Site icon Blog Design Jardin & Intérieur | Tendance Déco

Parasol ou tonnelle ?

parasol-delormdesign

Au printemps, l’effusion des fleurs multicolores et le chant des hirondelles mettent fin à la morosité de la saison hivernale. Avec le retour des beaux jours, il est temps d’installer les meubles de jardin et de profiter du bon air. Plus accueillant, le cadre est propice pour organiser des repas en famille ou tout simplement pour se détendre. Lorsque le soleil est au zénith, il est toujours prudent de se protéger contre les rayons UV.

Parasol et tonnelle sont des accessoires indispensables pour être à l’abri du soleil. Mais, lequel choisir ? Ces conseils vous offriront des éléments de réponses pour guider vos achats.

>> Découvrir notre guide sur le parasol <<

Parasol : un accessoire léger et pratique pour rester au frais

On trouve souvent les parasols sur la plage, près des transats de bain, mais il existe aussi des modèles qui orneront parfaitement votre jardin ou votre terrasse. Offrant un ombrage exceptionnel, il vous protège du coup de soleil indésirable.

Un équipement résistant et robuste

Le parasol est doté d’un mât confectionné à partir d’un large choix de matériaux. Privilégiez un pied en aluminium ou en acier si vous recherchez un équipement résistant à l’humidité, à la rouille et aux corrosions. Associé avec des baleines en fibre de verre, ce support est solide. Le bois fait aussi partie des matières de fabrication des mâts. S’il offre une stabilité optimale face aux coups de vent, un entretien périodique est indispensable afin d’optimiser la durée de vie de votre parasol.

La toile du parasol, elle, est confectionnée avec du polyester ou de l’acrylique. Des matières qui sont connues pour leur résistance aux intempéries et aux coups de vent. Optez essentiellement pour une toile avec une caractéristique technique de 200g/m2 afin d’avoir un équipement solide.

Du modèle classique au plus performant

Le parasol droit est l’un des modèles les plus basiques. Il peut être installé au milieu de la table si celle-ci dispose d’un trou central. Pour bénéficier d’une zone d’ombre, vous devez déplacer votre parasol selon l’heure de la journée. En dépit de ce bémol, cet accessoire a l’avantage d’être léger et peu encombrant, ce qui facilite sa maniabilité.

Vous avez un petit jardin ? Vous pourrez opter pour le parasol mural ou notre parasol déporté 3×3 UPF50+. Ce modèle peut s’incliner jusqu’à 180°. Muni d’un pied télescopique, il peut facilement se fermer afin de gagner de la place.

Si vous cherchez un modèle plus performant, vous tomberez certainement sous le charme du parasol déporté. Plus pratique, il peut être incliné selon l’orientation du soleil grâce à son bras rotatif. Avec sa toile plus large, cet accessoire offre un ombrage optimal.

Quel que soit le type de parasol que vous choisissez, vous trouverez sur le marché la dimension et le design qu’il vous faut. Il existe en effet des parasols de forme rectangulaire, rond.

Tonnelle : un espace ombragé stylé

La tonnelle est une alternative pour se protéger du soleil si vous envisagez rallonger votre terrasse d’un espace couvert. Pour embellir votre façade extérieure, cet équipement est décliné en plusieurs modèles.

Une zone d’ombre qui rehausse la décoration extérieure

L’aménagement d’une tonnelle est une solution accessible si vous souhaitez gagner des mètres carrés supplémentaire dans votre habitation. Ouvert sur le salon, cet espace est idéal pour organiser une soirée barbecue entre amis dans un cadre convivial. Conçue en fer forgé, la tonnelle apportera une touche d’originalité dans votre extérieur. En l’ornant de plantes grimpantes, vous obtiendrez un recoin champêtre.

Pour créer un espace couvert en plein cœur de votre jardin, l’installation d’une tonnelle inspirant la forme d’une pergola ou d’un chapiteau est une idée déco intéressante. Il est possible de trouver sur le marché toute une variété de coloris.

Une structure solide

Maintenue par quatre poteaux, la tonnelle se fixe solidement au sol. Sa structure peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Les grandes marques optent pour des métaux traités comme l’époxy pour que l’équipement puisse résister aux temps et au changement de la nature. L’époxy se démarque en effet par ses propriétés anticorrosion et antirouille.

Hormis les matériaux courants comme le bois et l’aluminium, on peut aussi trouver sur le marché des tonnelles en résine stressée. Prisée pour la décoration contemporaine et épurée, cette matière est aussi réputée pour sa forte résistance et sa légèreté incomparable.

Nos autres articles sur le parasol :

Quelle couleur choisir pour son parasol
Parasol qui résiste au vent
Parasol pour terrasse

Le verdict ?

Pour faire le meilleur choix de votre table de jardin, tenez compte en premier lieu de la taille de votre extérieur, qui déterminera la forme et le modèle de table idéals. En fonction de l’ambiance générale de votre extérieur, vos plantes, votre déco, les matériaux déjà existants, choisissez ensuite le matériau idéal pour votre table d’extérieur. Exprimez enfin votre personnalité en rajoutant votre petite touche propre, dans une association surprenante de matières, de couleurs ou de formes.

Exit mobile version