Créer une « plage privée » dans son jardin

avril 26, 2017
79 Vues

Les week-ends à la plage sont souvent des moments appréciés par toute la famille mais ce n’est pas forcément évident d’y aller régulièrement quand on est situé loin de notre littoral, surtout pour des raisons de budget.

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas en transformer une partie en plage privée ?
Nous allons vous donner dans cet article quelques astuces pour le que votre jardin ressemble à une plage à votre image, au delà des traditionnels parasols, bains de soleil, hamac ou serviettes de plage.

Le sable, l’élément indispensable

Lorsque l’on pense à une plage, on imagine tout de suite du sable ou des galets. Pour des raisons de confort, nous sommes généralement plus attirés par du sable fin qui nous rappelle parfois des destinations paradisiaques : Ile Maurice, Corse, Martinique, Maldives, etc…
Pour avoir le meilleur résultat possible, il faudra faire preuve d’imagination et de créativité.
Le rapport qualité prix optimal consiste à acheter du sable pour les bacs à sable d’enfants dans des grandes surfaces spécialisées. Des sacs de plus de 15 kgs ne sont pas très onéreux et permettent de recouvrir des surfaces assez élevées.

Il faudra compter au moins 4kg de sable par mètre carré, en fonction du « moelleux » que vous recherchez et bien-sur, si vos enfants prévoient de faire des châteaux de sable, il faudra compter au moins le double : 8 kgs de sable au mètre carré afin d’avoir une profondeur importante.
Si vous possédez une piscine, attention à ce que le sable ne soit pas trop proche de cette dernière : en effet, les grains peuvent boucher les filtres et endommager les différentes pompes. Dernière astuce : si l’espace s’y prête, optez donc pour un bain de soleil en résine tréssé

Délimiter votre plage avec des ganivelles

ganivelle

La ganivelle est une clôture ajourée fabriquée avec différents types de bois : le plus connu est le châtaignier. C’est ce produit qui est utilisé sur les littoraux Français pour sa robustesse, son installation facile (elle est vendue sous dorme de rouleaux, NDLR) et son intégration naturelle dans les paysages de nos côtes.
Pour délimiter votre plage de jardin, cette clôture sera idéale car sa hauteur démarre à 50 cm.
Vous aurez le choix de l’intégrer de manière plus ou moins importante dans votre environnement grâce à sa hauteur, qui peut aller jusqu’à 2 mètres. Elle aura aussi l’avantage de bloquer l’accès aux animaux (chien, chat, …) qui aiment généralement le sable soit pour creuser soit pour y faire leurs besoins.

Plus d’informations chez ce fabricant : https://cloturedeco.fr/12-clotures-ganivelle-en-bois

Planter de l’Élyme des sables

On retrouve très souvent cette plante sur les plages, car elle est génétiquement très à l’aise dans les environnements sablonneux et très exposés au vent. Vous aurez probablement peu de vent dans votre jardin mais pour re-créer l’environnement végétal c’est le produit idéal et peu coûteux.
En France, c’est une espèce protégée de liste1, il faudra vous en procurer en espace spécialisé. L’élyme des sables est vendu en motte qui vous pourrez replanter directement dans votre sable, si vous avez assez d’épaisseur ou bien en pot.

Plus d’informations sur https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/105870

 

Crédit photo plage : https://www.guideilemaurice.fr/

 

Créer une « plage privée » dans son jardin
4 (80%) 6 votes

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?
Extérieur
54 Vues
Extérieur
54 Vues

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Les beaux jours sont là et vous vous mettez en quête d’un magnifique salon de jardin pour accueillir famille et amis.  Votre choix dépend bien évidemment du look du salon afin que celui-ci s’intègre parfaitement sur votre terrasse. Au-delà du caractère esthétique, il faut aussi prendre en compte l’encombrement du salon afin qu’il soit parfaitement […]

Quand acheter son salon de jardin ?
Extérieur
80 Vues
Extérieur
80 Vues

Quand acheter son salon de jardin ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Meubler l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon est aujourd’hui indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Vous pourrez apprécier un repas en famille dans le jardin, prendre l’apéritif avec vos amis en terrasse par une belle soirée d’été, enfin tant d’occasions à ne pas manquer ! L’achat du mobilier de jardin reste un poste […]

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix
Extérieur
276 Vues
Extérieur
276 Vues

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix

Vincent Orbiteo - février 21, 2019

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix4.5 (90.34%) 29 votes À l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : profiter de l’extérieur ! Aux heures les plus chaudes de la journée notre meilleur compagnon demeure un bon parasol. Tous les printemps, nous nous posons les mêmes […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news