Comment nettoyer son salon de jardin en bois, résine, rotin ou métal ?

juin 29, 2021
3380 Vues

Il est essentiel de savoir comment nettoyer correctement les meubles d’extérieur si vous voulez que vos achats conservent leur aspect neuf. Un bon nettoyage et un stockage des meubles si nécessaire permettent également de les faire durer plus longtemps.

Que vous ayez récemment acquis de nouveaux meubles de jardin ou que vous ayez une installation bien aimée que vous utilisez depuis quelques années, un salon de jardin bien entretenu fait toute la différence dans un espace. Non seulement il transforme la façon dont vous utilisez votre terrain, mais il confère une dose de style et de caractère à votre extérieur. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour entretenir et nettoyer votre mobilier d’extérieur. Des méthodes de nettoyage universelles aux astuces plus spécifiques pour le teck, le métal ou la résine tressée, suivez notre guide du nettoyage de salon de jardin.

Comment nettoyer son salon de jardin en résine tressée ou rotin synthétique ?

Les meubles en rotin synthétique ont une longue durée de vie. Même stockés à l’extérieur, ils peuvent rester en bon état jusqu’à 20 ans s’ils sont fabriqués à partir de solides cadres en aluminium et recouverts d’un tissage robuste garni d’une couche de protection contre les UV.

Tous les meubles en résine tressée sont résistants aux intempéries et relativement faciles à nettoyer et à entretenir, mais comme pour tout mobilier, un peu d’attention est nécessaire.

Les étapes suivantes pour nettoyer vos meubles en résine tressée

Dans un premier temps, utilisez un aspirateur à main ou une brosse pour enlever la poussière et la saleté. Ensuite, vous pouvez prendre une brosse à dents, un cure-dent ou tout autre outil fin pour enlever la terre ou les débris tenaces. À l’aide d’un bol d’eau chaude savonneuse ou d’un tuyau d’arrosage, évacuez toute la terre et les débris, et frottez soigneusement. Passez un chiffon doux et lavez la surface de la résine avec celui-ci. Enfin, laissez le mobilier de jardin rincé sécher complètement à l’extérieur, au soleil ou dans un endroit bien ventilé.

Comment entretenir les meubles en résine tressée ?

Bien que la plupart des salons de jardin en résine tressée haut de gamme soient recouverts d’une couche protectrice contre les UV, le moyen le plus efficace de préserver leur beauté est de les couvrir, aussi bien lorsqu’une pluie est attendue ou que le soleil tape fort. Ces housses sont disponibles auprès de nombreux fabricants et peuvent s’adapter à presque tous les meubles d’extérieur.

Si vous ne les couvrez pas, il y aura inévitablement une partie de votre jardin, patio ou espace extérieur qui recevra plus de soleil ou de temps que les autres. Ces facteurs font que certaines pièces de votre mobilier s’usent plus rapidement que d’autres. Le simple fait de faire tourner les chaises peut aider à réduire l’usure hétérogène, et prolonger la durée de vie de l’ensemble.

Comment nettoyer son salon de jardin en bois ?

Apprendre à nettoyer des meubles d’extérieur en bois n’est pas bien compliqué. Mais, en le faisant, vous pouvez transformer votre salon de jardin en un coin des plus chaleureux. Qu’il s’agisse de bancs, de tables de jardin ou de sièges en bois, les mois de résistance aux intempéries hivernales peuvent rendre le bois terne. Souvent, une patine grisâtre peut apparaître au fil du temps, et les tâches s’accumulent.

Commencer par un nettoyage en douceur

Pour nettoyer vos meubles de la manière la plus simple, vous pouvez passer une éponge trempée dans de l’eau chaude et savonneuse. En effet, lorsqu’il s’agit de nettoyer vos meubles d’extérieur en bois, commencez en douceur. Pour le teck en particulier, la meilleure façon d’enlever la saleté, la mousse et le lichen est d’utiliser de l’eau savonneuse douce. Évitez les produits chimiques puissants, qui pourraient endommager la finition du bois et avoir un impact sur son aspect visuel. Toutefois, votre vendeur de meubles de jardin peut vous proposer une sélection de produits nettoyants dédiés.

Enfin, nous vous déconseillons fortement de vous tourner vers un nettoyeur à haute pression si certaines tâches restent incrustées. En effet, bien que le lavage au jet soit très tentant pour obtenir des résultats rapides, une pulvérisation agressive pourrait détruire les fibres de cellulose et la structure du bois, ce qui pourrait endommager irrémédiablement vos meubles.

Le ponçage pour les tâches tenaces

Même les salons de jardin les plus solides peuvent acquérir quelques taches tenaces ne partant pas avec un simple lavage. Une solution un peu plus radicale serait d’essayer un ponçage doux. En effet, même un vieux teck à la patine argentée peut retrouver sa fraîcheur d’origine de cette manière. N’oubliez pas d’enlever la poussière par la suite.

Protéger le bois avec de l’huile

Une fois que votre mobilier d’extérieur en bois est propre, il est temps de sortir les pinceaux pour lui donner une couche protectrice. Vous pouvez appliquer une huile pour teck ou bois dur, qui nourrira le bois tout en laissant briller sa patine naturelle. Cela permet de redonner un coup de jeune au bois tout en le protégeant.

Comment nettoyer son salon de jardin en métal ?

Les meubles de jardin en métal sont magnifiques lorsqu’ils sont neufs, mais ils peuvent très vite rouiller et se détacher s’ils sont négligés et non entretenus. La plupart des structures de salon de jardin se nettoient facilement, mais chaque métal a ses propres caractéristiques et nécessite un entretien approprié.

Préserver et raviver l’acier inoxydable

Les structures de salon de jardin en acier brossé donnent aux tables et aux sièges d’extérieur une allure élégante et haut de gamme. Toutefois, la moindre tache ou décoloration peut nuire à cet aspect sophistiqué. Les taches de gras ou les intempéries détériorent le métal. Heureusement, il existe des remèdes simples à tous ces problèmes pour garder votre mobilier d’extérieur en acier inoxydable en bon état.

Vous pouvez effacer les traces de doigt et taches grasses en frottant la zone concernée avec du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon doux humide. Pour les taches d’eau, effectuez un nettoyage de base à l’eau savonneuse, essuyez l’excès d’eau de la surface et laissez sécher à l’ombre. La rouille peut s’éliminer en frottant légèrement la surface avec une pâte de levure chimique et d’eau à l’aide d’une brosse à poils doux.

Rendre son éclat à l’acier galvanisé

L’acier galvanisé peut devenir trouble et terne avec le temps en raison de l’accumulation d’alcalins. Cette accumulation peut également décomposer la couche d’oxyde de zinc qui contribue à protéger le métal de la corrosion. Pour redonner à l’acier galvanisé sa finition d’origine et préserver sa couche protectrice, il existe une solution DIY facile. Mélangez une solution composée de 33 % de poudre pour bébé et de 67 % de lait. Appliquez la solution sur la surface métallique avec une brosse à dents en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement avec un chiffon doux.

Prendre soin d’un salon de jardin en osier

Une solution de nettoyage efficace pour les meubles d’extérieur en osier consiste à prendre un quart de tasse de liquide vaisselle et deux tasses d’eau chaude. Essuyez l’osier avec un chiffon doux ou une éponge, puis rincez la mousse savonneuse avec un tuyau d’arrosage à faible pression. Pour éliminer les moisissures, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre préparation.

Éliminer les taches tenaces sur le mobilier en osier

Pour la saleté et les taches tenaces, utilisez la même préparation en combinaison avec une brosse souple. Pour accéder à tous les petits recoins, une vieille brosse à dents vous sera utile. Ensuite, veillez à bien rincer à l’eau claire et à bien sécher.

Le nettoyage à la vapeur pour l’osier naturel

Lorsque l’osier d’extérieur est extrêmement sale, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à main. Une fois que vous avez nettoyé toute la pièce à la vapeur, séchez-la soigneusement avec un sèche-cheveux pour éviter que l’osier ne se déforme. Pour obtenir les meilleurs résultats, nettoyez les meubles en osier à la vapeur lors d’une journée ensoleillée et venteuse afin de garantir un séchage rapide.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5847 Vues
Salon Jardin
5847 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2036 Vues
Salon Jardin
2036 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news