Vous en avez raz-le-bol de voir ces parquets aux couleurs naturelles à chaque fois que vous visitez un(e) ami(e) et vous voulez quelque chose d’original ? En effet, le manque de coloris proposés est un des principaux points faibles du parquet en bois. Avez-vous pensé au parquet coloré que vous pouvez personnaliser à volonté ?
Le parquet teinté
Outre la couleur naturelle du bois, à savoir le beige et le marron clair, sachez qu’il est tout à fait possible de teinter le bois afin de donner un effet différent à votre intérieur.
Vous avez, en première ligne, le parquet blanc, qui éblouira votre maison en ajoutant une touche lumineuse à l’ensemble. Cette couleur est parfaite si vous avez opté pour un décor minimaliste dans votre intérieur. Si vous souhaitez personnaliser la déco, c’est la couleur parfaite puisqu’elle se mariera parfaitement avec les couleurs sombres de votre déco contemporaine ou les couleurs pastels de votre déco vintage. Quant au gris, c’est la couleur neutre par excellence, en se mariant avec les couleurs claires pour une déco soft et les couleurs criardes pour une déco originale. Et enfin, le noir peut se poser un peu partout dans la maison. Symbole de raffinement et d’élégance, cette couleur noire au parquet se marie avec des meubles aux couleurs claires ainsi que pour les murs.
Le parquet peint
Le parquet peint est une autre alternative pour donner du caractère à votre intérieur. Une couleur verte pour la cuisine, une couleur rouge pour le salon, autant de possibilités qui s’offrent à vous, à condition, bien sûr, de bien marier les couleurs et respecter la fameuse règle des trois. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez très bien opter pour un parquet multicolore et là, plus besoin de tapis. Vous pouvez mettre une touche tie and die, des couleurs arc-en-ciel pour la chambre d’enfant etc.
Pour les styles vintage, vous pouvez peindre votre parquet à la façon d’un vieux parquet, cela ne fera qu’accentuer l’originalité de la pièce, cela passera très bien aussi avec un style industriel. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, il suffit de trouver le bon parqueteur à qui vous pourrez confier votre projet les yeux fermés. On ne le dira jamais assez, en déco, il faut oser.
Le parquet à motif
L’imagination de certains n’a pas de limites, au point de confectionner des parquets à motif, en s’inspirant de peau de crocodile, de puzzles, et même à utiliser des caisses de vin. En ajoutant quelques couleurs par-ci par-là, vous ne pourrez qu’éblouir vos invités. Pour la chambre des enfants, par exemple, vous pouvez rajouter des petits dessins d’enfants sur le parquet, pour rappeler davantage le côté enfantin de la pièce. Mais pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de prendre un parqueteur qui a toutes les compétences nécessaires pour mener à bien vos travaux puisque mal fait, ce type de parquet original peut ne pas avoir l’effet escompté donc, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, à vous fier au bouche-à-oreille.