Comment choisir la couleur de son canapé : les tendances 2021/2022

La couleur est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la décoration de votre maison. De notre humeur à notre qualité de sommeil, en passant par notre concentration, elle a un réel impact sur votre vie. Outre les meubles, la couleur crée un sanctuaire relaxant dans la chambre à coucher, une cuisine vive et lumineuse ou encore un couloir chaleureux et accueillant.

Il n’est donc pas surprenant que la couleur soit l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé. Découvrez comment choisir la couleur de son canapé grâce aux dernières tendances déco.

Les couleurs neutres, les éternelles populaires pour les canapés

Les couleurs neutres telles que les nuances de gris, de lin ou de beige ont toujours la cote pour habiller les canapés des Français. En effet, ces couleurs de canapés les plus populaires s’adaptent à tous les styles de décoration d’intérieur.

Le gris, la star du revêtement de canapé

Sans surprise, le gris, éternellement populaire, a été la couleur de canapé la plus recherchée de l’année. Infiniment polyvalent, un gris neutre peut être adapté à presque tous types de salon, avec des styles allant du tweed texturé traditionnel au velours moderne. Et il constitue une excellente base pour les décorations à motifs.

Le blanc, la couleur neutre la plus audacieuse

Bien que le blanc soit une teinte très décriée par les propriétaires et les parents d’animaux, un canapé blanc immaculé peut donner l’impression d’être sorti des pages d’un magazine. Il est donc idéal pour une décoration minimaliste, avec l’ajout sophistiqué mais parcimonieux d’éléments de design intéressants.

Le beige, le grand gagnant des salons lumineux

Plus indulgent que le blanc, mais avec des nuances plus froides que la couleur crème, un canapé beige est l’image même de la polyvalence. Vous pouvez l’accessoiriser à votre guise, quel que soit votre style de décoration. Maintenez une palette de couleurs froides en associant votre canapé à des gris ou des bleus doux, ou réchauffez l’ambiance avec des coussins roses sombres ou une touche de rouge rouille.

La couleur fait un retour en force

Vous cherchez des astuces sur comment choisir la couleur de son canapé, et souhaitez faire de votre sofa le point d’intérêt central de votre séjour ? Optez pour un revêtement de canapé rose, vert, bleu ou jaune !

Le canapé rose pour une touche de couleur subtile

Le rose fait une apparition surprenante dans les couleurs de canapé préférées cette année. Pourtant, le choix de la bonne teinte de rose nécessite un œil plus attentif que pour un simple gris. En effet, il vaut mieux éviter un résultat trop criard, ou trop désuet. Les nuances riches ou poudrées de rose dans des tissus tactiles, comme le tweed, le velour côtelé ou la laine texturée, peuvent être un choix polyvalent et sophistiqué pour votre salon.

Choisir un canapé vert pour un salon aux couleurs de la nature

Avec des liens si forts avec la nature, le vert est une couleur apaisante et relaxante, ce qui en fait le choix idéal pour un canapé. Le vert forêt, très à la mode cette année, crée un style romantique et une déco chic.

Le bleu, le grand gagnant des canapés colorés

Le bleu classique figure parmi les couleurs de canapé les plus adoptées cette année. Mais pour un autre choix polyvalent, les canapés en velours bleu profond confèrent un look luxueux à votre salon. Les canapés bleu poudre matelassés sont un peu plus vintage, et les variations tirant sur le vert introduisent des nuances plus riches qui s’accordent bien avec une collection de plantes d’intérieur et de matériaux naturels.

Opter pour une pièce forte avec un canapé jaune dans votre salon

En quête d’une pièce maîtresse pour donner du cachet à votre salon ? Laissez-vous tenter par un canapé jaune. Les nuances de jaune à la mode tournent autour du jaune moutarde, du jaune d’or et des teintes chaudes. Ainsi, un jaune d’or doux illumine votre salon, et constitue une pièce maîtresse d’une polyvalence trompeuse, se mariant idéalement avec des matériaux naturels, des nuances de rouge rouille, de vert forêt et même d’orange brûlé.