Votre salon est souvent organisé autour d’un élément : la télévision. La télévision représentant à la fois un moyen d’information, mais aussi une activité conviviale et un accessoire de jeux pour les enfants. Tous les regards sont donc tournés vers le meuble TV qui se doit alors d’être aussi esthétique que pratique ! En matière de meuble TV, il existe une multitude de choix, il peut donc parfois être difficile de s’y retrouver. Voici notre guide pour vous aider dans ce choix cornélien.

Des meubles TV, en veux-tu en voila.

Les meubles télé se décline avec toutes les tendances et tous les univers en jouant intelligemment avec les formes, les couleurs et les matériaux. Cela nous offre un large panel de choix qui peut parfois porter à confusion. En effet, un meuble télé peut se poser au sol, disparaître dans votre mobilier, se suspendre ou encore joindre des rangement et des étagères. Pour vous aider dans votre choix on décrypte pour vous tous les modèles qui s’offrent à vous pour votre futur meuble télévision.

Le meuble TV classique

La version la plus simple et épurée du meuble télé se présente comme un petit bloc généralement rectangulaire discret et fonctionnel. Il en existe de toutes les tailles, dans des designs très différents et dans toutes les tonalités. Ce type de meuble télé discret et formel viendra s’harmoniser facilement avec votre déco.

Le meuble TV avec rangements

Les meubles télévision avec rangements sont pratiques et vous permettent d’optimiser votre espace intérieur. En effet ce meuble TV est multifonction car il vous permet grâce à des compartiments ouverts ou fermés, de mettre de l’ordre. Cela le rend alors ultra pratique, car votre télécommande trouve sa place, ainsi que la box Internet, le lecteur DVD et éventuellement la console de jeux. Ce meuble télévision se décline dans tous les styles aussi bien très scandinave que design en prenant l’allure d’une bibliothèque !

Le meuble TV d’angle

Le meuble TV d’angle est recommandé si vous souhaitez bien délimiter l’espace destiné à la télé, de celui destiné au salon. Vous n’aurez alors plus qu’à placer vos fauteuils et canapés autour du meuble TV d’angle. Vous accentuerez alors le côté chaleureux et convivial de votre coin télévision.

Le meuble TV mural 

Votre télé est ici fixée au mur à la manière d’une toile tout comme votre meuble TV. C’est la solution optimale pour que votre duo télévision meuble télévision prennent un minimum de place dans votre maison. Le côté aérien du meuble TV mural le rend parfait pour un intérieur design.

Quelles questions se poser avant d’acheter un meuble télé ?

Le choix du meuble télé parfait n’est pas chose facile, donc nombreux paramètres sont à prendre en compte. Parmi eux le style, l’emplacement, et l’aspect fonctionnel du nouveau meuble star de votre coin télévision.

Le style, un critère prépondérant

Au rayon des meubles TV, il y en a pour tous les goûts. Avant tout, il est donc important de réfléchir à ce que l’on cherche à créer comme ambiance : plutôt cocooning ou plutôt rétro-chic ? Design authentique ou contemporain ? 

Pour un salon contemporain, le meuble TV design est ce qu’il vous faut. Il donnera un style très design à la pièce. Un meuble TV blanc laqué, épuré est une seconde option intéressante pour un style design de plus il créera une atmosphère lumineuse dans le salon. En revanche si vous préférez une esthétique sobre, choisissez le noir.

Si vous cherchez une ambiance plus rétro ou vintage, le meuble TV industriel est le choix parfait. Son allure ultra singulière et authentique, qu’il soit un meuble TV en bois teck ou en metal patiné ou les deux comme le LOFT,  il imposera l’identité résolument vintage de votre intérieur.

Pour un intérieur classique, ne vous posez pas de question faite le choix du meuble télé en bois. Pour le bois qu’il soit massif, aggloméré ou plaqué, il offre une palette de choix particulièrement variée et intemporelle. Notre coup de cœur est pour le meuble en bois massif MACAO.

Pour un style au cœur de la tendance scandinave faite également le choix du bois teck et massif. Les meubles télé scandinave son généralement rectangulaire surélevé par des pieds en bois placés en biais. Les petites touches de couleurs sur votre meuble TV sont intéressantes pour compléter le look scandinave.

L’emplacement et les proportions du meuble télé

Avant de choisir votre meuble télévision, il vous faudra tout d’abord définir son emplacement et ses proportions. Celui-ci dépend du type de télévision et de son orientation dans votre pièce à vivre. 

Plusieurs critères sont prépondérants :

• la distance entre le canapé et l’écran, doit être au minimum un mètre, et de 4 à 5 mètres environ pour un écran plus large.

La luminosité compte. Une zone trop lumineuse dégradera votre expérience de téléspectateur en rendant l’image blême. De la même manière, il ne faut donc pas mettre l’écran face à une fenêtre pour éviter les reflets. 

Le confort à l’usage, vous devez placer votre meuble TV ainsi que la télé dans votre champ de vision, afin que vous n’ayez pas à tourner la tête pour regarder l’écran.

Les dimensions du meuble télé doivent s’adapter à celles de la pièce qui l’héberge. Pour un rendu harmonieux, choisissez un meuble plus long que votre téléviseur.

Ne pas oublier l’aspect pratique !

L’aspect fonctionnel n’est pas à négliger lors du choix de votre meuble TV ! Certains meubles TV peuvent servir de rangement. Dans les petits espaces, vous pourrez par exemple jeter votre dévolu sur un meuble TV plus volumineux donc d’éviter d’avoir à rajouter d’innombrable rangement.

Toujours concernant l’aspect pratique, la technologie fait partie entière de notre quotidien. Pour favoriser l’agencement de votre connectiques certains modèles sont équipés de passe-câbles. Ainsi vous pourrez éviter des fils disgracieux qui casseront votre décoration pointue.

Meuble TV : comment choisir ?
4.4 (88.89%) 9 votes

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?
Extérieur
37 Vues
Extérieur
37 Vues

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Les beaux jours sont là et vous vous mettez en quête d’un magnifique salon de jardin pour accueillir famille et amis.  Votre choix dépend bien évidemment du look du salon afin que celui-ci s’intègre parfaitement sur votre terrasse. Au-delà du caractère esthétique, il faut aussi prendre en compte l’encombrement du salon afin qu’il soit parfaitement […]

Quand acheter son salon de jardin ?
Extérieur
61 Vues
Extérieur
61 Vues

Quand acheter son salon de jardin ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Meubler l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon est aujourd’hui indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Vous pourrez apprécier un repas en famille dans le jardin, prendre l’apéritif avec vos amis en terrasse par une belle soirée d’été, enfin tant d’occasions à ne pas manquer ! L’achat du mobilier de jardin reste un poste […]

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix
Extérieur
250 Vues
Extérieur
250 Vues

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix

Vincent Orbiteo - février 21, 2019

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix4.5 (90.34%) 29 votes À l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : profiter de l’extérieur ! Aux heures les plus chaudes de la journée notre meilleur compagnon demeure un bon parasol. Tous les printemps, nous nous posons les mêmes […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news