Parasol ou tonnelle ?

juin 22, 2018
88 Vues
2 Commentaires

Au printemps, l’effusion des fleurs multicolores et le chant des hirondelles mettent fin à la morosité de la saison hivernale. Avec le retour des beaux jours, il est temps d’installer les meubles de jardin et de profiter du bon air. Plus accueillant, le cadre est propice pour organiser des repas en famille ou tout simplement pour se détendre. Lorsque le soleil est au zénith, il est toujours prudent de se protéger contre les rayons UV.

Parasol et tonnelle sont des accessoires indispensables pour être à l’abri du soleil. Mais, lequel choisir ? Ces conseils vous offriront des éléments de réponses pour guider vos achats.

>> Découvrir notre guide sur le parasol <<

Parasol : un accessoire léger et pratique pour rester au frais

On trouve souvent les parasols sur la plage, près des transats de bain, mais il existe aussi des modèles qui orneront parfaitement votre jardin ou votre terrasse. Offrant un ombrage exceptionnel, il vous protège du coup de soleil indésirable.

Un équipement résistant et robuste

Le parasol est doté d’un mât confectionné à partir d’un large choix de matériaux. Privilégiez un pied en aluminium ou en acier si vous recherchez un équipement résistant à l’humidité, à la rouille et aux corrosions. Associé avec des baleines en fibre de verre, ce support est solide. Le bois fait aussi partie des matières de fabrication des mâts. S’il offre une stabilité optimale face aux coups de vent, un entretien périodique est indispensable afin d’optimiser la durée de vie de votre parasol.

La toile du parasol, elle, est confectionnée avec du polyester ou de l’acrylique. Des matières qui sont connues pour leur résistance aux intempéries et aux coups de vent. Optez essentiellement pour une toile avec une caractéristique technique de 200g/m2 afin d’avoir un équipement solide.

Du modèle classique au plus performant

Le parasol droit est l’un des modèles les plus basiques. Il peut être installé au milieu de la table si celle-ci dispose d’un trou central. Pour bénéficier d’une zone d’ombre, vous devez déplacer votre parasol selon l’heure de la journée. En dépit de ce bémol, cet accessoire a l’avantage d’être léger et peu encombrant, ce qui facilite sa maniabilité.

Vous avez un petit jardin ? Vous pourrez opter pour le parasol mural ou notre parasol déporté 3×3 UPF50+. Ce modèle peut s’incliner jusqu’à 180°. Muni d’un pied télescopique, il peut facilement se fermer afin de gagner de la place.

Si vous cherchez un modèle plus performant, vous tomberez certainement sous le charme du parasol déporté. Plus pratique, il peut être incliné selon l’orientation du soleil grâce à son bras rotatif. Avec sa toile plus large, cet accessoire offre un ombrage optimal.

Quel que soit le type de parasol que vous choisissez, vous trouverez sur le marché la dimension et le design qu’il vous faut. Il existe en effet des parasols de forme rectangulaire, rond.

parasol-deporte-noir

Tonnelle : un espace ombragé stylé

La tonnelle est une alternative pour se protéger du soleil si vous envisagez rallonger votre terrasse d’un espace couvert. Pour embellir votre façade extérieure, cet équipement est décliné en plusieurs modèles.

Une zone d’ombre qui rehausse la décoration extérieure

L’aménagement d’une tonnelle est une solution accessible si vous souhaitez gagner des mètres carrés supplémentaire dans votre habitation. Ouvert sur le salon, cet espace est idéal pour organiser une soirée barbecue entre amis dans un cadre convivial. Conçue en fer forgé, la tonnelle apportera une touche d’originalité dans votre extérieur. En l’ornant de plantes grimpantes, vous obtiendrez un recoin champêtre.

Pour créer un espace couvert en plein cœur de votre jardin, l’installation d’une tonnelle inspirant la forme d’une pergola ou d’un chapiteau est une idée déco intéressante. Il est possible de trouver sur le marché toute une variété de coloris.

Une structure solide

Maintenue par quatre poteaux, la tonnelle se fixe solidement au sol. Sa structure peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Les grandes marques optent pour des métaux traités comme l’époxy pour que l’équipement puisse résister aux temps et au changement de la nature. L’époxy se démarque en effet par ses propriétés anticorrosion et antirouille.

Hormis les matériaux courants comme le bois et l’aluminium, on peut aussi trouver sur le marché des tonnelles en résine stressée. Prisée pour la décoration contemporaine et épurée, cette matière est aussi réputée pour sa forte résistance et sa légèreté incomparable.

Nos autres articles sur le parasol :

Quelle couleur choisir pour son parasol
Parasol qui résiste au vent
Parasol pour terrasse

Le verdict ?

Pour faire le meilleur choix de votre table de jardin, tenez compte en premier lieu de la taille de votre extérieur, qui déterminera la forme et le modèle de table idéals. En fonction de l’ambiance générale de votre extérieur, vos plantes, votre déco, les matériaux déjà existants, choisissez ensuite le matériau idéal pour votre table d’extérieur. Exprimez enfin votre personnalité en rajoutant votre petite touche propre, dans une association surprenante de matières, de couleurs ou de formes.

bannière-salon-jardin-monté

Parasol ou tonnelle ?
4.4 (87.27%) 11 votes

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?
Extérieur
56 Vues
Extérieur
56 Vues

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Les beaux jours sont là et vous vous mettez en quête d’un magnifique salon de jardin pour accueillir famille et amis.  Votre choix dépend bien évidemment du look du salon afin que celui-ci s’intègre parfaitement sur votre terrasse. Au-delà du caractère esthétique, il faut aussi prendre en compte l’encombrement du salon afin qu’il soit parfaitement […]

Quand acheter son salon de jardin ?
Extérieur
81 Vues
Extérieur
81 Vues

Quand acheter son salon de jardin ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Meubler l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon est aujourd’hui indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Vous pourrez apprécier un repas en famille dans le jardin, prendre l’apéritif avec vos amis en terrasse par une belle soirée d’été, enfin tant d’occasions à ne pas manquer ! L’achat du mobilier de jardin reste un poste […]

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix
Extérieur
279 Vues
Extérieur
279 Vues

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix

Vincent Orbiteo - février 21, 2019

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix4.5 (90.34%) 29 votes À l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : profiter de l’extérieur ! Aux heures les plus chaudes de la journée notre meilleur compagnon demeure un bon parasol. Tous les printemps, nous nous posons les mêmes […]

Follow Us And get latest news