7 méthodes pratiques pour purifier l’air dans la maison

mars 12, 2017
6338 Vues

Auparavant, les hommes passaient la plupart de leur temps à l’extérieur. Mais de nos jours, ce n’est plus le cas, la personne dépense en moyenne 80 % de son temps à l’intérieur des bâtiments, à la maison ou dans les lieux de travail. Plusieurs études et de nombreuses recherches confirment que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur et s’avère être la source de divers maux et maladies. La pollution de l’air intérieur est également une grande menace environnementale et constitue un grave danger pour la santé humaine. En outre, elle est la source de nombreux maux et maladies graves telles que la pneumonie chez les enfants, les problèmes respiratoires, les cancers du poumon, l’asthme, ainsi que divers maux tels que les allergies, le stress et la fatigue.

C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’assainissement de l’air que nous respirons à l’intérieur de notre maison et veiller à ce qu’il soit toujours propre et hygiénique. À cet effet, il est recommandé de prendre en compte quelques mesures et précautions essentielles.

Quelques méthodes pratiques et efficaces

La santé de l’homme dépend de la qualité de l’air qu’il respire. La santé de l’homme dépend de la qualité de l’air qu’il respire. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans notre maison, voici quelques méthodes pratiques et efficaces, qui pourraient nous être d’une grande utilité.

1.     Méthode  n°1 : Faire un nettoyage régulier et garder le sol frais et propre

Le nettoyage régulier est un bon moyen de garder l’air intérieur toujours sain, en utilisant à bon escient les produits de nettoyage. Certains produits, affectent la qualité de l’air. Il se trouve aussi que des produits chimiques et des allergènes peuvent s’accumuler dans les poussières domestiques pendant des années. Il y a également d’autres toxines et les concentrations de plombs, ainsi que les squames d’animaux et les acariens. Un nettoyage et entretien quotidien ou périodique permet de garder le sol frais avec des appareils appropriés tels que les aspirateurs munis de filtres, des tapis de porte pour empêcher les polluants.

Dyson est une très bonne marque de purificateur d'air

2.     Méthode n°2 : Bien choisir les produits de nettoyage et utiliser des produits à faible teneur en, COV

Il faut aussi faire attention aux produits ménagers qu’on utilise et éviter les produits qui pourraient entraîner des effets secondaires nuisibles tels que les détergents chimiques et les produits trop parfumés qui engendrent des effets secondaires nuisibles tels que des allergies ou des problèmes des voies respiratoires.

Il faut aussi utiliser des peintures à faible teneur en COV ou sans COV, tester votre maison pour le radon et éviter les nettoyants ménagers chargés de produits chimiques. Après avoir utilisé les produits de constructions tels que les peintures, colles, solvants, vernis, il faut bien aérer la maison et choisir des produits A+.

3.     Méthode n°3 : Bien aérer la maison et augmenter la ventilation dans la maison  en utilisant un système de ventilation adapté

L’air extérieur contient des sous-produits d’émissions de gaz provenant de voitures et de camions, de pollution industrielle, de saleté et de moisissures. En utilisant un système de ventilation hydraulique avec des filtres supplémentaires, par exemple, cela permet à l’air frais de s’infiltrer à l’intérieur et à aide à escorter les polluants à l’extérieur. Ce système s’adapte convenablement à tous les fenêtres.

4.     Méthode n°4 : Interdire de fumer à l’intérieur de  la maison

La fumée de tabac est une menace pour tous. La fumée passive est un facteur de risque de maladies graves telles que l’asthme chez les enfants, le cancer du poumon ou les maladies pulmonaires chroniques. La solution est simple : il faut dire qu’il est interdit carrément de fumer chez vous.

5.     Méthode n°5 : Utiliser à bon escients les divers appareils domestiques et faire des entretiens réguliers

Les appareils de chauffage, les fours, et les chauffe-eaux “libèrent des gaz et des particules dans l’air. Il y a également les appareils comme les adoucisseurs d’eau, les ventilateurs et les climatiseurs qui nécessitent de l’entretien régulier. La solution est simple. Il faut faire des réparations périodiques pour tous les appareils par un technicien compétent. Ceci est important pour tous les appareils à gaz. Si vous avez un poêle à gaz, maintenez la fenêtre de la cuisine ouverte un peu ou allumez la hotte pour éviter l’accumulation de dioxyde d’azote.

6.     Méthode 6: Plantes d’intérieur

Les plantes nous aident à mieux respirer en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène propre. Beaucoup de plantes sont très efficaces pour la purification de l’air telles que le Golden Pothos, le Peace Lily, Lady Palm, Spider Plant, etc

7.     Méthode n°7. Utiliser un climatiseur adapté

Un climatiseur réversible est convenable pour maintenir la pureté de l’aire dans notre maison en toute saison, en été aussi bien qu’en hiver. Comme les clim enlèvent l’eau de l’atmosphère, ils peuvent éliminer les polluants et les matières à particules, solubles dans l’eau. Les climatiseurs réversibles freinent la pollution intérieure.

 D’autres méthodes naturelles  pour assainir l’air intérieur dans notre maison

Il existe plusieurs autres méthodes pratiques pour préserver la pureté de l’air dans notre maison, tel que laisser les fenêtres ouvertes pour créer un flux d’air et déplacer l’air stagnant, l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles, en désodorisant le tapis, l’utilisation des bougies naturelles et les lampes de sel d’Himalaya, etc. On peut aussi utiliser des agrumes, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’air dans notre maison.

Les purificateurs d’airs

Les purificateurs d’air sont conçus pour éliminer les contaminants atmosphériques à l’intérieur de notre maison. Ils filtrent et purifient l’air qui entre dans notre maison. Le choix d’un purificateur dépend de sa capacité et de sa puissance. Pour avoir le meilleur purificateur d’air, un comparatif complet est nécessaire et l’avis des connaisseurs est aussi important

1.     Le rôle et l’utilité d’un purificateur d’air

Les purificateurs d’air sont aussi importants que les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Ils contribuent à la santé de nos bébés, qui est très délicate.Les purificateurs d’air sont aussi importants que les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Les purificateurs d’air participent au confort et au bien-être à la maison, ils renforcent également la santé et l’hygiène.

Pour avoir les meilleurs purificateurs d’air, un comparatif complet vous permet de faire le choix entre une large gamme de purificateurs de qualité meilleure et très efficace pour assainir parfaitement l’air intérieur dans votre maison.

2.     Les bienfaits et les avantages des purificateurs d’airs

Les purificateurs d’airs apportent de nombreux avantages :

  • Ils aident à éliminer les odeurs domestiques de nos animaux de compagnie.
  • ils éliminent les allergènes de votre maison.
  • ils purifient rapidement et rafraîchissent l’air ambiant et soulagent les yeux piquants pour les personnes allergiques.
  • Ils aident à combattre les moisissures et les acariens, qui sont sources de
  • Ils éliminent les pollens et les poussières en suspension dans l’air.
  • ils dispersent les polluants atmosphériques et les odeurs provenant de votre maison.
  • ils éliminent la fumée persistante et les odeurs de fumée dans l’air.
  • ils aident à combattre les virus et les bactéries.

3.     Caractéristiques d’un bon purificateur d’air

Un bon purificateur d’air comprend au moins 3 filtres avec des rôles distincts, qui consistent à filtrer :

  • Les poussières, les poils et les cheveux
  • Les mauvaises odeurs, fumées de cigarette
  • Les moisissures et les acariens.

Si vous voulez allez plus loins, nous conseillons ce test et avis du Dyson Pure Cool Link  qui vous permet de faire le choix d’un purificateur haut de gamme, de qualité et très efficace pour assainir parfaitement l’air intérieur dans votre maison.

Conclusion

Un mauvais air peut provoquer une toux, une oppression thoracique, des maux de gorge, des yeux aqueux ou démangeaisons, un essoufflement, et même une crise d’asthme. « Si vous vivez dans une maison avec une qualité de l’air chroniquement pauvre, vous pouvez éprouver des maux de tête fréquents, des rhumes de longue durée et de la bronchite ainsi que l’asthme chronique. L’utilisation d’un purificateur d’aire est indispensable pour notre santé.

Prenez votre santé en main et achetez un purificateur d’air. En effet, la pollution intérieure est une menace imminente pour la santé, l’utilisation des détergents, solvants, parfums d’intérieurs… détériore complètement la qualité de l’air dans la maison et provoque directement des difficultés respiratoires. C’est pour cela que toutes les maisons devront être équipées de cet appareil.

 

 

:

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
4858 Vues
Salon Jardin
4858 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3059 Vues
Salon Jardin
3059 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
1780 Vues
Salon Jardin
1780 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news