Extérieur

Comment décorer un appartement moderne

 Aujourd’hui, les modern-houses ont la côte plus que jamais. Cependant, ce n’est pas toujours facile de décorer une maison ou un appartement moderne. Il faut respecter un certain nombre de principes pour que la mayonnaise prenne. Suivez le guide. 

Matériaux : faites le bon choix

Pour décorer un appartement moderne, vous devrez choisir méticuleusement les matériaux que vous allez utiliser. Cela concerne toutes les pièces, ainsi que toutes les parties de chaque pièce : le revêtement de sol, les murs, le plafond, l’éclairage, le mobilier, etc. Matériau noble par excellence, le bois a particulièrement sa place dans la décoration d’un appartement moderne. 

Cependant, il ne doit pas être le matériau prédominant car cela donnerait à l’appartement un aspect vintage. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des essences de bois exotiques comme le teck, à la fois très esthétique et très durable dans le temps, nos meubles TV en Teck en sont un très bon exemple. Vous pouvez également opter pour les métaux qui se marient bien avec la décoration moderne. Par exemple, vous pourrez utiliser du cuivre, de l’aluminium brossé ou autres. N’oubliez pas que vous pourrez également vous tourner vers d’autres éléments en résine, notamment pour l’extérieur : le bois composite, la résine tressée, etc. Par ailleurs, il faut noter que les appartements modernes doivent absolument être parfaitement éclairés. Faites donc en sorte que l’éclairage naturel soit optimal dans votre appartement moderne : abattez les murs lorsque c’est possible, installez autant de baies vitrées que possible. Plus vous aurez de luminosité et plus vous pourrez exploiter la décoration. De plus, la lumière donne aux pièces une impression de grande taille. S’il le faut, compensez cet éclairage naturel avec des luminaires adaptés. Dans les chambres à coucher, optez pour un plafonnier pour l’éclairage général ainsi que des appliques murales individuelles pour l’éclairage d’appoint. Dans une cuisine, privilégiez un luminaire à éclairage précis comme des suspensions, etc.

Aménagement de votre appartement : faites au plus simple

Cela peut paraître paradoxal, mais la décoration minimaliste traditionnelle japonaise est particulièrement adaptée pour une décoration d’un appartement moderne. Moins il y a de choses superflues dans votre appartement, mieux c’est ! C’est valable pour vos rangements, votre mobilier d’intérieur ainsi que vos accessoires de décoration. Lorsque votre décoration est surchargée, on en arrive à ne plus voir l’essentiel. Dans une chambre à coucher par exemple, faites en sorte de ne laisser apparent que l’essentiel, à savoir le lit, les luminaires ainsi qu’une petite table basse ou encore les tables de chevet. Privilégiez donc les rangements encastrés, les étagères masquées ainsi que les tiroirs qui se font discrets. Quand vous avez trop de choses dans une seule et même pièce, ça a tendance à donner un effet brouillon. De plus, vous risquez de sortir du thème « appartement moderne » si vous mettez trop de choses dans une même pièce. Ne vous méprenez pas, il est tout à fait possible d’utiliser les choses les plus simples pour décorer un appartement moderne. Par exemple, vous pourrez rénover et personnaliser des palettes pour en faire votre mobilier de salon ou encore votre mini-bibliothèque de chambre, etc. Enfin et non des moindres, ne négligez surtout pas les luminaires. Ils doivent également être subtils mais efficaces. L’appartement doit être parfaitement éclairé, sans aucune zone d’ombre. Pour cela, il suffit de disperser vos luminaires : un lampadaire en guise de liseuse, des suspensions au-dessus de la table à manger, des spots led pour éclairer le coin télé, etc.

Décorer un appartement moderne n’a rien de difficile. Il suffit de garder une certaine cohérence dans les choix de vos matériaux, mais aussi et surtout de rester simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *