Le parasol vous protège-t-il des coups de soleil ?

juin 12, 2017
1948 Vues

Comme son nom l’indique, le parasol est un dispositif destiné à apporter de l’ombre, afin de protéger du soleil. Cependant, on se questionne sur leur efficacité : sommes-nous réellement protégés contre les rayons UV du soleil (UVA et UVB) ? Lorsqu’on est abrité par un parasol déporté, y a-t-il un risque d’attraper un coup de soleil ? Quelle que soit l’heure de la journée, vous évitez à chaque personne se trouvant en dessous d’un parasol (y compris les enfants auxquels il faut faire attention) des risques de santé tout en leur apportant tout de même du bronzage.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil

Un coup de soleil n’est autre qu’une brûlure de la peau, résultant d’une exposition au soleil : appelée aussi érythème actinique, cette brûlure se caractérise par des tâches rouges sur la peau. Il existe plusieurs stades de coups de soleil sans utilisation d’écran total, les cas les plus graves étant des brûlures s’accompagnant de nausées et de vertiges. Si après une longue exposition au soleil sans vêtements vous ressentez des douleurs, c’est probablement parce que vous avez attrapé un coup de soleil. Il est important de s’en prémunir, pour les enfants et les adultes. D’ailleurs, il existe différents moyens de se protéger des coups de soleil, notamment se mettre à l’ombre et utiliser une crème de protection solaire.

Comment traiter un coup de soleil

En cas de coup de soleil, il faut s’hydrater au maximum et vous devez boire de l’eau en grande quantité, même si vous n’avez pas soif. Par ailleurs, le traitement de vos coups de soleil dépendra du degré de brûlure : s’il s’agit de brûlures superficielles, vous pourrez déposer une serviette mouillée sur les zones douloureuses. Toujours dans le rayon des produits naturels, vous pourrez appliquer une fine couche de yaourt nature sur les zones douloureuses : votre peau sera ainsi hydratée et soulagée. Par ailleurs, l’application de produits hydratants comme la Biafine ou autres est intéressante. Vous trouverez tous les meilleurs produits hydratants sans peine dans toutes les pharmacies.

Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si jamais les fièvres perdurent plusieurs jours : il vous indiquera si vous avez un cancer de la peau ou d’autres maladies à traiter. Attention à ne pas manipuler la peau si jamais les coups de soleil s’accompagnent de croutes : vous pourrez utiliser des compresses stériles pour empêcher ces croûte de se former ou de démanger. Sinon en effet, cela ne fera qu’agresser la peau et accentuer les lésions que vous avez. Pensez plutôt à nettoyer ces zones avec un produit antiseptique. Ensuite, vous aurez à hydrater ces zones brûlées avec une crème et appliquer des pansements pour éviter qu’elles ne soient irritées.

Bien évidemment, il est indispensable d’éviter toute exposition au soleil lorsque vous avez des coups de soleil. Ne restez pas trop longtemps au soleil pour éviter les brûlures de longues exposition au soleil. Portez des vêtements légers et surtout appliquez de la crème solaire à protection élevée sur votre peau. Choisissez une crème dont l’indice de protection est supérieur à 12, pour vous assurer une protection totale.

Le parasol : pas toujours aussi efficace qu’on ne le pense

Que ce soit à la plage, au bord de la piscine ou dans notre jardin, nous avons tendance à penser que nous sommes protégés du soleil lorsque nous sommes à l’ombre, abrités par un parasol. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, une étude a montré que ni le parasol ni la crème solaire ne peuvent à eux seuls assurer une parfaite protection contre les coups de soleil.

La qualité de la toile est déterminante

Il faut savoir que toutes les toiles de parasols ne se valent pas. Le tissage de la toile par exemple est un paramètre déterminant. Lorsque le tissage est lâche, les rayons UV du soleil peuvent pénétrer facilement à travers le parasol. Par ailleurs, le type de tissu utilisé pour la toile de parasol est également important. Il existe des toiles qui sont plus aptes à filtrer les rayons UV par rapport aux toiles classiques (exigeant moins de produits solaires). Par exemple, le parasol déporté 3×4 avec toile certifiée UPF50+ est parfaitement adapté pour apporter une protection optimale contre les coups de soleil. Pour rappel, UPF 50+ est l’indice la plus élevée en termes de protection contre les rayons ultra-violets du soleil.

Parasol + crème solaire : le duo gagnant

La meilleure solution pour se protéger efficacement, c’est de s’enduire de crème solaire et de s’abriter sous un parasol déporté UPF50+ en même temps. Ainsi, la toile du parasol filtrera la grande majorité des rayons ultra-violets, tandis que la crème solaire vous protègera du rayonnement. En fait, il ne faut pas oublier que les rayons nocifs ne viennent pas toujours directement du soleil (notamment si vous êtes à la plage). Des études faites par des chercheurs américains avec de nombreux participants ont démontré que les grains de sable sont capables de réfléchir jusqu’à 10 % des rayons ultra-violets. Sans crème solaire, vous serez donc tout de même exposé aux UV, même en étant sous un parasol de bonne qualité.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous protéger efficacement des coups de soleil et profiter tranquillement de l’été !

Vous pouvez trouver les meilleurs parasols design avec toiles de qualité de tissage supérieure chez Delorm.  Ils apporteront de l’ombre dans votre jardin à vous et votre entourage, en groupe ou individuellement.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5572 Vues
Salon Jardin
5572 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3328 Vues
Salon Jardin
3328 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
1968 Vues
Salon Jardin
1968 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news