Extérieur

Comment choisir un meuble TV en teck ?

acheter meuble teck la redoute

Le meuble TV constitue l’une des pièces phare de votre séjour. On a en effet l’habitude de le placer bien en vue, généralement au milieu d’un mur. Vous devez donc veiller à bien choisir le vôtre en tenant compte de certains critères.

La tendance est aujourd’hui ce type de meuble. Outre son côté fonctionnel, cette essence est aussi prisée pour ses qualités esthétiques. Faisons le point à travers ce dossier afin de vous aider à bien choisir un meuble TV en teck, à la fois design et pratique. Ce mobilier contribuera à faire de votre salon un lieu chaleureux et accueillant.

>> Découvrir les meubles TV en teck <<

Choisir un meuble TV : les facteurs à prendre en compte

Lorsque vous décidez d’acquérir un meuble TV, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs.

Le design du téléviseur

Ces dernières années, le design des téléviseurs proposés sur le marché n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, les modèles cathodiques ont laissé la place aux écrans plats, beaucoup plus design. Le téléviseur fait désormais partie des accessoires de décoration dans un séjour. Vous devrez donc veiller à acquérir un meuble TV qui s’accorde au mieux avec l’aménagement de votre salon pour obtenir un bel effet d’ensemble.

Si vous préférez une décoration moderne pour votre intérieur, vous privilégierez alors un mobilier en verre pour placer votre téléviseur. Par contre, si vous penchez plus pour un intérieur aux allures rustiques, pensez à acquérir des meubles en bois. Vous n’aurez aucun mal à dénicher un joli meuble, qui se fond parfaitement dans votre déco intérieure.

Les dimensions du meuble TV

Vous devez en premier lieu choisir un meuble qui s’adapte à la dimension de votre téléviseur. Votre meuble TV en teck doit aussi bien se marier à l’espace dont vous disposez chez vous. Vous devez impérativement vérifier les dimensions du meuble avant de l’acheter.

Certains modèles sont en effet assez imposants. Tenez compte de la hauteur de votre plafond durant votre choix.

Les fonctionnalités du meuble TV

Vous allez aussi devoir tenir compte des différents périphériques que vous utilisez avant d’acheter votre meuble TV, afin de déterminer le nombre de rangements dont vous allez avoir besoin.

Un mobilier classique est généralement doté de plusieurs espaces de rangement pour disposer vos appareils numériques, vos consoles, votre lecteur DVD, etc. Certains meubles disposent également d’un emplacement pour ranger des livres et des bibelots. Choisissez alors un meuble équipé du nombre de portes, de tiroirs ou de niches répondant à vos besoins.

L’emplacement du meuble TV

Si vous manquez d’espace, vous devez acquérir un meuble TV plus petit. Toutefois, pour bien l’harmoniser avec l’ensemble de votre décoration, il doit mesurer plus long que l’écran de votre téléviseur. Sinon, vous pouvez choisir un mobilier modulable qui vous permettra d’optimiser votre espace. Vous devez prévoir une distance d’un mètre au minimum entre l’écran et l’assise.

L’aspect esthétique du meuble TV

Votre meuble TV doit bien s’harmoniser avec le reste de votre décoration. Vous pouvez le choisir classique, épuré ou design, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les fabricants de meubles mettent en effet à votre disposition une large gamme de meubles en teck, afin de satisfaire vos envies.

(image)

Les différents modèles de meuble TV

En tenant compte de l’espace dont vous disposez chez vous et de vos goûts en matière de décoration d’intérieur, vous avez ainsi le choix entre de nombreux modèles de meuble TV. Pour tirer parti d’un espace réduit, misez sur un meuble TV multifonctionnel.

Les portes coulissantes vous éviteront d’encombrer inutilement votre séjour, tout en vous faisant profiter d’un gain d’espace considérable.

Un meuble TV classique

Les meubles TV classiques se déclinent dans une infinité de styles pour correspondre à vos envies. Utilisés initialement pour supporter les téléviseurs cathodiques, ils sont aujourd’hui revisités par les spécialistes de l’ameublement pour leur apporter une petite touche de modernité. Il vous suffit de choisir un modèle qui s’accorde au mieux à votre décoration intérieure et à la surface de votre salon.

Un meuble TV avec rangements

Pour ranger facilement votre box internet, votre chaîne Hi-Fi, vos CD et DVD, vos manettes de jeux et plus encore, certains meubles TV s’équipent de plusieurs espaces de rangement astucieux.

Un meuble TV d’angle pour optimiser l’espace

Ce choix peut s’avérer judicieux si vous manquez d’espace chez vous. Cette solution vous permettra cependant de créer un petit coin télé spécial dans votre séjour.

Un meuble TV pivotant

Si vous possédez un salon modulable, vous faites bien d’investir dans un meuble TV qui pivote. Vous pourrez ainsi aménager votre séjour au gré de vos envies. 

Pour changer l’angle de vision lorsque vous recevez plusieurs personnes chez vous, il vous suffira de tourner votre meuble TV. Un meuble TV équipé de roulettes représente aussi une autre alternative.

Un meuble TV mural

Cette option vous permettra aussi de gagner un peu d’espace et de désencombrer votre salon. Un meuble TV suspendu au mur apportera une petite touche de modernité à votre intérieur. Rassurez-vous, car vous ne serez pas obligé de percer vos murs pour l’accrocher, car certains sont dotés d’un fond en panneau de particules permettant de suspendre le téléviseur. Avec son côté sobre, le meuble TV suspendu sera parfait pour éviter l’encombrement au sol.

Un meuble TV en forme de colonne

Pratique dans un espace réduit, un meuble TV en forme de colonne vous permettra également de désencombrer votre séjour. Ce type de meuble est très facile à installer ou à déplacer, et vous ne serez pas obligé de percer vos murs. Pour offrir un rendu esthétique, sa structure en colonne permet de cacher l’ensemble des câbles et des fils.

Tout savoir sur le teck

Pour obtenir un intérieur chaleureux, craquez sur les nombreux modèles de meuble TV en teck, disponibles auprès des magasins d’ameublement. Avec le bois, vous pouvez vous permettre n’importe quel style de mobilier.

Le teck est devenu ces dernières années très tendance. Choisir des meubles en teck, c’est faire le choix de la durabilité. On utilise ce matériau aussi bien pour le mobilier d’intérieur que pour les meubles de jardin. De nombreuses raisons expliquent cet engouement pour ce bois exotique. 

Le teck : des qualités appréciables

Le teck est un bois originaire de la Thaïlande, de l’Indonésie ou de l’Inde. A la fois esthétique et résistant, il a tout pour plaire. Sa teinte chaude en fait un matériau prisé par les ébénistes du monde entier.

On l’utilise aussi bien pour fabriques des chaises, des tables, des lits que des meubles TV. Ce bois est aussi imputrescible et résiste bien aux intempéries. Les meubles en teck peuvent ainsi être laissés dehors sans problèmes. Avec son côté exotique et ses lignes épurées, le teck fait partie des matériaux les plus appréciés pour un intérieur chaleureux. Les meubles en teck sont robustes et peuvent accueillir n’importe quel modèle de téléviseur.

Les grades du teck

Le teck est un bois durable et robuste. Il résiste aussi bien à l’eau, à l’humidité qu’à différents produits chimiques.

Les fabricants de mobilier en teck peuvent utiliser du teck de grade A, B ou C. Le teck de grade A est sans conteste le plus beau. Il provient du cœur du tronc de l’arbre et arbore une brillance naturelle. Il est réputé pour sa longévité.

Le teck de grade B affiche une teinte plus homogène et présente cependant plusieurs nœuds. Le grade C représente la plus basse qualité en matière de teck. Le bois subit un traitement chimique et se révèle très fragile à l’usage. Privilégiez ainsi un meuble TV fabriqué avec du teck de grade A ou B. Dans une démarche responsable, veillez à acquérir des meubles conçus avec du teck recyclé ou provenant des forêts gérées durablement.

Delormdesign.com est la référence du mobilier d’intérieur de grande qualité à prix internet.

Pour préserver la couleur de votre meuble TV, utilisez un fixateur de bois. Vous devrez l’étaler sur toute la surface de votre meuble. Pensez à bien nettoyer ce dernier au préalable et à bien le sécher. Vous devez aussi le dépoussiérez de façon régulière en utilisant une éponge ou un chiffon humide. L’huile de lin vous permettra de conserver l’aspect satiné de votre meuble TV.

Conserver les teintes

Le bois vieilli donne un charme particulier aux meubles en teck. Pour conserver ces teintes, vous devez nettoyer régulièrement votre meuble afin d’enlever toutes les saletés et autres micro-organismes qui ont tendance à se déposer sur la surface à mesure que le temps passe. Employez une éponge non abrasive ou bien une brosse douce pour nettoyer votre meuble TV. Achetez un produit d’entretien spécial pour bois exotique afin de le nourrir aussi bien en surface qu’en profondeur.

Pour maintenir les couleurs d’origine de votre meuble TV en teck, vous devez aussi l’entretenir régulièrement. Utilisez un papier de verre d’un grain fin pour poncer la surface. Dépoussiérez, puis appliquez de l’huile de teck grâce à un pinceau. Vous pouvez redonner son aspect satiné à votre meuble en le polissant.

Evitez à tout prix d’utiliser de la cire pour entretenir vos meubles en teck, car ce produit ne convient pas à ce type de bois. De même, les brosses métalliques ou les brosses dures sont également à proscrire. Evitez aussi d’utiliser un système de nettoyage à haute pression pour ne pas risquer d’abîmer un mobilier en teck.

(image)

Meuble TV en teck : quel budget prévoir ?

De nos jours, les meubles en teck s’intègrent facilement à la déco intérieure d’une maison. Avec leurs lignes exotiques et épurées, leur design avant-gardiste, ils ont véritablement tout pour séduire.

La conception de ce type de mobilier requiert aussi un véritable savoir-faire. Les meubles en teck coûtent ainsi généralement plus cher que ceux conçus à partir d’autres matériaux. Mais comme ils gagnent en valeur avec le temps, vous allez donc réaliser un bel investissement en acquérant un meuble TV en teck. Le prix de ce dernier va dépendre de sa dimension, du nombre de rangements, du style de meuble TV (mural, pivotant, meuble d’angle, etc.). Vous pouvez acquérir ce type de modèle à partir de 250 euros. Le prix des modèles haut de gamme peut atteindre les 1 000 euros.

Le prix des meubles TV en teck peuvent varier d’un fabricant à un autre. Il convient de toujours réaliser des comparaisons de prix avant de se décider pour un meuble en particulier.

Vous pouvez également décider de commander un meuble sur-mesure. Vous pourrez ainsi embellir votre séjour avec un style de mobilier qui s’adapte en tout point à la décoration que vous aurez choisie. Misez sur des meubles personnalisés pour vous créer une atmosphère chaleureuse. La fabrication des meubles TV en teck nécessitant un véritable savoir-faire, comptez entre 8 et 12 semaines pour leur réalisation par des ébénistes professionnels. Le temps de séchage du bois doit de plus être minutieusement respecté pour lui donner cette teinte vieillie et satinée qui plaît tant.

Où l’acquérir ?

Pour apporter une touche de raffinement à votre intérieur, rien ne vaut un meuble TV en teck. Ce bois exotique en provenance d’Asie possède de nombreuses caractéristiques techniques, qui en font un matériau très prisé.

Robuste, esthétique, résistant à l’humidité, c’est le bois le plus indiqué pour réaliser des meubles design. Le teck est aussi une essence malléable pouvant être combinée avec d’autres matériaux. Les meubles TV en teck se déclinent ainsi dans une grande variété de modèles.

De nombreux magasins d’ameublement proposent désormais dans leurs rayons des meubles TV en teck massif ou recyclé. Ils arborent des formes et des dimensions variées pour correspondre aux goûts de tout un chacun. Des écarts de prix conséquents peuvent être appliqués par les ébénistes. Il convient de bien identifier la qualité du teck utilisé pour être sûr de réaliser une bonne affaire. Dans tous les cas, vous trouverez facilement un meuble TV qui correspond à vos envies et qui s’intègrera merveilleusement bien à la décoration de votre intérieur.

Céline B., Acheteur vérifié, juillet 2017

Ravis de mon Meuble TV. Moderne avec de très belles finitions, je recommande

Quentin A., Acheteur vérifié, août 2017

Livraison dans les délais, et produits de qualité !
Rien à dire.

Faite le choix du professionnel du meuble 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *