Comment donner du peps à votre commode en teck ?

Admettez-le : vous ne supportez plus de voir cette vieille commode trôner dans votre salon. Vous avez déjà essayé de la revendre ou de la donner à un ami, mais rien n’y fait. Il semblerait que cette commode soit là pour durer. Autant en profiter pour lui donner un petit coup de jeune, pas vrai ? Peut-être l’apprécierez-vous davantage après un relooking pimpant ?

À travers cet article, nous vous guidons pas à pas pour rajeunir votre commode en teck. En passant par les spécificités du teck et jusqu’à nos meilleures techniques de finition, le design d’intérieur n’aura plus de secrets pour vous, le tout en moins d’une semaine !

Les spécificités du teck

Vous ne pourrez pas commencer la décoration de votre commode sans en savoir un peu plus sur le bois massif qui la constitue ainsi que sur les meilleures méthodes pour le traiter et le protéger.

Le teck est un bois massif brut très apprécié des Européens, et notamment des Français. Il se présente comme une matière élégante aux nombreuses qualités, malheureusement victime de pillage et de braconnage.

Les nombreuses qualités du teck en font un matériau d’excellence pour la construction de mobilier, de coques de bateaux ou d’habitations. Durable, facile à travailler, lisse et doux, résistant aux agressions climatiques extérieures, peu attaqué par les insectes et autres vermines : voilà donc tous les avantages qui en font une matière si précieuse.

Sans parler de ses nombreuses qualités en tant que matériau de construction, il n’en reste pas moins un produit esthétique, dont les reflets miels et cuivrés séduisent bien des experts. L’oléorésine présente dans le bois massif le rend doux et agréable au toucher. De plus, celle-ci dégage une odeur sucrée très particulière. Imputrescible, le teck est également utilisé dans la composition de mobilier d’extérieur, de portes, fenêtres, parquets et terrasses. Néanmoins, acheter une commode en teck comporte une taxe d’éco-participation pour la protection de cette matière devenue rare.

Nous avons dressé pour vous tous les avantages et les particularités du teck :

  • Résistant à toute sorte d’opérations : séchage, clouage, vissage, collage, sciage, rabotage et cirage
  • Se présente comme pouvant être léger ou mi-lourd selon la manière dont il est travaillé
  • Excellente résistance à l’humidité et aux produits chimiques
  • Jolie teinte ambrée et mordorée qui se marie très bien à l’hévéa
  • Résiste aux attaques des insectes (comme les termites) ainsi qu’aux champignons
  • Faible retrait au séchage
  • Ne se déforme pas, ou très peu, dans le temps

Maintenant que vous en savez davantage sur l’origine de votre commode en teck ainsi que tous les avantages qu’elle présente, peut-être êtes-vous plus enclin à lui donner une nouvelle allure ? Si oui, rendez-vous dans la deuxième partie de cet article !

Idées déco et astuces pour votre commode en teck

Il est grand temps de se retrousser les manches et de préparer son plus beau tablier ! Les idées déco vont pleuvoir, vous ne serez pas déçu. On commence avec les techniques les plus faciles à mettre en place, puis on termine par les astuces de professionnels.

Des astuces de décoration pour des commodes en teck

Écrire sur votre commode, comme un enfant

Pas la peine d’essuyer votre paire de lunettes, vous avez bien lu : écrire sur sa commode est devenu une technique décorative tendance au cours de ces dernières années. Attention cependant aux gribouillages, à moins que n’aimiez l’aspect dessin d’enfants de classe maternelle sur votre commode. Que dites-vous d’écrire sur chaque tiroirs de votre commode le type de vêtements qu’ils contiennent ? Parfait pour une chambre d’enfant, ce côté enfantin et pratique saura ravir les plus petits. En utilisant de la peinture avec effet tableau à craie, vous pourrez régulièrement changer la dénomination de vos tiroirs et laissez vos enfants s’exprimer librement « sur la commode », sans pour autant l’abîmer ni la détériorer.

Vous pouvez également inclure des citations sur vos tiroirs : tout dépend de la typographie que vous choisissez d’utiliser. Pour un rendu « fait maison », adoptez des lettres arrondies manuscrites. Au contraire, pour un rendu plus industriel, choisissez une typographie plus technique avec un effet d’imprimerie.

Des motifs colorés pour donner vie à votre commode

Une des techniques les plus simples pour décorer une commode ancienne est d’utiliser des pochoirs. Faciles à trouver et à utiliser, des pochoirs de toutes formes et toutes tailles existent sur le marché. Vous pouvez jouer sur la répétition du motif sur toute la commode, ou au contraire alterner deux motifs complémentaires sur les tiroirs. Avec un bon jeu de couleurs et de formes, le rendu peut être de qualité et la tâche effectuée rapidement.

Pour les plus courageux d’entre vous, vous pourrez vous-même dessiner et découper vos propres pochoirs : à l’aide d’une bombe de peinture ou d’un large pinceau, il vous sera aisé d’apporter une touche personnelle et originale à votre commode.

Comment relooker une commode en teck ?

Géométrie et dégradé pour moderniser le meuble

Pour une touche moderne et avant-gardiste, nous vous recommandons de travailler sur l’aspect géométrique des tiroirs de votre mobilier. Les losanges, triangles et pointes de flèches apporteront équilibre et symétrie aux tiroirs de votre commode. En alternant les couleurs utilisées et en sauvegardant une partie brute de votre bois massif, vous donnerez un effet travaillé et unique à votre ancien mobilier. Les dégradés peuvent également donner plus de volume, de dimension et de vie à un mobilier dont la matière en massif est lisse.

Utiliser votre mobilier comme une toile pour peindre

Si certains souhaitent faire parler leurs âmes d’artistes, vous pouvez tout à fait décider de crayonner un paysage, un motif ou un symbole particulier sur les tiroirs de votre mobilier. À l’aide de fins pinceaux et de beaucoup de dextérité, vous pourrez repasser votre schéma et le colorier à votre guise. Avec cette technique, vous êtes certains d’obtenir une pièce avec des tiroirs originaux et décalés. Vous aurez également la fierté d’avoir relooké votre meuble par vos propres moyens. Si vous craignez de rater votre dessin, vous pourrez toujours repasser une couche de peinture par-dessus : aucune erreur n’est définitive !

Astuce de pro : Beaucoup de personnes négligent l’intérieur d’un meuble pour sa décoration. Au contraire ! Pour un mobilier tel qu’une commode où les tiroirs jouent un rôle majeur dans le design du mobilier, il est primordial de mettre en avant l’intérieur de ses tiroirs. En laissant l’extérieur du meuble avec sa couleur naturelle et en choisissant une couleur flashy pour l’intérieur des tiroirs, vous obtiendrez un meuble avec des tiroirs d’exception qui étonneront beaucoup de spécialistes.

 Delorm Design pour vos meubles en teck

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir le relooking de votre commode en teck, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans vos travaux créatifs !

Nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne pour y découvrir notre collection de buffets en teck massif. Dès votre première commande sur notre site, bénéficiez d’une livraison gratuite et d’un paiement en 3 fois sans frais. Profitez également de nos promotions pour découvrir nos coups de cœur du moment à prix réduits.

Nous espérons que cet article a pu vous aider du mieux possible et restons à votre disponibilité : n’hésitez pas à donner vos conseils et astuces personnels de déco dans les commentaires !

À lire également: