3 conseils pour choisir son salon de jardin haut de gamme

Quand les beaux jours arrivent et que le soleil pointe le bout de son nez, rien de tel qu’un après-midi les pieds dans l’herbe pour profiter de son week-end !

La saison des jardins est arrivée : mais êtes-vous réellement prêt pour choisir votre nouveau living d’extérieur haut de gamme ? Acheter un salon de jardin qui vous sera durable et fonctionnel n’est pas une mince affaire. Suivez nos 3 conseils pour devenir un professionnel du living de jardin et pour pouvoir profiter de la belle saison comme il se doit !

1) Choisir les bons matériaux pour son salon de jardin

Les matériaux employés dans la construction du mobilier d’extérieur évoluent au fil des avancées technologiques et des tendances. Le point clé à toujours se remémorer pour faire le bon choix est de se concentrer sur des matériaux solides, qui résistent aussi bien à l’usure qu’au temps qui passe. Après tout, votre salon restera la plupart de l’année dehors ! Il faut donc qu’il soit capable de faire face aux intempéries et aux attaques naturelles extérieures.

salon de jardin haut de gamme en résine tressée

Nous avons donc établi une liste des matériaux qu’il est possible de trouver pour les livings de jardin de gamme élevée vendus sur le marché :

  • Le métal: très tendance pendant la période de l’avant-guerre, les salons de jardin hauts de gamme en fer forgé sont recherchés pour leur côté vintage. Les formes plus aériennes adoptées par les mobiliers modernes préviennent de la rouille : nous vous recommandons néanmoins de rentrer vos meubles en métal pendant l’hiver.
  • Le plastique: un indémodable du living de jardin de gamme supérieure. Connu pour être mixé à de la résine injectée, les ameublements en plastique ont eu un fort succès il y a de ça quelques années. Bien que passé de mode, ce matériau ne demande cependant que très peu d’entretien et dure dans le temps. Parfois trop léger ou trop lourd, vous pouvez opter pour un mobilier aux lignes épurées pour lui redonner une touche de modernité.

Attention : si votre jardin est fortement exposé au soleil, il n’est pas conseillé de choisir un mobilier en plastique coloré. En effet, les teintes de ce dernier se verraient effacées sous la chaleur des rayons.

  • Le bois: ce dernier demande plus d’attention que le métal. Classique, choisissez un bois imputrescible comme du teck ou du robinier pour résister à l’humidité. Il vous faudra le poncer et le vernir tous les 5 ans environ. Pour garder vos ameublements en parfait état, nous vous recommandons de le faire tous les ans.
  • La résine tressée: les mobiliers de premiers prix ont tendance à la mixer avec du plastique. Cela entraîne une perte de résistance ainsi que la fonte du matériau en cas de fortes chaleurs. En revanche, le confort d’assise fourni par cette matière et sa simplicité d’entretien sauront vous séduire.
  • Le tissu: traités pour résister aux attaques naturelles, les TTE (tissus techniques d’extérieur) sont respirants et anti moisissures. Innovants, ils ont la capacité de pouvoir rester en plein air sans trop se détériorer. Si vous souhaitez prendre soin de votre living de jardin haut de gamme et le faire durer le plus longtemps possible, vous devrez alors le rentrer la nuit.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour déterminer quel type de matériau s’adaptera le mieux pour votre living de jardin haut de gamme. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une étape primordiale dans votre futur choix de mobilier d’extérieur !

2) Se projeter pour un choix durable

Vous seriez impressionné de connaître le nombre de personnes qui tous les ans, se plaignent du design de leur living de jardin haut de gamme. Ils finissent par se lasser et décident d’investir dans un nouveau mobilier, engendrant des dépenses qui auraient finalement pu être évitées.

acheter un salon de jardin haut de gamme avec des matériaux durablesPour cela, nous vous recommandons de bien réfléchir avant d’agir : l’achat d’un salon de jardin de luxe ne se fait pas sur un coup de tête. Il s’agit d’un investissement important, à ne pas prendre à la légère. Pensez alors à opter pour un matériau résistant comme nous l’avons vu, mais aussi à un design qui ne risque pas de vous lasser au fil des années. Les coloris naturels sont donc préférables par rapport à des couleurs vives et flashy.

Vous aurez également l’occasion de changer la décoration et le style de votre mobilier d’extérieur selon vos goûts : avec par exemple un tapis d’extérieur au motif décalé, des coussins molletonnés, un parasol assorti… Ces accessoires se remplacent facilement et vous permettront de donner une toute nouvelle allure à votre espace de jardin.

En d’autres termes, prenez soigneusement le temps de réfléchir avant d’investir. Un bon espace de jardin haut de gamme devrait pouvoir vous durer de nombreuses années si vous savez comment l’entretenir et le choisir.

3) Identifier vos besoins pour votre salon de jardin

Le troisième critère à prendre en compte pour votre futur salon de jardin est assez simple : que souhaitez-vous pouvoir faire pendant les beaux jours ?

choisir un salon de jardin haute gamme avec un espace cosyCertains aiment lire un bon roman, allongés sur un transat à l’ombre d’un parasol, un jus de fruit posé sur une petite table à côté. D’autres préfèrent profiter de leurs soirées avec des amis assis autour d’une grande table pour un bon repas, sous une tente de jardin aérée. L’important est donc de déterminer quels sont vos objectifs pour votre espace de jardin haut de gamme. Vous optimiserez ainsi plus d’espace et favoriserez l’agencement de votre mobilier.

Pour un espace cosy et confortable, des coussins, des traversins et des plaids embelliront votre canapé d’extérieur et créera un coin détente protégé du soleil. Les salons modulables vous permettent de changer la disposition de vos meubles à votre guise. Ainsi, une méridienne ou un bout de canapé peut tout à fait rendre un living plus agréable et le mettre en avant comme un espace où il fait bon vivre. Vous pourrez acheter de nouveaux modules au fil des années si votre famille s’agrandit ou si vous prévoyez une grande soirée avec de nombreux invités.

Il existe de nombreux cas de figure différents quant à vos besoins pour votre salon de jardin. Nous vous laissons la possibilité et la responsabilité de bien les identifier pour faciliter et guider votre choix.

Delorm Design, un professionnel du salon de jardin haut de gamme

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet Delorm Design pour vous exposer notre collection de meubles de jardin de qualité (fauteuils, tables basses, chaises longues, meubles de terrasse…).

Bénéficiez d’un code promo de 5% sur votre prochaine commande. Nos produits sont livrés gratuitement et peuvent être payés en 3 fois sans frais. Nous sommes également disponibles pour répondre à vos éventuelles questions au 05 16 57 71 72. Notre disponibilité vous est garantie via notre service client gratuit : demandez-nous conseil par mail avec notre adresse contact@delormdesign.com .

À lire sur le même sujet: 

3 conseils pour choisir son salon de jardin haut de gamme
5 (100%) 6 votes