La résine tressée a rencontré un succès fou depuis quelques décennies, notamment par sa légèreté et son esthétique toutes aussi bluffantes (contrairement par exemple à l’exotique bois teck ou au PVC contemporain et aérien). Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas encore comment il faut entretenir un salon de jardin en résine tressée, ou tout autre mobilier fait avec ce matériau. Voici alors quelques conseils et astuces qui devraient vous aider à nettoyer facilement et convenablement votre salon de jardin en résine tressée.

nettoyer-salon-jardin-résine

Salon de jardin en résine tressée : nettoyer avec les bons outils

Les gens ont souvent tendance à utiliser les outils qui leur tombe sous la main lorsqu’ils nettoient du mobilier. Entre autres les meubles de jardin en résine tressée. Et pourtant, il faut savoir que le matériau en question ne supporte pas les outils trop abrasifs (par exemple, il faut éviter de nettoyer un salon de jardin avec une éponge abrasive ou encore une brosse métallique, aussi sale soit-il). En procédant de la sorte, vous risquez tout simplement de rayer votre magnifique salon de jardin en résine tressée : contentez-vous d’une éponge humide, sans frotter trop énergiquement. L’astuce, c’est de nettoyer souvent pour éviter que les saletés ne s’incrustent profondément (et ne pas avoir à frotter trop fort).

Attention aux produits de nettoyage que vous utilisez

Même si elle ressemble de très près à du rotin, la résine tressée reste une résine 100% synthétique. Il faut donc veiller à bien choisir les produits de nettoyage que vous utilisez lorsque vous nettoyez votre salon de jardin en résine tressée (par exemple, il faut éviter d’utiliser tout produit anti-calcaire). De la même manière, tous les produits contenant des solvants sont totalement proscrits lors du nettoyage d’un salon de jardin en résine tressée : il en est de même pour les produits qui servent à nettoyer les fours, dont la composition est incompatible avec la résine tressée. Enfin et non des moindres, il ne faut jamais nettoyer un beau mobilier de jardin en résine tressée avec de l’eau de javel, car la résine ne supporte pas la javel !

Pour détacher un salon de jardin en résine tressée, comment faire ?

Si vous avez une tache sur votre salon de jardin en résine tressée, il est tout à fait possible de la faire disparaître sans pour autant endommager le mobilier. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de savon ou d’huile de Marseille, ou de vinaigre blanc à 50-50. Il suffit alors de passer le mélange sur la tache et de rincer à grande eau, pour s’assurer que le produit ne vienne pas altérer la couleur de la résine tressée. Les produits nettoyants pour vitres sont également efficaces pour détacher les mobiliers en résine tressée : mais là aussi il convient de rincer abondamment à l’eau, et le plus vite possible !

Et si le mobilier de salon de jardin change de couleur au fil du temps ?

Il peut arriver que le salon de jardin en résine tressée perde sa couleur initiale au bout de quelques années, à cause des grands jours de soleil mais aussi des intempéries. Cependant, il faut savoir que la résine tressée est un matériau qui est teint dans la masse : reteindre un salon de jardin en résine tressée sera donc impossible. En revanche, il sera possible de remettre une couche de peinture par-dessus pour donner une seconde jeunesse au salon de jardin en résine tressée. De plus, il convient parfois d’opter pour des couleurs plus chaudes que les couleur foncées comme le noir (qui subissent davantage la perte de pigments).

 

Nettoyer son salon de jardin en résine tressée
3.8 (75.56%) 9 votes

Vous pourriez aussi aimer

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?
Extérieur
37 Vues
Extérieur
37 Vues

Comment choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Les beaux jours sont là et vous vous mettez en quête d’un magnifique salon de jardin pour accueillir famille et amis.  Votre choix dépend bien évidemment du look du salon afin que celui-ci s’intègre parfaitement sur votre terrasse. Au-delà du caractère esthétique, il faut aussi prendre en compte l’encombrement du salon afin qu’il soit parfaitement […]

Quand acheter son salon de jardin ?
Extérieur
61 Vues
Extérieur
61 Vues

Quand acheter son salon de jardin ?

Vincent Orbiteo - mars 25, 2019

Meubler l’extérieur de votre maison, votre terrasse ou balcon est aujourd’hui indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Vous pourrez apprécier un repas en famille dans le jardin, prendre l’apéritif avec vos amis en terrasse par une belle soirée d’été, enfin tant d’occasions à ne pas manquer ! L’achat du mobilier de jardin reste un poste […]

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix
Extérieur
250 Vues
Extérieur
250 Vues

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix

Vincent Orbiteo - février 21, 2019

Bien choisir mon parasol : 6 réflexions à tenir pour faire le bon choix4.5 (90.34%) 29 votes À l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : profiter de l’extérieur ! Aux heures les plus chaudes de la journée notre meilleur compagnon demeure un bon parasol. Tous les printemps, nous nous posons les mêmes […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news