Le salon de jardin est l’accessoire indispensable pour passer l’été dehors. Apéros, goûter, plancha ou barbecue, le salon de jardin permet de profiter au maximum des beaux jours. Delorm Design propose des astuces pour accorder votre petit salon de jardin à un extérieur restreint. Le mobilier de jardin est un élément de décoration extérieur à ne pas négliger.
Le matériau de votre salon de jardin pour définir le style
C’est dans un premier temps le matériau qui compose votre salon de jardin qui va définir le style. Cosy, moderne, traditionnel ou chaleureux, vous trouverez un salon de jardin pour tous les goûts.
Le bois pour un style chaleureux et traditionnel :
Un petit salon de jardin en bois donnera un style chaleureux et traditionnel à votre extérieur. En fonction de votre budget, vous trouverez une multitude d’essences de bois. Acacia, pin, teck, eucalyptus, etc. Le bois peut être sombre, miel ou de couleur claire pour s’accorder au style de votre extérieur. Il est également possible de vernir/huiler avec une teinte plus sombre votre bois pour lui donner la couleur que vous souhaitez.
Un petit salon de jardin en aluminium, design et pratique :
Un salon de jardin en aluminium donne un style épuré et design à votre extérieur. Contrairement au bois, l’aluminium va donner un style plus dégagé et plus moderne. De plus, l’aluminium est léger, il est donc facilement transportable et pratique pour les petits salons de jardin.
Le rotin ou la résine tressée pour un style chic et exotique :
Le rotin est un matériau tressé chic et exotique mais il est fragile, il craint la pluie et le soleil. La résine tressée donne un aspect similaire au rotin mais si vous choisissez une teinte noire, cela donnera un style plutôt moderne. La résine tressée, contrairement au rotin, ne craint ni l’eau ni le soleil puisque c’est une matière synthétique.
Des accessoires pour compléter le style de votre petit salon de jardin :
En plus de la table, des chaises, des tabourets et des fauteuils qui doivent être assortis, vous pouvez agrémenter le style de votre petit salon de jardin avec des accessoires :
- Les coussins : choisissez de préférence des coussins déhoussables pour pouvoir les laver. Les coussins peuvent se démarquer avec des coloris plus flashy ou à l’inverse s’accorder à votre petit salon de jardin si vous optez pour une décoration moderne et sobre.
- Le parasol : il peut être simple ou droit mais aussi incliné pour un maximum d’ombre. Comme pour les coussins, la toile peut être sombre ou alors plus claire pour donner un peu de chaleur à votre extérieur. Des couleurs chaudes peuvent venir compléter un style moderne et sobre.
Privilégiez un salon de jardin léger :
Si votre extérieur est réduit, votre salon de jardin sera petit. Il faut alors opter pour un mobilier pratique et facilement transportable. Pour un petit salon de jardin, évitez la pierre ou le bois massif et privilégiez plutôt la résine tressée ou l’aluminium afin de ne pas charger votre extérieur.