Extérieur

Salon de Jardin : Comparatif, Avis & Guide d’achat 2017

Avec les beaux jours qui arrivent à grands pas, il est indispensable de penser à installer un salon de jardin. D’après une étude récente, les Français ne passeraient que 4 heures et demi par jour à l’extérieur durant les week-ends d’été. Et pourtant, il n’y a rien de tel que de profiter de l’air frais et du soleil, au fond de votre jardin ou sur votre terrasse. Cependant, il y a un mobilier qui est indispensable dans ces moments-là : le salon de jardin. Mais alors, comment choisir son ensemble salon de jardin ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien faire son choix ? Vous hésitez entre l’aluminium, le bois ou d’autres matériaux ? Vous ne savez pas quel style donner à votre salon de jardin ? Asseyez-vous confortablement, nous vous disons tout dans cet article.

Critère numéro 1 : les matériaux utilisés

Le choix des matériaux est incontournable lorsqu’il est question de salon de jardin. En effet, ce facteur impacte sur plusieurs aspects : la résistance aux intempéries, l’entretien du salon de jardin, l’esthétique et le style, etc. Vous devez alors choisir un salon de jardin dont le matériau répond à vos besoins et vos goûts.

Le bois : matériau noble par excellence

Exemple d'un salon de salon design par la marque DelormDesign Pour beaucoup de gens, le bois reste le matériau idéal lorsqu’il s’agit de mobilier. En effet, le bois est très esthétique, il donne un aspect à la fois rustique et très élégant, que ce soit par rapport au mobilier ou aux autres éléments tels que le revêtement de sol, etc. De plus, il s’agit également d’un matériau robuste. Certaines essences de bois restent intactes au bout de plusieurs décennies. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certaines maisons en bois sont encore intactes au bout d’un millénaire au Japon. Une étude a également démontré que le bois est un matériau sain : dans de mêmes conditions, le métal a tendance à développer davantage de bactéries que le bois. Last but not least, le bois est un matériau naturel et écologique.

Salon de jardin Malaga

Cependant, le bois n’est pas sans failles. Par exemple, le bois ne supporte pas une exposition prolongée aux intempéries, notamment l’humidité. Comme il n’est pas imputrescible, il est donc vulnérable à la rosée du matin, à la pluie, à la neige, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un traitement qui permet de rendre le bois plus résistant aux intempéries. Par exemple, le vernissage en fait partie. Si vous choisissez un salon de jardin en bois, vous aurez à traiter le bois au moins une fois par an, avant l’hiver. Il faut noter que certaines essences de bois comme le teck sont particulièrement résistantes par rapport aux autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le jardin en teck est si prisé malgré son prix élevé.

Vous pourrez également opter pour du bois composite. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau obtenu par addition de sciures de bois et de résines. En plus d’être écologique, ce matériau est résistant et imputrescible. Se travaillant exactement comme le bois, le bois composite est très apprécié pour une utilisation en extérieur. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour construire des terrasses, rarement pour faire du mobilier, même si c’est du mobilier de jardin.

Notre recommandation : De préférence, optez pour un bois labellisé PEFC ou FSC pour votre salon de jardin design. Cela s’inscrit dans un contexte écologique. Comme le bois est un matériau naturel, il convient d’acheter uniquement les bois dont la traçabilité est vérifiée. Cela permet de s’assurer que le bois provient d’un site où le reboisement est prévu, afin de garantir la durabilité des forêts.

L’aluminium : résistant et moderne

Une photo d'un mobilier de jardin extérieur

D’autres mobiliers de jardin sont faits en métaux dont l’aluminium. Les plus utilisés sont l’acier époxy ou encore l’aluminium. Nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter à tout prix l’acier. Malgré un traitement anti-rouille, ne vous trompez pas, ça ne résiste pas longtemps à un usage extérieur. Privilégiez les structures aluminium,  elles sont particulièrement prisées sur le marché car vous avez la garantie que votre salon ne rouillera pas. Même s’ils sont entreposés en milieu extérieur et qu’ils sont exposés à l’humidité, leur résistance à la corrosion est parfaite. D’ailleurs, il n’est pas difficile d’entretenir un salon de jardin design fait avec cette matière. Il suffit de rincer à l’eau savonneuse de temps en temps.

Un autre point positif : la légèreté. Votre mobilier sera facile à déplacer ou à ranger le moment venu. Avec sa durée de vie longue, son entretien facile, le choix est rapide pour bon nombre d’internautes.

Notre recommandation : L’aluminium est un matériau associé à la modernité et au design. N’hésitez surtout pas à installer des luminaires de jardin à proximité de votre salon de jardin, l’effet design n’en sera que meilleur !

La résine et autres matériaux composites

Un autre exemple d'un salon de jardn gris, plutôt chic Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de mobiliers en résine ou en matériaux composites. Par exemple, Delorm Design propose des mobiliers de jardin en résine tressée. Pour ceux qui ne connaissent pas, la résine tressée est un matériau synthétique qui imite fabuleusement le rotin. Appelée aussi résine polyéthylène, la résine tressée est à la fois légère, esthétique, élégante et surtout facile à entretenir. Enfin et non des moindres, la résine tressée ne craint ni l’humidité ni les bactéries. C’est pour cela que ce matériau est très prisé pour du mobilier de jardin : il peut orner un salon de jardin, un bain de soleil, un lampadaire d’extérieur, une balancelle, etc.

Cependant, il faut faire très attention quant à l’entretien d’un salon de jardin en résine tressée ou de tout mobilier de jardin fait avec ce matériau. Comme il s’agit d’un matériau composite, il est très sensible à la grande majorité des produits corrosifs et des produits chimiques. Une éponge et de l’eau savonneuse suffiront amplement pour venir à bout des taches diverses sur votre salon de jardin en résine tressée.

Salon de jardin Malaga

Le choix du matériau influe sur le style

Mis à part les propriétés physiques, il faut également choisir les matériaux de votre salon de jardin selon le style que vous souhaitez lui donner. Par exemple, il est incohérent d’utiliser du bois pour vos meubles de jardin si vous souhaitez avoir une décoration industrielle pour votre salon de jardin. Voici alors quelques indications pour vous permettre de comprendre le concept, et de choisir le matériau adéquat pour votre style de décoration.

Pour un style contemporain et design

Si vous souhaitez donner un style design et contemporain à votre salon de jardin, vous pourrez opter pour des matières qui sont à la fois modernes et résistantes. Par exemple, c’est le cas du textilène, qui est un matériau issu du polyester et du PVC. De plus, ce matériau est particulièrement adapté en milieu extérieur. Comme il résiste bien aux rayons UV et à l’humidité, il est idéal pour votre salon de jardin, qui ainsi ne craindra pas les intempéries.

Pour un style où tradition et modernité se mélangent

L’aluminium est le matériau idéal si vous souhaitez opérer un délicat mélange de tradition et de modernité. En effet, vous pourrez jouer sur le côté rustique de l’aluminium et opter pour du mobilier au design moderne. Le salon de jardin en aluminium s’avère être un choix difficile mais lorsque vous y parvenez, le rendu est tout simplement bluffant !

Pour un style industriel moderne

Le style industriel moderne se caractérise par la forme et les matériaux utilisés. Généralement, ce sont des matériaux qui brillent ou qui sont patinés, qui font penser à l’ère de la révolution industrielle. Pour donner à votre salon de jardin un style moderne et industriel, nous vous conseillons des matériaux comme l’aluminium. Pour un usage intérieur vous pouvez opter pour de l’acier inoxydable, également esthétique.

Pour un salon de jardin traditionnel mais design

Si vous voulez que votre salon de jardin reflète à la fois la nature et la modernité, il faudra vous pencher sur des matériaux plus élaborés. C’est le cas de la résine tressée par exemple, qu’on appelle également résine polyéthylène. Il s’agit d’une fibre synthétique qui résiste à l’humidité, aux insectes, aux moisissures, aux rayons UV, etc.

Pour obtenir une ambiance champêtre

Si à contrario vous recherchez un style qui fait référence à la nature, à une ambiance champêtre et traditionnelle, n’hésitez pas une seule seconde à choisir un salon de jardin en bois. En effet, c’est le matériau par excellence si vous souhaitez un style de ce type. Résistant et esthétique, il conviendra parfaitement à votre salon de jardin, à condition d’apporter le traitement nécessaire.

A chaque style son ambiance

Votre salon de jardin doit répondre à vos attentes. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir le mobilier qui convient. Tout dépend alors du nombre de personnes que vous avez habitude d’inviter, ainsi que du nombre de personnes qui habitent dans votre maison. Si les utilisateurs du salon de jardin sont nombreux alors que l’espace est restreint, autant investir dans un mobilier qui permettra à tout le monde d’être à l’aise. Par exemple, vous n’allez pas installer un imposant canapé de jardin rectangulaire si vous avez un petit espace, puisque tout le monde se sentirait à l’étroit. Optez pour un ensemble table et chaise de jardin est également judicieux dans ce cas.

De même, le choix des matériaux doit répondre à vos possibilités et vos besoins. Par exemple, autant investir dans un salon de jardin en résine tressée et pouvoir recevoir assez de monde, plutôt que d’acheter un salon de jardin en teck ou un autre matériau excessivement onéreux et de se retrouver avec du mobilier qui ne sera pas à la hauteur du nombre de vos invités.

Ambiance comptoir de bar

De nos jours, les mobiliers de jardin évoluent, nos habitudes avec. Les salons de jardin de type comptoir de bar sont très en vogue depuis quelques temps. Par exemple, vous pourrez prévoir quelques chaises de bar en résine tressée pour accompagner le comptoir de bar. Cependant, ce genre de salon de jardin fonctionne surtout en mange-debout, un peu comme lors des ambiances barbecue. Les avantages sont nombreux. Par exemple, notre mobilier est facilement transportable, vous pourrez le ranger sans peine après avoir reçu vos invités.

Ambiance conviviale et cosy

Si les ambiance comptoir de bar ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi opter pour un vrai salon de jardin cosy, avec table et chaises. Ou alors il peut s’agir d’un canapé et un fauteuil de jardin, sans oublier la table basse de jardin qui va avec. En ce qui concerne les matériaux, privilégiez ceux qui résistent aux intempéries et qui sont faciles à transporter. Le poids sera donc un critère important dans le choix des matériaux. N’oubliez pas que vous pourrez choisir un salon de jardin en métal, en bois ou en aluminium et y ajouter des coussins pour rendre le salon plus confortable et plus cosy.

Salon de jardin Malaga

Et pour les petits espaces ?

Il arrive également que vous n’ayez pas assez d’espace dans votre jardin pour installer votre mobilier de jardin, votre grande table, votre parasol ainsi que vos luminaires de jardin. Ce n’est pourtant pas une raison pour vous priver d’un beau salon de jardin. En effet, vous pouvez par exemple opter pour une table basse relevable et pliable, ainsi que des chaises pliantes. Ce type de mobilier convient particulièrement aux petites terrasses et aux petits jardins, idéal pour prendre du bon temps en extérieur ou pour recevoir des amis.

Salon de jardin : ne négligez pas l’éclairage

Le plus souvent, les gens pensent uniquement au mobilier lorsqu’ils veulent aménager un salon de jardin. Et pourtant, il faut savoir que l’éclairage va jouer un rôle très important dans le rendu esthétique de votre salon de jardin. Ce n’est pas un scoop, il est très agréable de profiter de l’espace extérieur en journée comme en soirée. Qui n’a pas connu les soirées estivales et les diners à la belle étoile ? Pour sublimer votre salon de jardin, optez pour quelques luminaires de jardin.
Par exemple, installez des balises en LED pour délimiter vos allées de jardin ou encore les espaces où vous mettez des fleurs. Cela évitera aux invités de devoir chercher leur chemin au milieu de votre jardin. Vous pourrez également installer des mobiliers lumineux, notamment si vous avez une piscine : il n’y a rien de tel que d’avoir des mobiliers éclairés au bord d’un bassin. Lors de vos soirées estivales, des lampadaires d’extérieur seront les bienvenues pour apporter de l’ambiance dans les quatre coins de votre jardin. Si le budget vous le permet, optez pour les luminaires LED qui sont alimentés par l’énergie solaire. L’objectif est double : vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie tout en participant à la protection de l’environnement. Mieux encore, vous pouvez opter pour des luminaires de jardin qui sont munis de détecteurs de présence. Non seulement vous et vos invités n’aurez pas à chercher l’emplacement des interrupteurs pour parcourir le jardin, mais vous pourrez également réduire votre facture d’électricité, puisque les lumières ne s’allumeront que lorsque quelqu’un passe dans le jardin ou sur votre terrasse.

Voilà, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour choisir efficacement votre salon de jardin cet été, avec votre famille, autour d’un bon barbecue. Il ne vous reste plus qu’à en discuter en famille et à trancher. Pour rappel, nos conseillers chez Delorm Design sont toujours à votre disposition si vous avez une quelconque question concernant notre mobilier design ou nos modèles de salons de jardin.

1 pensée sur “Salon de Jardin : Comparatif, Avis & Guide d’achat 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *