Quel modèle choisir ?
Le choix de sa chaise longue d’extérieur se fait selon divers paramètres. Il y a notamment l’usage, les matériaux dont il est fait, ainsi que l’espace disponible.
Choisir son bain de soleil en fonction de sa principale utilisation :
Pour rehausser la décoration du jardin
Concernant l’usage, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, on distingue les modèles pliables et ceux qui sont plutôt fixes. Au-delà de la détente, si on en a besoin pour décorer son jardin, par exemple, on optera pour un modèle fixe. Selon le matériau choisi, il pourra y rester par tous les temps, évitant d’encombrer son garage ou toute autre pièce ou endroit de la maison en saison hivernale.
A emporter avec soi
S’il s’agit essentiellement de l’emmener avec soi en vacances à la plage, en camping ou encore pendant ses week-ends dans sa maison de campagne, un modèle pliable convient mieux.
On peut alors choisir entre un modèle pliant, un transat ou une chilienne. Le premier offre le maximum de confort, son dossier étant généralement réglable pour passer de la position assise à celle allongée. Par exemple, pour apprécier une boisson fraîche ou somnoler sur sa terrasse.
On l’aura deviné, un transat et une chilienne ne disposent pas de dossier réglable. La principale différence entre les deux est que le transat, contrairement à la chilienne, permet d’allonger les jambes. Côté atout, l’un et l’autre ne prennent que peu de place lors de leur transport, ou lorsqu’ils sont rangés dans le placard quand on ne les utilise pas. Ils sont d’ailleurs des plus légers pour être facilement déplacés du bord de la piscine à sa terrasse située sur son toit plat, par exemple, mais aussi de la maison vers sa voiture. Il est toutefois à noter qu’il en existe des modèles avec roulettes, tout en étant pliables, facilitant également leur transport.
Les différents matériaux :
Parmi les matériaux rentrant dans la fabrication de ce genre de mobilier, on distingue essentiellement le bois, l’aluminium, le plastique ainsi que la toile.
Le choix du teck
Le bois se distingue de par son côté naturel, authentique et noble. Un meuble en bois est ainsi en parfaite harmonie avec son jardin, donnant davantage de charme et de chaleur à celui-ci.
Toutefois, toutes les essences ne conviennent pas, ce genre de meuble étant exclusivement destiné à l’extérieur avec les différentes agressions qu’on y retrouve, à savoir notamment les rayons UV du soleil, la pluie et les insectes. L’essence le plus approprié est le teck. Il s’agit d’un bois imputrescible et lisse, résistant très bien auxdites agressions.
A savoir : Pour optimiser sa résistance aux agressions extérieures, maintenir sa jolie couleur et accroître sa longévité, le teck doit être traité d’une manière régulière. Un produit saturateur est alors ce qu’il y a de mieux. Sinon, pour son lavage, une chaise longue d’extérieur en teck peut être nettoyée au tuyau d’arrosage. Il faut toutefois éviter le jet d’eau à haute pression pour que le produit qui le recouvre et le protège ne s’écaille.
Chaise longue d’extérieur en aluminium
Concernant l’aluminium (communément appelé alu), il ne constitue que la structure de ce meuble, contrairement au bois qui peut être utilisé à la fois pour la structure et l’assise. Cette dernière, pour le modèle en alu, peut être en toile, en tissu, ou encore en résine.
Les avantages qu’offre un bain de soleil en aluminium sont nombreux. Notamment, ce matériau possède une très grande résistance à la fois aux rayons ultraviolets et à la pluie, et ce, sans nécessité d’entretien ou de traitement particulier. De plus, contrairement à d’autres métaux, l’alu ne rouille pas. Un autre avantage considérable, de par sa grande légèreté, le déplacement de sa chaise longue en alu est des plus aisés. Côté esthétique, l’alu existe désormais en différents coloris, selon les préférences de chacun.
Enfin, ce matériau reflète la modernité, se mariant ainsi très bien avec une maison de style contemporain. Il faut cependant noter que la légèreté de l’aluminium possède une limite. En effet, même s’il ne craint ni les UV ni la pluie, on ne peut le laisser indéfiniment à l’extérieur en période de vents assez forts, au risque que son bain de soleil ne vienne par exemple briser ou fissurer sa jolie baie vitrée donnant sur la piscine.
A savoir : Pour le nettoyage de sa chaise longue en alu, il suffit d’un chiffon, un peu d’eau et du savon (idéalement du savon de Marseille).
Plastique ou en PVC
Comme le bois, le plastique (qui est essentiellement du PVC), peut constituer l’ensemble de ce type de mobilier
Il se démarque, en tout cas par rapport au bois, par sa légèreté et du fait qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est d’une grande résistance à l’eau et ne se tâche pas facilement. Comme l’alu, on a le choix de diverses couleurs, chacun pouvant trouver satisfaction. Côté limites, on ne peut pas non plus laisser sa chaise longue en plastique à l’extérieur quand le vent souffle fort. De plus, on ne peut le laisser trop longtemps au soleil (ce qui est un peu dommage), aux risques qu’il se déforme plus ou moins considérablement, ou que sa couleur se défasse.
A savoir : Le modèle en plastique ou en PVC se lave avec une éponge, du savon (en alternative au savon de Marseille, on peut aussi utiliser du liquide vaisselle) et de l’eau tiède. Pour éviter les rayures, l’usage de brosses à poils durs (et même mi-durs) est déconseillé.
Enfin, la toile constitue essentiellement l’assise d’un bain de soleil. La structure, quant à elle, peut être en bois, en alu ou en plastique.
Une chaise longue d’extérieur en toile présente notamment l’avantage de la douceur et de la souplesse. Un plus grand confort est ainsi au rendez-vous, puisque l’assise épouse mieux la forme de son corps. Contrairement aux assises dures, il n’y a donc pas besoin de certains accessoires comme les coussins ou quelconque matelas.
Notons que parmi les différents types de toile, le textilène se distingue par sa grande robustesse et son imperméabilité. On peut ainsi s’allonger directement sur sa chaise longue en toile de textilène dès sa sortie de l’eau, sans risque de l’endommager. Sinon, le principal inconvénient du modèle en toile, outre la durée de vie pouvant être moindre par rapport aux autres matériaux, est qu’il peut se tâcher facilement. Toutefois, avec certaines astuces (comme l’utilisation de pierre d’argile en savon ou en poudre), on peut très bien venir à bout des éventuelles salissures.
A savoir : Pour procéder au nettoyage de sa chaise longue en toile, il est conseillé de passer une éponge que l’on a au préalable mouillée et savonnée légèrement, puis de passer un coup de chiffon avant de le laisser sécher.
La résine tressée
Se caractérisant de par sa grande résistance, la résine tressée ne craint aucunement les intempéries. Cette matière ne se décolore pas et ne se désoxyde pas au fil du temps, contrairement à d’autres matériaux.
Le bain de soleil en résine tressée arbore le plus souvent un style ultra moderne et un design épuré. Par ailleurs, il offre un confort sans égal, puisqu’il est apte à épouser la forme du corps de son occupant.
A savoir : Il suffit de passer un chiffon pour le nettoyer. Si les taches sont récalcitrantes, une éponge mouillée peut faire l’affaire.
Choisir son mobilier en fonction de l’espace disponible :
Tout comme les matériaux, les couleurs et les formes, les dimensions des bains de soleil peuvent varier d’un modèle à un autre. On optera alors pour un plus petit mobilier pour son balcon, ou si le bord de sa piscine n’est pas trop spacieux, par exemple.
Par ailleurs, il faut aussi penser au rangement de son bain de soleil ou à son transport. Rentrera-t-il dans mon placard quand il est plié ? Ne sera-t-il pas trop encombrant dans ma voiture ? Etc. Autant de questions qu’on doit se poser pour plus de praticité hors de l’usage de ce meuble, de tout ce qui est mobilier d’extérieur et que l’on ne pourra pas utiliser tout au long de l’année, en somme.
Quels accessoires choisir ?
Différents accessoires peuvent être associés à ce type de mobilier. Il s’agit essentiellement d’optimiser le confort ou d’accroître la longévité de son mobilier.
Concernant le confort, on peut opter pour un matelas ou des coussins. Que ce soit pour l’un ou l’autre, différentes couleurs et divers motifs sont disponibles sur le marché, selon les préférences de chacun et le mariage souhaité avec son bain de soleil. Concernant particulièrement le matelas, certains modèles sont déhoussables et lavables. On peut ainsi préserver leurs jolies couleurs et leurs esthétiques, en enlevant les éventuelles tâches au nettoyage.
Petit plus côté confort : le parasol
Toujours pour être bien à l’aise sur ce meuble d’extérieur, on peut l’associer avec un parasol. Ainsi, pour ne pas rester trop longtemps au soleil (ce qui est déconseillé, même avec l’usage de produits solaires), on peut ouvrir ce dernier et être à l’ombre tout en profitant encore d’une agréable chaleur.
Comment bien le protéger ?
Pour une meilleure durée de vie de sa chaise longue d’extérieur, outre les entretiens nécessaires (nettoyage, traitement, etc.), on peut le protéger avec une housse. Le mieux est alors d’opter pour une housse de bain de soleil dite respirante, évitant ainsi la détérioration des matériaux de son mobilier quand on ne s’en sert pas.
Petit plus côté confort : le parasol
Toujours pour être bien à l’aise sur ce meuble d’extérieur, on peut l’associer avec un parasol. Ainsi, pour ne pas rester trop longtemps au soleil (ce qui est déconseillé, même avec l’usage de produits solaires), on peut ouvrir ce dernier et être à l’ombre tout en profitant encore d’une agréable chaleur.
Nos conseils d’expert pour bien choisir :
Comme nous l’avons vu, il y a des matériaux spécifiques s’adressant parfaitement à ce mobilier d’extérieur : le teck pour le bois et le textilène pour la toile.
D’autre part, certains critères doivent être pris en compte pour un plus grand confort ou pour rentabiliser au maximum son investissement.
Notamment pour une chaise longue en métal, si celui-ci est peint, il faut s’assurer qu’il s’agisse d’une peinture à usage extérieure, comme c’est le cas de la peinture époxy par exemple. Si le matériau n’est pas peint, il doit avoir bénéficié d’un traitement anti-UV et anticorrosion.
Si on opte pour modèle à dossier réglable, l’idéal est qu’il dispose de plusieurs crans pour ne pas se limiter à seulement deux positions (assise et allongée). On peut ainsi ajuster le dossier selon l’inclinaison voulue (pour éviter le mal de dos, en fonction de la position du soleil, etc.). Par ailleurs, pour davantage de confort, rien de mieux qu’un bain de soleil à dossier réglable et disposant d’un appui-tête (que l’on peut rabattre à l’arrière si on ne veut pas s’en servir). Celui-ci à l’avantage de ne pas se glisser comme un coussin.
Pour mieux profiter de son bain de soleil
Comme nous l’avons vu, il y a des matériaux spécifiques s’adressant parfaitement à ce mobilier d’extérieur : le teck pour le bois et le textilène pour la toile.
D’autre part, certains critères doivent être pris en compte pour un plus grand confort ou pour rentabiliser au maximum son investissement.
Notamment pour une chaise longue en métal, si celui-ci est peint, il faut s’assurer qu’il s’agisse d’une peinture à usage extérieure, comme c’est le cas de la peinture époxy par exemple. Si le matériau n’est pas peint, il doit avoir bénéficié d’un traitement anti-UV et anticorrosion.
Si on opte pour modèle à dossier réglable, l’idéal est qu’il dispose de plusieurs crans pour ne pas se limiter à seulement deux positions (assise et allongée). On peut ainsi ajuster le dossier selon l’inclinaison voulue (pour éviter le mal de dos, en fonction de la position du soleil, etc.). Par ailleurs, pour davantage de confort, rien de mieux qu’un bain de soleil à dossier réglable et disposant d’un appui-tête (que l’on peut rabattre à l’arrière si on ne veut pas s’en servir). Celui-ci à l’avantage de ne pas se glisser comme un coussin.
Christophe, Acheteur vérifié, juillet 2017
Bonne qualité
bain de soleil en résine tressée de très bonne qualité.
Livraison dans les temps. Service client excellent
Quentin A., Acheteur vérifié, août 2017
Livraison rapide
Des produits de bonne qualité, design, bien finit et à des prix comparables aux grands magasins, voir moins cher