Parasol : Comparatif, Test & Guide d’achat 2017

avril 10, 2017
17993 Vues

Indémodable, le parasol est une solution d’ombrage qui ne connaît pas la crise. Il peut se décliner en différentes formes et en différents modèles, mais la satisfaction est toujours au rendez-vous. Avec les beaux jours qui arrivent, il est légitime de vouloir se pencher sur les différents aspects du parasol, pour pouvoir profiter au mieux de votre terrasse ou de votre jardin. Ce petit guide a donc la vocation de vous orienter et de vous informer sur les différents paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre parasol.

Critère premier : la forme du parasol

Ce n’est un secret pour personne : les parasols peuvent avoir des formes différentes. Certains sont ronds, d’autres rectangulaires ou carrés. Mais alors, quelle forme choisir pour votre parasol ? Cela va surtout dépendre de l’espace dont vous disposez pour votre parasol. En matière d’aménagement, les formes géométriques sont généralement adaptées aux grands espaces. Si cette théorie est valable pour les tables et autres mobiliers, ça l’est également pour les parasols. Si vous avez un grand balcon ou une terrasse de grande taille, vous pourrez choisir un parasol rectangulaire ou carré. Si par contre votre parasol va abriter un petit jardin ou une terrasse de taille restreinte, il vous faudra opter pour un parasol de forme arrondie.

Photo d'un parasol sur une terrasse

Choisir le parasol selon son type d’installation

Le type d’installation est également un paramètre à prendre en compte avant de faire votre choix. En effet, autrefois il n’y avait qu’un seul type de parasol : le parasol droit. Il s’agit d’un parasol qui est utilisé pour abriter les bains de soleil en résine tressé, que ce soit sur la plage ou au bord d’une piscine, ou encore un hamac. Les parasols droits sont également utilisés pour abriter les tables en extérieur, dans un jardin par exemple. Cependant, un parasol de ce type n’est pas toujours très pratique. En s’imposant au milieu de la table, le parasol droit peut gêner, notamment lorsque les invités discutent entre eux. De plus, il faut comprendre que pour pouvoir rester à l’ombre, il est nécessaire de déplacer constamment le parasol droit, suivant l’orientation du soleil. Toutes ces raisons ont fait que d’autres types de parasol sont apparus par la suite.

Entre autres, il y a le parasol déporté. Véritable star du moment, ce parasol est à la fois pratique et esthétique. Comme son nom l’indique, son mat se situe à bonne distance, tandis que le voile est au plus près. Ainsi, le parasol déporté offre un ombrage agréable et efficace sans pour autant s’imposer comme le parasol droit. Pour s’adapter à l’orientation du soleil, il suffit de régler l’inclinaison et l’emplacement de la toile grâce à une manivelle, sans pour autant devoir déplacer le parasol entier. Ainsi, le parasol servira de voile d’ombrage efficace.

Il y a également le parasol mural. Son principe est assez similaire à celui du parasol déporté, à la différence près que le parasol mural est fixé dans un mur. Pour optimiser l’ombrage par rapport à l’orientation du soleil, il suffit d’utiliser sa fonction de parasol inclinable. Contrairement au parasol déporté, le parasol mural n’occupe que très peu d’espace. D’ailleurs, il est parfait pour les petits jardins, les petites terrasses ou encore les balcons de petite taille, pour abriter un banc de jardin ou une table de jardin.

Quel matériau choisir, concernant la structure ?

Choisir un parasol, c’est aussi se pencher sur le matériau qui compose sa structure. En effet, cela va influer directement sur son poids, sa résistance aux intempéries, sa fréquence d’entretien, etc.

Matériau noble et naturel, le bois est particulièrement apprécié en tant que structure de parasol. Il est solide et esthétique, idéal pour donner du charme à votre espace extérieur. Cependant, il ne faut pas oublier que ce matériau naturel n’est pas infaillible. Pour le protéger des intempéries, des micro-organismes et des insectes, il faut le traiter régulièrement, tous les ans tout au moins. Selon l’essence du bois, vous trouverez les produits adéquats dans les magasins spécialisés en traitement du bois.

Si vous souhaitez vous affranchir de cet entretien, vous devez sans doute vous tourner vers un autre matériau très prisé : l’aluminium. En effet, vous ne craindrez rien avec un parasol en aluminium : ni les insectes, ni les moisissures, ni l’humidité, etc. De plus, l’aluminium peut donner un style moderne à votre terrasse ou votre jardin. Par ailleurs, l’aluminium est léger, il est donc plus maniable. Attention toutefois à bien choisir les modèles et opter pour de bons lests, surtout lorsque le vent souffle fort.

Chez Delorm Design, nous utilisons également d’autres matériaux innovants pour concevoir nos structures de parasol. Par exemple, nous avons des parasols qui sont fabriqués en fibre de verre.

Quelle toile pour votre parasol ?

Parasol déporté de la gamme delormdesign

C’est une chose de bien choisir la structure de votre parasol, mais c’en est une autre de trouver la toile qui va avec. Il ne faut pas oublier que c’est cette toile qui va garantir la qualité de votre ombrage. Si la toile s’use vite et se déchire suite à des séries d’intempéries, il ne vous reste plus qu’à acheter du nouveau matériel. Par ailleurs, il faut également se référer à l’indice de protection contre les rayons UV. Après tout, un parasol est fait pour nous protéger du soleil, non ? Sur le marché, on peut trouver deux principaux types de toile pour parasol : la toile polyester et la toile acrylique.

La toile en polyester est peu onéreuse. Cependant, cela se répercute sur l’efficacité de la toile. Celle-ci est moins protectrice contre les UV. De plus, il s’agit d’une matière synthétique qui est vulnérable face aux intempéries : les rayons du soleil, le vent, la pluie et autres… D’ailleurs, il n’est pas rare de voir une toile de parasol en polyester avec les couleurs délavées et avachies. Si vous optez pour une toile en polyester pour votre parasol, n’oubliez surtout pas de plier le parasol et de ranger et de la protéger dans une housse de parasol le soir venu, ainsi que pendant l’hiver. Cela évitera que la rosée du matin ne vienne recouvrir la toile et la détériorer peu à peu.

Quant à la toile acrylique, elle est de bien meilleure qualité. Déjà, il faut savoir que ce type de toile est largement plus fiable sur le plan de la protection contre les UV. De la même manière, la toile acrylique est plus résistante et garde toute sa splendeur même sous les intempéries. Si vous souhaitez avoir la crème des crèmes, optez pour une toile acrylique dont l’indice UPF est supérieur à 50. Vous aurez alors un parasol solide et qui vous protègera efficacement.

Quid des pieds de parasol ?

Les gens ont souvent tendance à négliger les pieds de parasol. Et pourtant, ils sont très importants, que vous ayez un parasol droit ou un parasol déporté. Son rôle est simple : servir de base au parasol pour que ce dernier ne s’envole pas en cas de coup de vent. Selon les modèles, on peut retrouver différents matériaux pour servir de base de parasol. Par exemple, certains sont en bois ou en résine, d’autres en béton, tandis que d’autres sont en plastique. Ces derniers doivent être remplis d’eau pour être efficaces dans leur rôle de lest. Mais alors, comment choisir ?

Tout d’abord, il faut comprendre que c’est surtout une question de poids. Certains types de parasol ont des besoins propres à eux en termes de pieds de parasol. Par exemple, le parasol droit peut se contenter d’un pied en plastique, puisqu’il n’a pas besoin de beaucoup de lest. D’ailleurs, le pied de parasol en plastique est pratique car il suffit de le remplir d’eau pour l’installer et de le vider pour pouvoir le transporter facilement. Par contre, un grand parasol a besoin d’un pied plus imposant et plus lourd. Il est recommandé de choisir un pied en granite, en béton ou encore en fonte. Même en cas de temps extrêmement venteux, votre parasol ne risque pas de s’envoler avec de tel pieds de parasol.

La forme du pied de parasol joue également un rôle important dans sa stabilité. Certains sont ronds, d’autres carrés ou en croix. Si vous avez un parasol dont la toile est large, autant choisir le pied le plus stable qui soit. En l’occurrence, il s’agit des pieds de parasol en croix ou des pieds de parasol orthogonaux : ils assurent une stabilité parfaite à votre structure même en cas de vents intenses.

Vous trouverez également sur le marché des pieds de parasols qui comportent des roulettes. Vous l’aurez compris, ils servent à transporter plus facilement le pied de parasol, voire même le parasol en entier. C’est une option intéressante, notamment pour ceux qui disposent d’une grande terrasse ou d’un grand balcon et qui souhaitent déplacer l’ombrage offert par le parasol.

Acheter un parasol en ligne : ce que vous devez savoir

Une autre photo de parasol déporté par delormdesign En tant que spécialistes du meubles de jardin et de parasols, nous nous devons de vous informer sur les différents paramètres à prendre en compte avant d’acheter un parasol, notamment si vous prévoyez de passer votre commande sur Internet. Aujourd’hui, acheter en ligne est devenu courant, voire même un réflexe chez certains. Et pourtant, ce ne sont pas les pièges qui manquent sur internet. Sur certains sites comme Amazon ou eBay, les retours de produits non-conformes sont censés protéger les acheteurs. Cependant, il ne faut pas oublier que le fait de retourner un produit est à la fois une perte de temps importante et une source de frustration pour le consommateur. C’est d’autant plus vrai lorsque le produit en question est un produit de luxe comme un parasol. C’est la raison pour laquelle il faut se tourner vers des sites professionnels qui ont des références et des informations légales claires comme Delorm Design. Chez nous, vous pouvez être certain de vous adresser à des professionnels. Si vous avez la moindre question concernant les modèles de parasols ou d’autres mobiliers, nous sommes à votre entière disposition.

Quelques modèles de parasols droits chez Delorm Design

Chez Delorm Design, nous sommes spécialistes de mobilier de jardin design. Nous fabriquons du mobilier pour l’intérieur et pour l’extérieur, les parasols font partie de nos produits phares. A l’approche de la saison estivale, découvrez quelques modèles de nos parasols de plage ou parasols de patio.

Nous avons des parasols droits en fibre de verre dans notre gamme LOOK. Haut de 2,70 mètres, ce parasol pourra abriter deux bains de soleil placés côte à côte ou encore une table de jardin pour vos déjeuners estivaux en extérieur. Le parasol droit LOOK se décline en plusieurs coloris : cassis, orange, framboise, etc.

Si vous souhaitez opter pour un parasol droit mais qui couvre davantage de surface ombragée, vous pouvez vous tourner vers le modèle PAGODE, qui est identique au LOOK, à la différence près qu’il mesure 3 mètres de haut.

Quant à la gamme MANIVELLE, elle dispose d’une structure en aluminium à 100 %. Vous avez des modèles de 3 mètres et de 3,5 mètres de hauteur. Comme son nom l’indique, cette gamme de parasol dispose d’une manivelle, permettant de plier et de déplier facilement le parasol. Vous pourrez choisir entre différentes couleurs : blanc, taupe, etc.

Coup d’œil sur nos parasols déportés

Nous avons également de nombreux types de parasols déportés chez Delorm Design. Véritable chouchou des consommateurs, le parasol déporté est à la fois pratique, innovant et esthétique. Nous avons alors la gamme PAGO avec son mât en aluminium de 3 mètres et ses 18 baleines en fibre de verre. Vous pourrez ajuster la position de la toile selon l’orientation du soleil et selon vos besoin, grâce à la rotation 360° du parasol. Vous avez également la gamme ECO, avec le même mât en aluminium mais avec 8 baleines uniquement. Si vous êtes à la recherche de parasols déportés de forme carrée, il faudra vous tourner vers la gamme ROMA, dont la toile fait 2,50 mètre x 2,50. Si vous souhaitez avoir une zone d’ombre plus importante, optez pour la gamme ROMI, qui a les mêmes spécificités mais avec une toile de 3 mètres x 3 mètres. Pour ces deux dernières gammes, le mât est fait en aluminium, de quoi résister à toutes sortes d’intempéries. Vous avez également la gamme RANA, avec une toile de 3 mètres x 4 mètres. Ce parasol déporté 3×4 est l’un des produits les plus appréciés de sa gamme. Tout comme les gammes NAP, SOL et ZUN, la gamme RANA est munie d’une toile qui est certifiée UPF50+. Cela veut dire que la toile est particulièrement résistante contre les rayons UV. En effet, 50+ est l’échelle la plus élevée dans l’évaluation de la protection anti UV. Les toiles se déclinent en différents coloris : vert anis, orange, framboise, cassis, rouge, paprika, taupe, gris, bleu, sable, etc. Il faut noter que ces parasols déportés conviennent particulièrement aux grands espaces et permettent d’obtenir une grande surface ombragée sans aucune gêne par rapport au mât. Mieux encore : une housse de protection est offerte pour les gammes RANA, ZUN, NAP et SOL.

Voilà, vous savez tout sur les différents parasols ainsi que les critères de choix. Que ce soit pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, choisissez désormais le parasol qui convient à vos besoins. En effet, un parasol doit répondre à un certain nombre de critères pour que vous soyez pleinement satisfait de son utilisation. Chez Delorm Design, vous trouverez sans peine celui qu’il vous faut : nous proposons différentes gammes de parasols droits et de parasols déportés, avec des toiles de différentes formes et de différentes couleurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à profiter du beau temps qui arrive ! Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’un des modèles de parasol que nous proposons, nous nous ferons un plaisir de vous apporter tous les éléments dont vous avez besoin. A vos marques, prêts ? Profitez !

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
7295 Vues
Salon Jardin
7295 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3925 Vues
Salon Jardin
3925 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2480 Vues
Salon Jardin
2480 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news