Barbecue Moderne

En été, quand il fait beau et que le soleil brille, nous n’avons qu’une seule envie : rester dehors et y prendre son déjeuner. Avoir du mobilier de jardin de qualité est alors essentiel pour profiter pleinement du beau temps. Le barbecue moderne comme les tables et chaises de jardin, le parasol ou le bain de soleil, devient vite indispensable. 

test

Profiter d’un barbecue moderne reste toujours une idée séduisante pour égayer les papilles et réunir les convives lors d’un bon repas en famille ou entre amis. Delormdesign.com vous dit tout sur cet équipement de cuisine d’extérieur et vous offre des conseils pour bien le choisir.

Quand se servir d’un barbecue ?

Vous pouvez vous servir d’un barbecue moderne pour différentes occasions. Pour la plupart des français, il fait partie du grand plaisir de l’été. On peut en organiser un juste pour passer de bons moments avec ses amis et les membres de sa famille. Il peut aussi intervenir pour une occasion spéciale : un anniversaire, une petite rencontre avec des proches, un rassemblement en famille, durant les vacances et bien d’autres encore.

Un modèle au charbon, à gaz ou électrique ? Quel choix pour un barbecue moderne ?

Le charbon

Le barbecue charbon de bois est le modèle traditionnel et aussi le plus connu de tous. Il permet surtout de saisir et griller les viandes et la côte de bœuf, tout en leur apportant un petit goût de fumet agréable. Outre la saveur, ce type de barbecue moderne est aussi apprécié pour la manipulation facile du combustible. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte pour bien le choisir.

Tout d’abord, optez pour un modèle avec cuve et couvercle en acier émaillé. De cette manière, vous pourrez préserver votre équipement de la flamme tout en vous protégeant des éventuelles flambées. Et bien sûr, le mieux serait toujours d’opter pour un modèle certifié NF. C’est le cas de notre gamme de barbecue moderne.

Le gaz

En plus d’un équipement nécessaire pour les grillades, le barbecue gaz constitue également un véritable appareil de cuisson. En effet, non seulement il peut saisir les aliments, mais il permet aussi de les cuire. Avec ce modèle de barbecue moderne au gaz, vous pouvez à la fois faire des grillades, de la pierrade, de la cuisson au four et bien d’autres choses encore.

Au niveau de la manipulation, ce modèle séduit également par l’excellent confort qu’il offre. Pour l’allumer, il vous suffit d’appuyer sur un seul bouton. La chaleur se diffuse très rapidement et on peut régler la température de cuisson comme on veut. Il est bon de savoir que ce modèle peut fonctionner avec plusieurs types de gaz comme combustible. On citera en particulier le gaz propane et le gaz butane qui sont les plus utilisés. Enfin, il est à noter que cet appareil s’adresse surtout aux grands jardins.

L’électrique

Si vous vivez en ville ou avez un petit jardin, le barbecue moderne électrique est l’accessoire idéal pour vous. Il est notamment apprécié pour bon nombre de qualités. Beaucoup le choisissent pour sa légèreté et aussi pour le fait qu’il soit très facile à transporter. Vous pouvez en effet l’emmener partout où vous allez. Il peut se poser sur le sol et même sur la table pour plus de praticité. Et en ce qui concerne son utilisation, il n’y a rien de difficile puisqu’il faudra tout simplement le brancher sur une prise électrique. On tourne ensuite sur un bouton pour l’allumer et le tour est joué !

À noter que la température d’un modèle électrique peut aussi être réglée de manière précise et à votre guise.

Le barbecue fixe

Outre le modèle déplaçable ce type de barbecue moderne, il y a également ce que l’on appelle barbecue fixe. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce modèle ne peut être déplacé. Il restera toujours sur la place où on l’a installé. Il existe notamment en plusieurs types et ils se distinguent par les matériaux avec lesquels ils sont conçus. On a par exemple le modèle en brique, lequel est plus efficace et aussi plus cher. Il y aussi celui en pierre, très apprécié pour son esthétique. Et enfin, on a le barbecue en béton fibré, lequel est le moins cher de tous, mais qui est aussi performant et efficace.

Il est bon de savoir que ce dernier se décline de nos jours en différents modèles avec des designs et des options toujours plus innovantes et intéressantes. En fonction de votre goût et de l’espace dont vous disposez chez vous, vous pouvez donc trouver facilement celui qui répond à vos attentes. D’ailleurs, il vous est tout à fait possible de l’associer à certains mobiliers extérieurs tels qu’un salon de jardin design ou encore un parasol. De cette manière, vous pourrez avoir ce qu’il faut pour cuisiner en extérieur, mais contribuerez également à embellir votre jardin. À noter que le barbecue moderne fixe fonctionne le plus souvent avec du charbon de bois. Cependant, il existe également des modèles qui utilisent le gaz pour griller ou cuire les aliments dans votre cuisine extérieure.

Les accessoires et différents modes de cuisson disponibles pour votre équipement

Tel que nous l’avons dit plus haut, le barbecue moderne constitue aujourd’hui un véritable appareil de cuisson. En plus de saisir et griller vos aliments, vous disposez aussi actuellement de plusieurs modes de cuisson. Il y a d’abord la cuisson directe dont la principale fonction est de saisir tous les aliments qui ne nécessitent que moins de 25 minutes pour être cuits (viande, filets de poisson, saucisse, etc.). On a ensuite la cuisson indirecte qui fonctionne avec le même principe que le four à chaleur tournante. Enfin, il y a la cuisson verticale, qui est plus saine puisqu’elle vous permet de cuire vos aliments debout devant la source de chaleur.

Par ailleurs, en ce qui concerne les différents accessoires de jardin qui accompagnent cet équipement, on a tout d’abord le grill qui est déjà disponible par défaut sur tous les modèles de barbecue moderne et qui, comme son nom l’indique, sert à faire des grillades. Il y a également la plancha qui favorise la cuisson des viandes en tranches fines en permettant de les saisir facilement. Cet accessoire existe en différents matériaux, dont la fonte, l’acier, le laiton, l’inox, etc. Enfin, nous avons la rôtisserie qui permet de cuire à la broche les gros morceaux de viande. N’oublions pas également la housse pour barbecue et les différents ustensiles. Pensez aussi aux allumes feu pour faciliter l’allumage.

Bref, le barbecue moderne est un de nos un équipement indispensable pour profiter du beau temps avec ses convives. À l’occasion d’un évènement spécial, il vous accompagnera pour griller et cuire vos aliments. Des aliments que vous délecterez debout ou assis autour d’une table de jardin.