Quel salon de jardin sur terrasse bois ?

février 8, 2022
3002 Vues

Si vous avez la chance de posséder une terrasse en bois, vous aurez probablement envie d’y installer un salon de jardin. Pouvoir profiter de son extérieur à l’arrivée des beaux jours est commun à tous les Français. Mais en fonction de votre espace et de vos goûts, il existe une grande quantité de style de salon de jardin. En bois, en résine tressée, en rotin ou en aluminium, vous aurez l’embarras du choix. 

Delorm Design vous donne ses conseils pour installer un salon de jardin adapté à votre terrasse en bois.

Les critères à prendre en compte 

Avant de penser à votre terrasse en bois, il est important de penser à plusieurs critères pour choisir votre salon de jardin.

L’utilisation de mon salon de jardin 

En fonction de l’utilisation, le salon de jardin aura une configuration différente. Repas assis, apéro, ou goûter ? Pensez à quoi va servir votre salon de jardin. Si vous optez pour des repas à table, il faudra une grande table avec des chaises confortables. À l’inverse, pour des apéros, des goûters ou tout simplement pour vous détendre, il faudra plutôt prévoir une table basse, des fauteuils ou des transats. Inutile d’installer un salon de jardin complet si vous ne faites pas de repas assis.

La superficie de votre terrasse en bois 

En fonction de la superficie de votre terrasse en bois, votre salon de jardin sera différent. Privilégiez des matériaux légers comme l’aluminium ou la résine tressée si votre terrasse en bois est petite. À l’inverse, vous pouvez opter pour des matériaux plus lourds comme le bois massif pour une grande terrasse en bois.

Le style de votre terrasse en bois 

Une fois l’espace et l’utilisation définis, vous pouvez réfléchir au style que vous souhaitez. La terrasse en bois peut s’allier avec un grand nombre de matériaux. Aluminium, bambou, résine tressée ou même bois, vous aurez l’embarras du choix. 

Chaleureux, moderne, design, naturel, Delorm Design délivre ses conseils en fonction du style d’extérieur que vous voulez.

Un style naturel avec un salon de jardin en bois

Avoir une terrasse et un salon de jardin en bois n’est pas une mauvaise idée. Le bois sur du bois fonctionne très bien à condition de bien choisir sa teinte et son essence de bois. Tout dépend de la teinte de votre terrasse. Bois clair, foncé ou lasuré en blanc, en fonction de la teinte vous pouvez opter pour une couleur plus ou moins miel. Mais le ton sur ton est harmonieux. 

Avec un salon de jardin en bois sur une terrasse en bois, vous faites un choix apaisant, naturel et chaleureux. Voici quelques exemples de bois :

  • Le teck : il se marie bien avec les teintes claires ou la terrasse lasurée en blanc
  • L’eucalyptus : c’est un bois solide qui demande peu d’entretien et convient bien aux terrasses en bois
  • L’acacia : comme l’eucalyptus, il est apprécié pour sa résistance
  • Le chêne : c’est un bois noble qui convient surtout aux grandes terrasses en bois

Conseil : n’oubliez pas de bien vernir / huiler votre bois pour éviter qu’il ne se détériore avec les intempéries. Il est conseillé de stocker votre salon de jardin en bois dans un endroit sec l’hiver pour éviter qu’il ne s’abîme avec la pluie et l’humidité.

Un salon de jardin naturel 

Vous pouvez rester sur un style de salon de jardin naturel et écologique avec des matériaux naturels autre que le bois. Avec du bambou ou du rotin par exemple vous faites le choix d’une ambiance apaisante et chaleureuse. Vous vous sentirez bien et vos invités aussi.

Le rotin : chic et élégant

Le rotin se marie bien avec une terrasse en bois. Il donne un style chic et élégant à votre extérieur.

Attention cependant, le rotin est très fragile, il est sensible aussi bien au soleil, à la pluie qu’à l’humidité. Il convient de le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé et il doit impérativement être stocké dans un endroit sec et à l’abri durant l’hiver.

Le salon de jardin en bambou 

Le salon de jardin en bambou est aussi bien adapté à une terrasse en bois. Il donne un côté très nature et apaisant à votre extérieur. 

Attention tout de même, car, comme le rotin, il est fragile. Vous pouvez le traiter comme le bois avec du vernis, mais il convient d’être quand même bien protégé l’hiver et en cas de pluie.

Un salon de jardin design sur une terrasse en bois 

Pour faire ressortir votre salon de jardin, vous pouvez aussi opter pour le contraste. Sur une terrasse en bois, un salon de jardin plus sombre avec un matériau comme l’acier, l’aluminium ou la résine tressée donne un côté plus moderne et contemporain.

Un salon de jardin en aluminium

Le salon de jardin en aluminium sur une terrasse en bois est très apprécié. Il contraste avec le naturel du bois et apporte une touche de modernité. Votre mobilier en aluminium va ressortir quelle que soit la teinte de votre terrasse. 

Contrairement aux matériaux plus naturels, l’aluminium donne un style contemporain, moins chaleureux, mais plus épuré. 

L’avantage de l’aluminium est sa résistance face aux intempéries. Il peut rester dehors sans rouiller ni perdre sa teinte.

L’acier, une alternative à l’aluminium 

L’acier est lui aussi un matériau solide. Moins que l’aluminium, mais tout de même résistant aux intempéries et au soleil.

L’acier, comme l’aluminium, apporte une touche de contraste et de modernité à votre terrasse en bois. Il est apprécié également pour sa légèreté, vous pouvez le déplacer sans problème, surtout sur des petites terrasses.

Le métal et le bois :

C’est aussi une bonne idée de contraste. Allier le bois et le métal est indémodable et très design. Le métal et ses finitions contrastent avec le bois massif. Le métal est aussi un avantage puisqu’il est aussi résistant que l’aluminium et peut donc rester dehors.

La résine tressée, un incontournable 

La résine tressée est depuis plusieurs années déjà un incontournable des salons de jardin. Il apporte un style plus moderne et reste très résistant. La résine convient très bien aux terrasses en bois. Avec ce matériau léger, vous pouvez même l’adapter aux petits espaces en optant pour un salon de jardin en résine tressée encastrable.

Un mobilier léger pour se détendre :

Vous pouvez choisir aussi un mobilier plus léger et qui n’est pas destiné à manger. Transats, table basse ou hamacs apporteront une touche de détente sur votre terrasse en bois.

La terrasse en bois est idéale pour adoapter le style de votre choix. Tout dépend de vos goûts, de votre espace et des teintes que vous voulez adapter à votre extérieur.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
6067 Vues
Salon Jardin
6067 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3477 Vues
Salon Jardin
3477 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2092 Vues
Salon Jardin
2092 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news