Extérieur

Nettoyer son salon de jardin en résine tressée

La résine tressée a rencontré un succès fou depuis quelques décennies, notamment par sa légèreté et son esthétique toutes aussi bluffantes. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas encore comment il faut entretenir un salon de jardin en résine tressée, ou tout autre mobilier fait avec ce matériau. Voici alors quelques pistes qui devraient vous aider à nettoyer facilement et convenablement le vôtre.

Salon de jardin en résine tressée : nettoyer avec les bons outils

Souvent, les gens ont tendance à utiliser les outils qui leur tombe sous la main lorsqu’ils nettoient du mobilier, entre autres le mobilier de jardin en résine tressée. Et pourtant, il faut savoir que le matériau en question ne supporte pas les outils trop abrasifs. Par exemple, il faut éviter de nettoyer un salon de jardin avec une éponge abrasive ou encore une brosse métallique, aussi sale soit-il. En procédant de la sorte, vous risquez tout simplement de rayer votre magnifique salon de jardin en résine tressée. Contentez-vous d’une éponge humide, sans frotter trop énergiquement. L’astuce, c’est de nettoyer souvent pour éviter que les saletés ne s’incrustent profondément, pour ne pas avoir à frotter trop fort.

Attention aux produits de nettoyage que vous utilisez

Même si elle ressemble de très près à du rotin, la résine tressée reste une résine 100% synthétique. Il faut donc veiller à bien choisir les produits de nettoyage que vous utilisez lorsque vous nettoyez votre salon de jardin en résine tressée. Par exemple, il faut éviter d’utiliser tout produit anti-calcaire. De la même manière, tous les produits contenant des solvants sont totalement proscrits lors du nettoyage d’un salon de jardin en résine tressée. Il en est de même pour les produits qui servent à nettoyer les fours, dont la composition est incompatible avec la résine tressée. Enfin et non des moindres, il ne faut jamais nettoyer un mobilier de jardin en résine tressée avec de l’eau de javel, car ce matériau ne supporte pas la javel.

Pour détacher un salon de jardin en résine tressée, comment faire ?

Si vous avez une tache sur votre salon de jardin en résine tressée, il est tout à fait possible de la faire disparaître sans pour autant endommager le mobilier. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc à 50-50. Il suffit alors de passer le mélange sur la tache et de rincer à grande eau, pour s’assurer que le produit ne vienne pas altérer la couleur de la résine tressée. Les produits nettoyants pour vitres sont également efficaces pour détacher les mobiliers en résine tressée, mais là aussi il convient de rincer abondamment à l’eau, et le plus vite possible.

Et si le mobilier de cuisine change de couleur au fil du temps ?

Il peut arriver qu’il perde sa couleur initiale au bout de quelques années, à cause du soleil ou d’autres intempéries. Cependant, Il faut savoir que la résine tressée est un matériau qui est teint dans la masse. Reteindre un salon de jardin en résine tressée sera donc impossible. Par contre, il sera possible de remettre une couche de peinture par-dessus pour lui donner une seconde jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *