Jardin, terrasse ou balcon, si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous avez sans doute envie d’en profiter au maximum. Apéro entre amis, dîner, barbecue ou plancha, choisir une table de jardin en fonction de son utilisation et de votre décoration n’est pas une chose évidente. Delorm Design délivre ses conseils pour trouver la table de jardin idéale qui correspondra parfaitement à votre jardin ou votre balcon.
Définir l’utilisation de votre table de jardin :
Choisir une table de jardin n’est pas évident. L’important est de se poser les bonnes questions et de prendre plusieurs paramètres en compte :
- L’espace dont vous disposez : vous ne pouvez pas faire manger 10 personnes à table si vous disposez seulement d’une petite terrasse ou d’un balcon
- Le nombre de chaises prévues
- La forme de la table
- Le matériau
- Le style de votre extérieur
Vous pouvez également faire le choix d’une table de jardin simplement pour les apéros sans prévoir d’assises. Dans ces cas-là, il est possible d’installer un mange-debout. Cette option est idéale pour une petite terrasse ou un balcon.
Choisir sa table de jardin par rapport aux nombres d’invités :
Tous les professionnels du milieu affirment qu’il faut 55 cm d’espace entre deux convives pour manger confortablement et 90 cmde largeur pour manger face à face. Ainsi, calculer la longueur par rapport aux nombres d’invités. Une table de 6 par exemple demande environ1,8 de longueur pour 90cm de largeur. Si vous choisissez une table ronde, c’est le diamètre qui est important à prendre en compte.
Astuce : pour gagner de l’espace, ne faites pas l’impasse sur la taille de votre table de jardin mais gagnez de la place en privilégiant chaises et tabourets plutôt que des fauteuils.
Choisir le matériau de sa table de jardin :
Le matériau va conditionner le volume de votre table de jardin mais aussi le style. Chaleureux, cosy, traditionnel, moderne etc. Votre table de jardin doit s’accorder à la fois à votre jardin ou votre terrasse et à la décoration de votre extérieur. H3 – Le bois pour une table de jardin chaleureuse :
Le bois est à la fois un matériau chaleureux et naturel. En fonction de son essence votre table de jardin aura une teinte claire ou plus foncée. Vous avez le choix entre une quantité de bois, comme le pin, le teck, l’acacia ou encore le chêne. Attention, le bois est lourd et ne convient pas forcément au petit extérieur.
L’aluminium pour une table de jardin design et discrète :
L’aluminium ne convient pas à tous les extérieurs. Mais il donne un côté moderne et il est moins imposant que le bois ou la pierre. De plus, il est facile à entretenir et ne rouille pas.
La résine tressée :
La table de jardin en résine tressée est légère et facilement transportable. Elle résiste aux intempéries et donne un côté moderne à votre table de jardin. La résine tressée convient bien aux grands espaces comme aux petits.
Vous pouvez également choisir une table de jardin en pierre, en rotin ou en fer forgé. L’important est de vérifier que votre table de jardin convient à votre espace et à la décoration de votre extérieur comme de votre intérieur.