[GUIDE A-Z] Comment nettoyer son canapé design en tissu ?

septembre 7, 2016
6263 Vues
4 Commentaires

Un apéro entre amis de temps en temps, une soirée cinéma avec plateau télé, le canapé partage notre quotidien et se trouve rarement à l’abri de salissures par inadvertance.

À cela s’ajoute qu’un canapé tissu, aussi beau et confortable soit-il, attire malheureusement plus les poussières et tâches que son homologue en cuir. On ne peut pas lui rapprocher, il est aussi bien moins cher, et à titre personnel, bien plus joli !

Ce guide répertorie toutes les astuces et méthodes pour préserver et entretenir son fauteuil, son canapé ou ses chaises à l’assise en tissu. Toute la fin de l’article porte sur les différents types de salissures et les moyens de détacher le tissu.

Astuce : l’article étant conséquent, n’hésitez pas à faire une recherche précise sur la tâche que vous voulez éliminer de votre canapé design.

Prêt à connaître tous les secrets pour donner une longue vie à vos mobiliers design ?

1. Nettoyage régulier d’un canapé en tissu

Comme pour une maison ou un appartement, un entretien léger mais régulier évite de gros travaux de nettoyage nécessitant souvent l’intervention d’un professionnel.

Passer l’aspirateur évite l’accumulation de poussières, empêchant que les couleurs du canapé se ternissent. Un nettoyage ponctuel du canapé est nécessaire dès la formation d’une tache sur le tissu. Le mieux est d’intervenir le plus rapidement possible avec un papier absorbant pour éviter que la tache sèche.

Voici un petit guide des astuces de grand-mère qu’on peut utiliser pour bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu. Les détachants utilisés sont des produits facilement accessibles dans les supermarchés et qu’on a souvent en réserve pour les différentes tâches ménagères.

Canapé textile avec housse déhoussable

Pour le nettoyage d’un canapé en textile avec housse déhoussable, il suffit de passer les housses dans la machine à laver tous les deux ans.

Vous pouvez utiliser vos détachants habituels lorsque vous rencontrez des taches résistantes. Vous pouvez également amener votre housse au pressing. Les prix varient en fonction des boutiques mais comptez en moyenne 25€ ou plus pour un nettoyage à sec.

Canapé non déhoussables

Tous les canapés d’angle tissu  de chez delorm Desgin sont non-déhoussables ou dit tapissier.

Nettoyer son canape en tissu

Sur ce type de canapé tissu, il est nécessaire d’enlever la poussière au moins toutes les deux semaines. L’utilisation d’un aspirateur est recommandée car un chiffon laisse souvent des trainées de saleté sur le tissu.

Un nettoyage plus en profondeur est recommandé environ tous les mois. On peut recourir à un nettoyage à sec avec des mousses ou à un nettoyage à l’eau.

Attention au nettoyage à l’eau, il faut bien prendre soin de ne pas trop mouiller le canapé. En effet, de nombreux modèles de canapé sont actuellement garnis de sangles en toile et de crin sous le tissu, comme sur certains canapés de Made, Atylia, Miliboo ou encore Alinéa. Et le fait de trop mouiller le tissu pendant le nettoyage risque de les déteindre.

Pour le nettoyage à l’eau vous devez utiliser un shampoing spécial dans les 15 ou 16 €. Mélangez-le avec de l’eau et appliquez le tissu du canapé avec le mélange sans trop le mouiller pour autant avec un chiffon propre. Après l’avoir tamponné délicatement, il faut rincer le tissu et laisser sécher.

Si vous devez un jour changer de canapé, assurez-vous d’opter pour des canapés avec ressort Nosag. Bien mieux pour l’entretien mais surtout excellent pour l’assise et la durée de vie. C’est le choix que nous avons fait sur tous les modèles de canapés Delorm.

Le nettoyage à sec avec des mousses, quand à lui, est spécialement destiné aux textiles. Cette méthode permet d’enlever les impuretés tout en rendant au tissu sa couleur initiale.

Vaporisez la “mousse spéciale canapé” sur toute la surface du canapé et laissez agir quelques bonnes minutes avant de tamponner le tissu avec un linge propre. Un coup d’aspirateur permet d’enlever les poussières récalcitrantes.

Pendant le nettoyage, quelque soit la méthode utilisée, il est conseillé de protéger les armatures et les pieds du fauteuil avec du ruban adhésif.

2. Astuces pour détacher un canapé en tissu

Outre le nettoyage régulier du tissu, on peut être aussi amené à effectuer un nettoyage spécial pour enlever les taches, ce qui nécessite l’application d’un détachant.

Il est recommandé de toujours tester le détachant sur les parties cachées du canapé avant le nettoyage pour éviter le lustrage, le rétrécissement, la perte de tenue ou encore le dégorgement des couleurs.

Après le détachage, éviter les auréoles en nettoyant d’abord la tache avant d’attaquer l’assise du canapé. Les méthodes et les détachants à utiliser varient en fonction du type de tache et de sa nature, qu’elle soit plus courante ou non.

Les taches les plus courantes

Tache de graisse

Enlever une tache de beurre ou autres matières grasses se fait en saupoudrant la partie souillée du canapé de talc. Appliquez du papier absorbant et passez un fer à repasser dessus. Il convient ensuite de remplacer le papier absorbant dès qu’il est sale suite à l’absorption des taches.

Pour un canapé recouvert de soie, il faut le brosser doucement une fois que le talc est absorbé par le tissu. Pour un canapé en laine, le talc peut être remplacé par la poudre de terre de Sommières.

Tache d’humidité

La tache d’humidité s’enlève avec du savon blanc râpé, d’amidon, de sel fin et de jus de citron. Frottez le canapé avec la pâte obtenue avec ces ingrédients.

Tache de café

Appliquer du savon de Marseille ou de la glycérinetiédie et rincer le tissu est la solution la plus simple pour enlever une tache de café. On peut aussi appliquer un mélange d’eau et d’alcool et ensuite de l’acide acétique notamment sur un fauteuil couvert de soie et de laine. Le perborate de sodium donne aussi de bons résultats.

Tache de bière

Même principe que pour le café. Le mélange eau-alcool et de l’acide acétique permet aussi d’enlever la tache de bière. Après avoir tamponné la tache avec le mélange, rincez et laissez sécher.

Tache de vin

Saupoudrez tout de suite la partie tachée de maïzena ou de terre de Sommières. Brossez la tache et tamponnez ensuite avec un chiffon imbibé de lait. Nettoyez le tout avec de l’eau savonneuse.

Tache de boisson alcoolisée

Tamponnez la tache avec du papier buvard, une éponge ou un linge et nettoyez ensuite les traces avec un linge imbibé d’eau. Pour une tache plus ancienne, le mélange eau-alcool puis de l’acide acétique est efficace.

Pour une tache fraiche, on peut le tamponner avec un linge imbibé d’eau et de liquide vaisselle.

Tache de jus de fruits

Imbibez la partie tachée de lait chaud toutes les 30 minutes jusqu’à la disparition de la tache.

Le vinaigre ou l’eau gazéifiée permettent aussi d’enlever cette tache. Si elle ne disparaît pas, il convient de frotter le tissu avec de la glycérine et de laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Tache de Soda

Si la tache est encore fraiche, saupoudrer la partie tachée de farine ou de terre de Sommières fera l’affaire. Laissez sécher avant de le brosser et tamponner avec un linge imbibé d’eau savonneuse.

Si la tache est plus ancienne, tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler avant de rincer.

Tache de thé

La tache de thé peut s’enlever facilement avec de l’eau savonneuse si l’intervention est immédiate. Dans le cas contraire, il faut mouiller la tache d’eau vinaigrée de glycérine tiédie, de perborate de sodium ou de jus de citron avant de rincer le tissu à l’eau savonneuse.

Tache de ketchup

Imbibez la tache de vinaigre blanc et laissez agir. Si la tache ne disparait pas, appliquez du vinaigre non dilué ou du lait chaud avant de rincer le tissu.

Tache de vinaigrette

Enlevez la tache de vinaigrette en la saupoudrant de talc, de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude. Une fois que l’excès de graisse est absorbé, brossez légèrement et rincez ensuite à l’eau courante.

Tache de sauce graisseuse

Mouillez légèrement la tache à l’eau froide avant de la rincer avec de la glycérine et du savon liquide. Le vinaigre blanc légèrement dilué, le bicarbonate de soude ou la fécule de maïs est aussi efficace. Il faut par ailleurs rincer à l’eau chaude.

Tache de sauce

La tache de sauce s’enlève en la tamponnant avec un chiffon imbibé de benzine, d’alcool, d’ammoniaque diluée ou de glycérine tiédie. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Tache de moutarde

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse et appliquez ensuite une solution d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Si les taches persistent, tamponnez avec un linge imbibé du jus d’un citron.

Tache de lait

Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque à peine diluée.

Tache de fruits ou de légumes

Ces taches s’enlèvent généralement avec un mélange eau-alcool puis avec de l’acide acétique. Si l’eau javellisée est efficace sur un tissu blanc, le vinaigre est recommandé pour la laine.

Si les taches ne disparaissent pas, on peut toujours les décolorer avec de l’eau oxygénée. Rincez aussitôt.

Tache de fruits rouges

La tache de fruits rouges est très délicate sur un tissu clair, on peut tout de même l’enlever avec un chiffon imbibé de jus de citron.

Tache de chewing-gum

Pour enlever le reste de chewing-gum, il convient de le refroidir avec un sac en plastique rempli de glaçons. L’autre astuce est d’appliquer du papier absorbant dessus et de passer un fer à chaud. On enlève ensuite les traces avec de la benzine ou du vinaigre d’alcool blanc chaud.

Tache de chocolat

Ces taches s’enlèvent généralement avec de l’eau froide, mais l’application d’eau savonneuse est nécessaire si la tache est incrustée. On peut tamponner avec du chiffon imbibé de benzine, d’ammoniaque diluée, de vinaigre blanc ou de glycérine tiédie si la tache résiste.

Tache de boue

Une fois que la boue est sèche, brossez puis nettoyez la tache avec de l’eau savonneuse. L’application d’eau ammoniaquée est recommandée pour enlever une tache de boue sur un canapé en tissu en fibres naturelles avant de le rincer.

Tache de stylo

La tache de stylo à bille s’enlève avec du jus de citron, acétone, alcool à 90° ou alcool à brûler à appliquer sur le tissu jusqu’à ce que l’encre disparaisse. Pour la tache de stylo feutre, tamponnez la partie tachée avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° avant de lave et rincer le tissu. Essuyez ensuite et rincez abondamment. Très difficile pour un canapé design non-déhoussable

Tache de cigarette

La trace de nicotine s’élimine avec de l’alcool à 90°. Quant aux brulures de cigarette, il faut appliquer un linge imbibé d’eau oxygénée sur la tache et rincer à l’eau javellisée, puis à l’eau tiède. La glycérine tiédie et diluée dans l’eau chaude est aussi efficace. Si les taches sont plus profondes, diluez une cuillérée de borax dans un 1/2 litre d’eau tiède et frottez la tache avec le mélange.

Tache d’excréments ou d’urine

Nos adorables compagnons, chats, chiens ou autre peuvent parfois nous laisser quelques mauvaises surprises. Si la tache est fraîche, rincez tout de suite à l’eau tiède.

Si la tache est plus ancienne, l’ammoniaque ou l’eau oxygénée fera l’affaire. Il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool pour enlever la tache d’excréments sur un tissu en coton ou en laine.

Tache de sang

Mouillez la tache avec de l’eau et frottez ensuite délicatement avec l’anneau d’une clef en fer. On peut aussi l’enlever avec un linge imbibé d’ammoniaque. Si la tache est récente, l’acide tartrique, le peroxyde ou le mélange d’eau et de maïzena ou de talc est efficace.

Si la tache est profonde, l’eau additionnée de cristaux de soude ou l’eau oxygénée est efficace. Il faut ensuite rincer le tissu après le détachage.

Poils d’animaux

On peut enlever les poils d’animaux en frottant le tissu à la main avec un gant en caoutchouc ou une éponge synthétique humide. Les poils deviennent plus faciles à retirer en formant une boule.

Autre astuce plus personnelle, l’aspirateur Dyson avec la brosse Turbinehead. Un indispensable ultra efficace pour enlever les poils courts comme les poils longs sur son grand canapé.

Les taches moins courantes

Tache de bougie

Raclez la tache de bougie en la grattant avec une cuillère. Appliquez ensuite un papier absorbant sur la tache et passez un fer chaud dessus. Enlevez le reste avec un chiffon humecté de benzine.

Tache de cirage

Enlevez l’excèdent de cirage avec une cuillère avant de tamponner les taches restant avec de la benzine, de l’essence de térébenthine ou du white spirit.

On peut aussi appliquer un chiffon imbibé d’essence à briquet, de jus de citron additionné de sel ou de glycérine. Rincez ensuite à l’eau chaude. Imbiber le tissu de vinaigre blanc est efficace au cas où la tache persiste.

Tache de cire

Enlevez délicatement la cire avec une cuillère ou une spatule avant de verser de l’eau bouillante au-dessus de la zone tachée. On peut aussi utiliser un buvard sur la tache et y passer un fer chaud.

Tache de colle

Il faut intervenir immédiatement pour enlever la tache de colle avant qu’elle sèche. La tache s’enlève dans la plupart des cas en la mouillant d’eau chaude et de la tamponnant avec du vinaigre blanc. On retient cependant certains cas particuliers qui nécessitent d’autres méthodes :

  • Lavage à l’eau chaude savonneuse : colle époxy, colle de menuisier
  • Tamponnage avec un linge imbibé d’acétone avant le lavage : colle polyuréthane, colle néoprène
  • Grattage avec une spatule : colle vinylique, colle acrylique

Tache de résine

Tout d’abord, appliquez de buvard sur la zone tachée et passez un fer chaud dessus. Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour élever le reste de résine avant de rincer et laver le tissu. Tamponner la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine est utile en cas de trace grasse.

Tache de crayons de couleur en cire

Appliquez sur la tache un mélange de bicarbonate de soude et d’eau avant de laver le tissu à l’eau.

Tache d’encre

La tache d’encre noire s’enlève avec du lait. Au cas où la tache résiste, il convient de la frotter avec un linge imbibé de peroxyde, une pâte de dentifrice ou encore imbibé de mélange de jus de citron et de sel.

Sur un tissu clair, l’alcool à 90° ou l’eau javelée a fait ses preuves.

Sur un tissu de couleur, l’eau additionnée de vinaigre d’alcool et la laque pour cheveux sont efficaces. On peut aussi utiliser de l’alcool à 90° sur un tissu en laine et en fibres synthétiques, ou de l’alcool à brûler dilué dans l’eau froide sur un tissu en soie.

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez également appliquer de la moutarde et laisser agir pendant une heure avant de rincer à l’eau claire.

Tache de feutre

Tamponnez la tache de feutre avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si la tache est profonde, tamponnez-la avec un linge imbibé d’alcool à 90° avant de rincer et laver à l’eau claire. On peut aussi frotter la tache avec un chiffon imbibé de jus d’un citron ou de lait tiède. Le jus d’un citron est particulièrement efficace sur un tissu en laine tandis qu’il faut un linge imbibé d’eau et de vinaigre pour un tissu synthétique.

Pour la tache de feutre fluo, on peut l’enlever en frottant avec un chiffon imbibé de lait.

Tache de moisi

Enlever une tache de moisi sur un canapé en tissu se fait en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque.

Tache de rouille

La tache de rouille s’enlève avec du jus de citron additionné de sel. On peut aussi utiliser de l’eau additionnée d’acide chlorhydrique. L’acide oxalique (sel d’oseille) est particulièrement efficace sur un tissu blanc taché de rouille tandis que le jus de citron et l’hyposulfate de soude sont efficaces respectivement sur un canapé recouvert de synthétique et de tissu en soie. Il faut ensuite rincer jusqu’à ce que la trace disparaisse complètement.

Tache de peinture

La technique pour faire disparaitre une tache de peinture varie selon le type de peinture. Pour la tache de peinture à l’huile, tamponnez la zone tachée avec un linge imbibé de White spirit et autres solvants. Pour la tache de peinture acrylique, le lavage à l’eau savonneuse suffit si la peinture est fraiche.

Par contre mieux vaut tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler avant de la laver si la peinture est déjà sèche.

Pour la tache de peinture laquée, il faut tamponner la zone tachée avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Tache de vernis à ongles

La tache de vernis à ongles s’enlève facilement avec de l’acétone ou de l’acétate d’amyle.

Tache de rouge à lèvres

Mouillez la tache de glycérine tiédie et frottez jusqu’à ce que toutes les traces disparaissent. Il est aussi possible de l’enlever en tamponnant avec un linge imbibé d’éther ou encore de lotion démaquillante non grasse.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5846 Vues
Salon Jardin
5846 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2035 Vues
Salon Jardin
2035 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

4 Commentaires

  1. Pingback: Les produits nettoyants et détachants naturels - Astuces, recettes et remèdes de grand-mère - Grands-Mamans.com

  2. J’ai beaucoup aimé votre article sur comment nettoyer son canapé design en tissu ! Il est très claire et précis ! Merci pour ces conseils 🙂

    Répondre
  3. Pingback: Comment nettoyer un canapé en tissu ? Guide compet

  4. Merci pour cet article, l’entretien des aspirateurs est une question souvent négligée. Une démarche pourtant essentielle si l’on veut espérer préserver son matériel !

    Répondre

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news