Vous serez sûrement d’accord : il n’y a rien de plus agaçant et désagréable qu’un canapé qui nous donne mal au dos ou dans lequel on rechigne à s’asseoir. Et qui dit dos coincé dit torticolis, puis vient la fatigue et finalement : nous n’en pouvons plus de ce maudit sofa !
Si comme nous, vous avez mal au cœur à l’idée de jeter ce canapé design dans lequel vous avez tant investi pour en acheter un neuf, pas de panique : cet article est fait pour vous. Alors retroussez-vous les manches, il y a de la rénovation dans l’air !
Alors oui, entamer de grands travaux pour un sofa, ce n’est pas forcément le weekend de rêve de tout le monde (vraiment ?) : heureusement pour les moins bricoleurs d’entre nous, voici quelques astuces qui pourront peut-être vous faire changer d’avis sur votre canapé déprécié.
Vous avez bien lu : des coussins ! Non, non, pas nécessairement ceux de votre grand-mère (bien que le rétro soit de nouveau à la page), mais plutôt ceux avec des coloris attrayants, souples et moelleux ! Vive le contemporain et les motifs singuliers ! Il en existe aussi pour soulager les maux de dos. Épais, fins, larges, petits, brodés ou à sequins : en les calant derrière votre dos ou sous votre nuque, vous avez de fortes chances d’améliorer nettement la qualité de confort de votre canapé design. De plus, vous ne pourrez pas nier que votre sofa a l’air beaucoup plus chaleureux et tendance maintenant. N’ayez crainte : nul besoin de pressing si vous investissez dans des oreillers à housses amovibles. Une dernière chose : les plaids marchent aussi (bien pratique l’hiver pour dévorer un bon roman au chaud sous la couette).
Si les canapés en tissu ou en microfibre sont plus durs après achat, c’est tout simplement que la matière n’a pas eu l’occasion de se déformer. Pas la peine de sauter à pied joint à travers votre salon et sur tout le divan dans l’espoir de le détendre : commencez par détacher le dossier si c’est possible, et essayez de le déformer délicatement. Faites de même pour l’assise de votre canapé design.
Beaucoup de personnes se plaignent de l’inconfort de leur canapé, alors qu’en deux coups de cuillère à pot, ils pourront profiter de leurs écrans de télé toute la soirée ! Il suffit de porter son attention sur la place du fauteuil dans la pièce et de son inclinaison. En effet, un fauteuil qui ne fait pas face à l’écran aura tendance à provoquer plus de douleurs articulaires à ses utilisateurs. Veillez-donc à toujours bien l’orienter. De même, l’inclinaison de votre sofa joue un rôle majeur dans le bien-être qu’il peut vous procurer. Tous les modèles ne disposent pas de systèmes d’inclinaison, mais il est important de vérifier que votre dos ne se trouve ni trop droit, ni trop couché contre le dossier. Demandez l’aide d’un ami pour redresser le siège de votre canapé : on travaille bien mieux à deux !
Alors, ça y est ? Vous l’aimez à nouveau votre canapé design préféré ? Si non, la suite de cet article peut sûrement vous aider à trouver une solution.
Que le duel commence ! Non, je plaisante. Mais il va falloir s’armer de courage et de patience ! Amoureux du travail fait main, cette partie est pour vous.
L’opinion commune veut que les canapés design en cuir soient très résistants, durables et d’une qualité remarquable. À tout cela, je dis oui ! À condition bien sûr des les entretenir… Saviez-vous qu’il existe des crèmes et baumes spécialement conçus pour les canapés en cuir ? Non ? Alors maintenant, plus d’impasse sur l’entretien et le traitement de votre sofa ! Ces crèmes ont pour but de prévenir des taches de vieillesse, des cicatrices et surtout, elles permettent de redonner souplesse et élasticité au matériau. Après tout, il s’agit bien d’une peau : il faut donc l’hydrater et en prendre soin si l’on souhaite la faire durer (et c’est bien normal !).
Si vous et votre canapé, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps, peut-être le dossier a-t-il pris une forme peu adéquate et douloureuse ? Si le modèle de votre sofa le permet, pensez à retourner le dossier pour voir si cela n’arrange pas votre problème. Au contraire, vous n’avez pas la chance de pouvoir détacher le dossier du reste du meuble, il vous reste encore la solution suivante :
Il est possible de remplacer la mousse des canapés dont le dossier et le matelas ne sont pas solidaires du reste du meuble. Voici donc les 4 types de mousses que vous pourrez utiliser :
Cette fois-ci, j’espère que vous avez réussi à régler le problème de confort de votre canapé.
Toujours pas ? Dans ce cas-là, il ne reste plus qu’une ultime solution…
Aux grands mots les grands remèdes ! Peut-être que votre sofa a fait son temps ? Il est sûrement temps de vous en séparer… Tous les souvenirs qui l’accompagnent : la fois où mémé a renversé son thé sur l’accoudoir… Quand le petit Théo s’est amusé à colorier le velours avec ses nouveaux feutres… Les samedis et leurs soirées cinéma avec les voisins dans le salon… C’est dur, oui, mais nous avons de quoi vous remonter le moral.
Nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne Delorm Design pour adopter (et par adopter, nous voulons dire acheter) un nouveau compagnon pour votre maison. Profitez de nos promotions de l’été pour jeter un œil à notre collection de canapés design : vous disposez d’un large choix de mobiliers à prix réduits et de ventes spéciales.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail contact@delormdesign.com ou sur notre numéro au 05 16 57 69 21.
Le mot de la fin serait de vous conseiller de donner votre assise à quelqu’un dans le besoin : peut-être fera-t-elle le bonheur d’un autre ? Et comme on dit, une de donnée, dix de retrouvées !
À lire sur le même sujet: