Les styles de salons de jardin : le guide complet de Delorm Design

février 8, 2022
1700 Vues

Le salon de jardin est le mobilier incontournable pour votre extérieur. À l’arrivée des beaux jours, nous voulons tous passer du temps dehors entre amis ou en famille pour partager un repas, un goûter ou un apéro. Mais en fonction de votre intérieur, de vos goûts et de votre budget, le salon de jardin ne sera pas le même. Delorm Design vous offre son guide complet et vous aide à trouver le salon de jardin parfait pour votre jardin, balcon ou terrasse.

Un salon de jardin en fonction de votre extérieur :

C’est un des premiers éléments à prendre en compte. Vous ne choisirez pas le même salon de jardin pour un petit balcon ou pour un grand jardin :

  • Un balcon : misez plutôt pour un salon de jardin intimiste carré à deux chaises et une table
  • Une terrasse : le style sera toujours intimiste, mais vous pouvez choisir un salon de jardin plus grand avec une table rectangulaire ou ronde avec des chaises, des tabourets ou des fauteuils en fonction de l’espace
  • Un jardin : le jardin offre plus de possibilités. Design, intimiste, ou moderne, vous pouvez choisir votre style et même rajouter du mobilier de jardin comme un canapé.

Un salon de jardin en fonction de votre utilisation :

Pour trouver le salon de jardin dont vous avez besoin, il faut se demander à quoi il vous servira. Le style ne sera pas le même si vous souhaitez faire manger toute la famille à table ou si vous voulez simplement profiter d’un moment privilégié à quelques personnes pour prendre le goûter ou l’apéro. En fonction de vos envies, vous aurez besoin d’une table basse, d’une table haute, de transats ou d’un canapé. L’agencement de votre salon de jardin va conditionner son style également.

Un matériau propre à chaque style de salon de jardin :

Le matériau va être l’élément central qui définira le style de votre salon de jardin. Aluminium, bois, résine tressée, acier ou encore rotin, voici les différents matériaux pour votre salon de jardin :

Le bois et son côté chaleureux :

La première qualité du bois c’est bien d’être indémodable. Il existe une grande quantité d’essence de bois pour votre salon de jardin comme le teck, l’acacia, le chêne, l’eucalyptus ou encore le robinier. 

Le bois donne un style champêtre, chaleureux et écologique. Il convient à tous les jardins et les terrasses, mais attention à ne pas prendre un salon de jardin trop encombrant et trop lourd pour les petits espaces.

Attention : le bois est un matériau fragile de base. Il faut absolument le protéger en appliquant deux à trois couches d’huilede vernis. Il est préférable de rentrer le bois l’hiver, car il résiste mal à l’humidité et à la pluie.

L’aluminium pour un salon de jardin design :

L’aluminium donne un style moderne, design et contemporain à votre salon de jardin. C’est un matériau apprécié notamment pour les maisons neuves. 

L’aluminium, contrairement au bois, est résistant à la pluie et au soleil. Il ne perdra pas sa teinte avec le soleil et ne se détériorera pas avec la pluie. L’aluminium ne rouille pas et est très léger. Il convient donc parfaitement aux petits espaces. 

Le salon de jardin en aluminium est assez cher, mais vous pouvez trouver une alternative en choisissant un salon de jardin en acier inoxydable. 

Attention, la grande différence entre l’aluminium et l’acier est la résistance de l’aluminium aux rayures, contrairement à l’acier.

La résine tressée, le salon de jardin tendance :

Le salon de jardin en résine tressée donne un style à la fois design et contemporain avec des couleurs sobres. Mais il apporte aussi une touche plus chaleureuse avec son tressage qui imite le rotin. 

La résine tressée est très tendance ces dernières années notamment grâce à sa résistance aux intempéries. Contrairement au rotin ou au bois, la résine tressée résiste très bien à la pluie et ne perd pas son éclat avec le soleil.

Bonus : la résine tressée est aussi légère et maniable que l’aluminium et convient donc bien aux petits comme aux grands espaces.

Le rotin, fragile, mais chic :

Le rotin donne un style chic à votre jardin ou votre terrasse, mais attention à l’entretien. Il faut faire attention à votre salon de jardin en rotin été comme hiver ! Le soleil risque de faire perdre son éclat tandis que la pluie risque d’endommager le rotin. 

Le rotin, comme l’aluminium ou la résine tressée, reste un matériau léger et pratique à transporter. 

Le fer forgé pour un salon de jardin traditionnel :

Le fer forgé est plus rare dans un jardin, mais il apporte une touche traditionnelle et élégante. On le retrouve souvent au fond d’un jardin, proche d’une végétation abondante. Il donne un style intimiste et vieillot très apprécié. Pour protéger le fer forgé, il suffit d’appliquer de l’anticorrosion pour éviter de voir le fer forgé rouiller.

Un salon de jardin pour les petits budgets :

Si votre budget est limité, vous pouvez trouver un salon de jardin avec un matériau moins noble, mais tout aussi résistant. Il existe des salons de jardin en PVC ou en plastique. Ces matériaux sont légers, transportables et résistent très bien à la pluie et à l’humidité. Cependant attention à la décoloration et à la déformation si votre salon de jardin est exposé au soleil et à de fortes chaleurs. 

Pour l’entretien, il suffit du savon et de l’eau. Si votre salon de jardin en plastique reste dehors l’hiver, un coup de karcher permettra de lui faire retrouver l’éclat du neuf au printemps.

Vous pourriez aussi aimer

Comment lester housse salon de jardin
Salon Jardin
5846 Vues
Salon Jardin
5846 Vues

Comment lester housse salon de jardin

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est l’outil essentiel l’été pour profiter de son jardin ou de sa terrasse avec ses amis ou sa famille. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais quand arrive l’hiver, il ne faut pas oublier de le protéger pour éviter que le salon de jardin ne […]

Comment changer sa déco extérieure ?
Salon Jardin
3398 Vues
Salon Jardin
3398 Vues

Comment changer sa déco extérieure ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Si votre salon de jardin est de bonne qualité, il durera des années. Mais vous pouvez vous lasser et vouloir changer la décoration de votre extérieur.  Il est possible de changer le style de son salon de jardin et la décoration de son extérieur en modifiant simplement les accessoires de votre mobilier de jardin comme […]

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?
Salon Jardin
2034 Vues
Salon Jardin
2034 Vues

Quelles dimensions pour mon salon de jardin 14 personnes ?

Lea Rigoleta - mars 16, 2022

Le salon de jardin est un indispensable si vous possédez un balcon ou un jardin. C’est le mobilier plébiscité par tous les Français à l’arrivée des beaux jours. Mais le salon de jardin demande un espace relativement grand, surtout si vous souhaitez inviter 14 personnes autour de votre salon de jardin. Delorm Design vous donne […]

Commenter

Email (non publié)

Follow Us And get latest news