Comment entretenir et rénover vos meubles de jardin en teck ?

On a tendance à croire que les meubles de jardin en teck sont conçus pour être inaltérables. On oublie alors d’y accorder le même soin qu’a notre mobilier d’intérieur. Néanmoins, les intempéries, les saisons qui s’enchaînent et le manque de soin usent tout de même les meubles de jardin en teck réputés très résistants. Pour remédier à cela on vous présente comment bien nettoyer chaque meuble de jardin en teck.

Pourquoi choisir le teck pour son salon de jardin ?

Le bois de teck est un bois exotique issu des forêts du sud-est de l’Asie. C’est un bois mi-dur au grain fin et serré, ce qui permet de le travailler facilement et de fabriquer du mobilier de jardin aux finitions très lisses. Son bel aspect naturel exprime un cachet très recherché. Un salon de jardin en teck transmet une élégance rare. Donc il fait du lieu où il se trouve, un lieu propice à la détente et à la convivialité. Le teck possède également 4 qualités indispensables pour un bon salon de jardin :

  •  Résistance naturelle à toute épreuve : le teck résiste aux intempéries, aux changements de température, aux attaques d’insectes, et aux champignons et moisissures avec une facilité déconcertante.
  •  Imputrescible : il est très rare qu’il pourrisse. En effet, il est résistant à l’eau et à l’humidité grâce à l’oléorésine, une résine produite par le teck qui le protège naturellement.
  •   Longévité exceptionnelle : le temps qui passe n’a que très peu d’influence sur ce bois, si ce n’est celle de l’embellir en lui offrant une jolie patine de couleur grise. Une chaise, une table ou un fauteuil d’un salon de jardin en teck, pourront si bien entretenus, être conservés plusieurs décennies.
  •  Recyclable : faire le choix du teck, c’est faire le choix de l’éco-part. Le bois de teck est effectivement recyclable. Donc son utilisation permet de limiter la déforestation et l’empreint écologique générées par sa production. Le teck recyclé est aussi très esthétique et donnera une touche vintage à votre jardin ou votre intérieur. 

    bois-teck-arbre-meuble-matière

Entretien et la rénovation de votre salon de jardin en teck

Comment conserver la couleur naturelle du teck ?

Vous souhaitez conserver la couleur originelle du teck. Donc à tout prix éviter l’apparition d’une patine grise argent sur votre mobilier de jardin. Il est possible de conserver la couleur brute marron de vos salons de jardin en teck grâce à des actions très simples.

Nettoyage à l’eau savonneuse

Le teck ne craint pas l’eau. Pour le nettoyage de votre mobilier de jardin en teck, utilisez de l’eau savonneuse. De l’eau du savon type savon de Marseille, une brosse ou une éponge et le tour et joué. Une fois équipé, nettoyez vos meubles, puis rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher. 

Le Ponçage pour les saletés tenaces

Si des micro-organismes et autres saletés persistent, il existe une méthode plus drastiques pour entretenir le mobilier de jardin en teck : le ponçage. Prenez du papier de verre et poncez les surfaces touchées. Attention, il ne faut jamais poncer dans le sens des rainures cela pourrait créer des crevasses.  

 Le fixateur de bois

Pour conserver l’apparence de votre bois, utilisez un fixateur pour bois. Il faut l’appliquer au tout début de la vie du salon de jardin. C’est une couche protectrice en plus pour votre salon de jardin en teck. Il aide aussi à prévenir et à faciliter le nettoyage des tâches. 

L’huile de teck

La structure particulière des fibres de teck ne permet pas l’utilisation des produits traditionnels de protection pour le bois. L’huile de teck spécialement dédié à ce bois est le produit à avoir. L’idéal, si vos meubles passent l’année à l’extérieur, est de les traiter à chaque début de saison estivale. Il est conseillé d’appliquer l’huile de teck sur vos chaises par exemple avec un chiffon. Vous renouvelez le geste 3 fois et vous laissez sécher le mobilier 2 à 3 jours.

Les astuces de grand-mère

Pour garder l’aspect éclatant du mobilier de jardin en teck des astuces économiques tout droit sorti de vieux livre de grand-mère existent. En l’occurrence, on a découvert que le blanc d’œufs monté en neige, l’huile alimentaire et le lait de toilette bébé sont des produits faciles d’accès qui garantissent un éclat durable à vos meubles.  

salon-de-jardin-teck-bois-chaise-patine-gris

Comment enlever la couleur grisâtre du teck ?

Si vous avez occulté la partie entretien et que la couleur de votre salon de jardin est devenue grisâtre. Ne, vous inquiétez pas nous avons la solution. Pour rendre à vos meubles de jardin en teck leur couleur d’origine et supprimer le voile gris, passez un papier de verre à grain très fin sur le meuble dans le sens des rainures du bois. Terminez par l’application de deux couches d’huile de teck au pinceau. Vos meubles retrouveront ainsi leur couleur rapidement. Si votre table est vraiment très grise, vous pouvez utiliser un produit dégriseur et/ou un régénérateur. Vous trouverez différents produits de ce type sur internet ou dans les magasins de jardinage.

Maintenant que l’entretien d’un mobilier de jardin en teck n’a plus de secret pour personne. Délaissez votre mobilier de jardin en alu ou en plastique pour le nec plus ultra, le bois de teck. C’est un des meilleurs rapports qualité/prix du marché et chez Delorm Design la livraison est offerte. De même, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre collection de buffets en teck massif.  

À lire sur le même sujet: