Réussir votre aménagement extérieur salon de jardin

avril 29, 2021
2387 Vues

Grande cour, terrasse en bois en bord de maison, ou jardin doté d’une piscine, peu importe la taille de votre extérieur la même question se pose : comment aménager au mieux votre salon de jardin ? En choisissant un mobilier adapté, des couleurs harmonieuses qui vous ressemblent, et en tenant compte de l’espace disponible, vous pouvez créer un véritable paradis derrière votre maison. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement extérieur de votre salon de jardin.

Aménagement extérieur salon de jardin sur une terrasse en bois

Véritable prolongement de la maison, votre terrasse en bois est un lieu d’accueil privilégié, surtout en été. Elle se doit donc d’être bien aménagée. Cela passe par une sélection réfléchie des meubles de jardin qui l’habilleront, mais aussi par une réflexion poussée sur l’agencement extérieur, et la prise en compte des facteurs externes.

Aménagement de terrasse : quand la taille compte

Pour installer convenablement un salon de jardin comprenant une table et quatre chaises, on considère qu’il faut compter 5 à 10 m² de surface. Cette surface doit être plus importante si vous souhaitez ajouter à votre de salon de jardin des poufs, des fauteuils supplémentaires ou encore des transats. Bien prendre en compte la surface disponible vous permettra par la suite un aménagement extérieur salon de jardin aéré, autour duquel vous pourrez aisément circuler.

En effet, il est primordial de penser l’espace de circulation entre et autour des meubles en amont de l’aménagement extérieur de salon de jardin. Vous ne voulez en aucun cas avoir des difficultés pour manoeuvrer dans votre nouveau coin de paradis.

Le soleil : ami ou ennemi ?

L’ensoleillement est le premier critère qui entre en jeu lors de l’aménagement extérieur du salon de jardin. Si s’exposer et dîner au soleil peut être très agréable, il est toujours nécessaire de pouvoir créer un coin d’ombre. Une pergola, un arbre, une voile d’ombrage, des stores ou un parasol déporté seront donc vos meilleurs amis pour créer une zone ombragée en temps voulu. Notez également que selon les matériaux utilisés pour la fabrication de votre salon de jardin, le soleil peut en altérer la couleur, l’aspect et la longévité. La résine tressée est la grande gagnante de l’aménagement extérieur de salon de jardin, grâce à sa haute résistance au soleil, à la pluie et au peu d’entretien qu’elle requiert.

Les terrasses couvertes d’une pergola en aluminium, en bois ou bioclimatique sont plus acceptantes des matériaux de votre salon de jardin. En effet, elles vous permettent de protéger votre mobilier des aléas météorologiques, aussi bien du soleil que de la pluie.

Optimiser son aménagement extérieur de salon de jardin

Si la grandeur de votre extérieur vous le permet, n’hésitez pas à définir des espaces précis à aménager. Un coin repas avec une grande table à manger et des chaises, un coin relax avec des fauteuils, un canapé de jardin et une petite table basse, ou encore un espace pour bronzer, avec transats, parasols et coussins de jardin. 

Lisez notre guide des tendances de salon jardin 2022 Aluminium, bois, résine, corde, autant de style de jardin qui se marieront avec vos envies design.

Si l’espace de votre terrasse ou votre jardin est restreint, pourquoi ne pas préférer un mobilier de jardin modulable. Vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles de jardin pliants, comme des chaises longues, une table en bois ou des chaises pliables.

Ajouter de la décoration pour un aménagement extérieur salon de jardin chaleureux et tendance

Votre terrasse ou votre jardin est l’endroit idéal pour recevoir vos amis et votre famille à l’extérieur. Si le choix du mobilier de jardin est plus qu’important, l’ajout d’éléments de déco l’est tout autant.

Vous pouvez ajouter quelques coussins de jardin pour apporter un côté cosy à votre extérieur. Pour davantage délimiter les espaces au sein de votre terrasse, vous pouvez opter pour un tapis d’extérieur. Imputrescibles, imperméables et résistants aux UV, les tapis d’extérieur existent en différents motifs, tailles et couleurs, pour plaire à tous les goûts. Ils aident à harmoniser le tout, et apportent un côté cosy à votre aménagement extérieur de salon de jardin. Enfin, des guirlandes lumineuses, des petits miroirs, des pots de fleurs design ou encore des galets donneront une jolie touche personnelle et sublimeront votre aménagement extérieur de salon de jardin.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5847 Vues
Salon Jardin
5847 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2035 Vues
Salon Jardin
2035 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news