Pour sabler un meuble en chêne il faut utiliser une sableuse. Le sablage (appelé aussi aerogommage) va enlever les couches de peinture ou de vernis sur votre meuble en chêne. Il est intéressant de l’utiliser en particulier pour les zones difficiles d’accès. Cette technique permet de décaper avec un abrasif naturel une surface vernis ou peinte. Le gommage consiste à enlever la peinture ou la lasure. Mais attention une fois que le bois est à nu il faut terminer en ponçant pour ne pas abîmer le bois. La pression d’une sableuse va de 0,5 bar jusqu’à 4bar. Sabler un meuble entier n’est pas courant. Mais le sablage d’un meuble en chêne est utile sur des zones difficiles d’accès. Sabler les meubles est très apprécié en particulier pour les meubles en chêne puisque le sablage va venir mettre à nu le bois des meubles anciens et donner un cachet à votre décoration.
Pour sabler, il faut un abrasif particulier :
Vous trouverez facilement du sac de sablage. Prenez un grain relativement fin car le meuble en chêne sera fragile. Ne décapez trop fort sinon le bois marquera.
Il existe une multitude d’abrasif pour sableuse mais pour un meuble en chêne vous pouvez utiliser du khiaya (garnet haut de gamme) ou de la coque de noix. Attention à ne pas prendre des diamètres trop larges sinon l’abrasif risque de marquer le bois. On prend généralement du khiaya 30/60 mesh ou 80 mesh en fonction de l’épaisseur du vernis ou de la peinture. Dans tous les cas privilégiez un abrasif à faible densité pour un nettoyage doux puisque certains abrasifs sont utilisés pour du métal et de la carrosserie avec ce type de grain, vous risquez d’endommager votre bois de chêne.
Avant de commencer votre sablage, veillez à nettoyer votre meuble en chêne pour ne pas laisser de traces. Passez un chiffon sec dessus pour éliminer la poussière ou alors arrosez-le et laissez-le sécher. Ne sablez pas trop près de votre bois pour éviter de la décaper.
Sabler un meuble en chêne avant de le peindre :
Sablez plutôt dehors ou couvrez votre sol pour éviter de mettre de la poussière et du sable partout. Couvrez-vous également les yeux pour éviter de recevoir du sable, à forte pression le sable peut être dangereux pour les yeux.
Une fois votre meuble sablé, vous devez finir en ponçant légèrement avant de bien le nettoyer. Commencez ensuite votre travail de peinture ou de vernissage en fonction de votre utilisation. Attention, si votre meuble est ciré, utilisez un décireur pour ne pas endommager votre bois de chêne.
Sabler vos meubles en chêne permet de leur donner une seconde vie avec un aspect vintage très apprécié. Attention tout de même, sabler est un processus assez violent. Si vous sentez que votre meuble est fragile, privilégiez un ponçage à la main pour préserver la qualité du bois.
Vous pourriez aussi aimer
Comment lester housse salon de jardin
Lea Rigoleta - mars 16, 2022Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]
Comment changer sa déco extérieure ?
Lea Rigoleta - mars 16, 2022Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur. Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]
Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Lea Rigoleta - mars 16, 2022Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]