une fois votre salon de jardin en résine tressée réparé, vous pouvez en profiter pour appliquer de la cire et redonner ainsi une touche de brillance à votre mobilier fraîchement réparé.