Extérieur

Salon de jardin pour petite terrasse, comment choisir ?

Vous avez la chance d’habiter dans un appartement avec une petite terrasse ? Des travaux de jardinage et quelques aménagements s’imposent. Y installer un salon de jardin serait un bon début et se conjuguera sans peine avec vos plantes et vos fleurs.

Le choix d’un mobilier pour une terrasse moins spacieuse peut très vite se transformer en un véritable casse-tête quand on n’a pas les bons éléments en main. Si vous êtes en train de choisir votre salon de jardin, voici donc un guide pratique qui vous aidera à trouver un salon de jardin assorti à votre style et à vos goûts. 

La taille du salon de jardin

Avant d’acheter un salon de jardin pour une petite terrasse, il est nécessaire, voire indispensable de prendre des mesures. Cela va vous permettre de vous faire une idée plus ou moins précise sur la taille et le type de mobilier qu’il vous faut. Tout professionnel qui se respecte vous recommandera à coup sûr une table petit format pour 2 personnes. Seul ou accompagné, vous aurez le luxe de profiter pleinement des joies du soleil tout en dégustant votre petit-déjeuner ou encore en sirotant une boisson bien fraîche. Les tables rondes et carrées sont très connues pour leur praticité.

Elles occupent peu d’espace et peuvent même, pour certains modèles, être pliées et dépliées à sa guise. Pour rehausser le design de votre espace extérieur, il suffit d’y ajouter des tabourets ou des chaises pliantes du même style.

Pour ce qui est du salon de jardin pour petite terrasse à proprement parler, un canapé une ou deux places, une banquette et un fauteuil feront très bien l’affaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner certains éléments et, par la même occasion, transformer votre terrasse en un salon de détente. À titre d’exemple, un canapé une place avec un fauteuil ou encore une banquette avec un fauteuil. Même si vous n’avez qu’une petite terrasse, une variété de choix s’offrent à vous quant au modèle et au style de salon de jardin (classique, contemporain, design, exotique…). Assurez-vous néanmoins que votre mobilier d’extérieur se marie avec votre décoration intérieure.

Salon de jardin pour petite terrasse, quels matériaux ?

Même pour les spécialistes en aménagement, choisir la matière d’un salon de jardin reste un moment fatidique. Il faut peser le pour et le contre, connaître les propriétés des matériaux ainsi que son mode d’entretien. Il y a cependant un critère commun à considérer : la résistance aux intempéries. Les salons de jardin sont amenés à être exposés pendant de longues périodes à la chaleur, au froid et à la pluie, donc leur qualité devra être jugée en fonction de tout cela.

Le bois indémodable

Quand bien même le temps est révolu, les salons de jardin en bois restent les plus conventionnels. En effet, côté durabilité et résistance, il n’y a pas mieux que le bois. Vous pouvez par exemple opter pour un canapé en teck ou en bois d’iroko qui est moins lourd que celui en pin et en eucalyptus.

Attention, léger ne veut pas forcément dire de mauvaise qualité. Le teck est un bois exotique qui a fait ses preuves face aux intempéries. Il est aussi imputrescible. Le seul inconvénient avec les salons de jardin en bois, c’est qu’ils nécessitent des entretiens réguliers et quelque peu particuliers.

La résine tressée, synonyme d’élégance, idéal pour un salon de jardin pour petite terrasse

Les amateurs de design et de mobilier contemporain succomberont au charme des salons de jardin en résine tressée. Il n’y a pas mieux pour créer un aménagement extérieur qui sort du lot et insuffle un vent de modernité.

Ce qui est bien avec un mobilier en résine c’est qu’il est extrêmement léger, donc facile à déplacer, sans parler de son aspect chic et sobre qui lui confère toute sa splendeur. La résine est très résistante aux intempéries et sa couleur ne se ternit pas, même après des années d’utilisation. En plus, elle est facile à nettoyer. 

Le métal, matériau résistant

Les salons de jardin pour petite terrasse en métal commencent à se démocratiser d’autant qu’ils s’adaptent à tous les styles, du traditionnel au design.

Ils offrent une grande possibilité : chaise en fer forgé, fauteuil de jardin en aluminium, canapé en acier inoxydable… Au même titre que le bois et la résine, le métal se démarque de par sa robustesse, quoique quand le soleil bat son plein, il a tendance à chauffer, ce qui peut entraîner quelques désagréments.

Quels modèles et couleurs de salon de jardin choisir pour une petite terrasse ?

Si vous aménagez un jardin sur votre petite terrasse, pensez à accorder le design de votre salon de jardin avec celui-ci. Les salons de jardin aux couleurs sobres restent passe-partout et élégants, mais un peu de couleurs ne fera aucun mal, surtout si vous avez des fleurs. Les matériaux n’offrent pas vraiment de choix quant à la couleur alors il faudra miser sur les accessoires.

Salon de jardin duo Blanc/Gris – FUN

Composé de deux fauteuils et d’une petite table, ce salon de jardin duo de marque Fun plaît de par sa simplicité. Sa structure blanche 100 % aluminium apporte à l’ensemble une touche de sobriété. Elle a été expressément conçue pour supporter le froid et résister aux vents ainsi qu’à la pluie.

Et pour éviter que vos fesses ne brûlent, chaque fauteuil est équipé d’un coussin de couleur gris clair qui est en polyester et d’une épaisseur de 10 cm. Sa mousse en polyuréthane ne pourra que maximiser votre confort. Le salon de jardin duo Fun est le mobilier parfait pour un couple. Même placé dans un petit coin, ce salon de jardin pour petite terrasse préservera tout son charme et son élégance. Il a le chic pour convertir de petites terrasses à la décoration terne en un havre de paix. Vous pouvez le déplacer à votre gré et goûter au plaisir des temps ensoleillés sans avoir à sortir de chez vous.

Salon de jardin Gris/Noir – CLEVER

Sa praticité, sa malléabilité et sa solidité font la particularité de ce salon bas de jardin signé Clever. Il est constitué d’un canapé 2 places de 1,40 mètre de longueur, de deux chauffeuses ayant l’apparence d’un fauteuil et d’une table basse longue de 85 cm. L’avantage de ce mobilier 100% aluminium c’est que ni le vent ni le froid ni la pluie n’ont d’impact sur lui. À cela s’ajoutent son extrême légèreté et son design sobre qui est renforcé par des coussins gris en polyester ainsi qu’une table en verre transparente Securit. Si vous manquez d’espace, il vous suffit de mettre les deux chauffeuses sous le canapé. Inutile de vous en faire, cela ne nécessite pas des techniques particulières. Si vous recherchez un salon de jardin pour petite terrasse au style design, optez pour ce modèle. Avec celui-ci, vous avez la même la possibilité d’accueillir deux ou trois amis.

Les autres guides sur le salon de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *