Comment installer un parasol déporté ?

juin 12, 2017
10412 Vues

Le parasol déporté est indubitablement un véritable plus pour le jardin. En effet, sa toile de parasol déporté apporte une zone d’ombre et vous protège contre les coups de soleil. De plus, l’existence d’un parasol déporté dans un jardin ou sur une terrasse est un véritable plus sur le plan esthétique. Mais encore faut-il l’installer correctement. Voici alors quelques pistes pour vous aider dans cette étape importante.

Choisir l’emplacement selon l’ensoleillement

L’objectif premier lors de l’installation d’un parasol déporté, c’est d’apporter une zone d’ombre au niveau de l’endroit où vous profitez du beau temps. L’endroit où vous installerez le parasol sera donc déterminant. Il faudra calculer cet emplacement selon l’orientation et la direction du soleil. Pour cela, il vous faudra faire une simulation. Le principe, c’est de placer votre parasol à un point et observer si cet emplacement permet d’apporter un ombrage efficace toute la journée. À vous donc de définir les endroits que vous souhaitez abriter du soleil. Votre bain de soleil en résine tressé, votre table de jardin, votre salon de jardin ou autres. Il se peut que vous ayez à modifier cet emplacement plusieurs fois avant de trouver l’endroit idéal. Cependant, n’oubliez pas que le parasol déporté a l’avantage d’être muni d’un mât réglable : essayez de modifier la position du mât au fil de l’ensoleillement à chaque heure.

Choisir efficacement la base de votre parasol déporté

Pour installer votre parasol déporté, il vous faudra vous pencher sérieusement sur la base de fixation de votre solution d’ombrage. En effet, il en va de l’esthétique de votre espace extérieur mais aussi de la stabilité de votre parasol déporté. Vous avez alors le choix entre différentes solutions de fixation. Il existe notamment des lests en plastique qui sont chargés d’eau, des fixations en béton comme des dalles, ou encore des lests en bois, etc. Bien évidemment, cela dépend également de la taille de votre parasol déporté ainsi que de l’intensité des vents qui soufflent dans votre région. Si vous en avez un de grande taille, alors il faudra choisir un lest assez conséquent, avec une matière assez lourde comme le granite, le béton, etc.

À contrario, votre fixation de parasol n’aura pas à être très lourd si vous avez un parasol déporté d’assez petite taille. Vous en trouverez plusieurs sortes dans les magasins spécialisés en salons de jardin, le tout est de choisir une fixation qui s’adapte bien à votre parasol déporté. Vous pourrez également demander directement à votre vendeur de parasol déporté, il aura certainement les meilleures solutions à vous proposer.

Base de fixation : lester ou fixer ?

Beaucoup de gens se posent la question lorsqu’ils installent leur parasol déporté : faut-il lester ou fixer le parasol au sol ? En réalité, les deux sont efficaces, tout dépend de vos besoins et de votre situation. Plus précisément, tout dépend si vous allez vivre longtemps dans votre maison ou non, si vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous êtes en location, il est plus judicieux de lester le parasol. Ainsi, vous pourrez le désinstaller et l’emmener avec vous si un jour vous décidiez de déménager. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez fixer le pied du parasol dans le sol, notamment enterrer la fixation dans le sol, le bétonner, etc. Cependant, les lests sont davantage conseillés dans la mesure où votre parasol déporté ne va pas rester à l’extérieur toute l’année. Il se peut que vous ayez à l’emporter en vacances, ou que vous deviez le ranger une fois l’hiver venu.

Faire appel à un professionnel : est-ce nécessaire ?

Avec la plupart des travaux, on se demande souvent s’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes bases en bricolage. Si bien qu’il existe certains travaux que certains peuvent réaliser, tandis que d’autres non. Avec l’installation du parasol déporté, tout le monde devrait y parvenir. En réalité, il s’agit d’une opération qui demande plus de patience que de savoir-faire ou de force. Bien évidemment, vous pourrez faire appel à un spécialiste de l’installation de parasol déporté si vous ne vous sentez pas en mesure d’y arriver. C’est toujours un véritable plus d’avoir des professionnels pour réaliser ces travaux.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
4858 Vues
Salon Jardin
4858 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3059 Vues
Salon Jardin
3059 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
1780 Vues
Salon Jardin
1780 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news